Nid BC Vertical pour Lasius niger (pb humidification)

Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Genre :

Nid BC Vertical pour Lasius niger (pb humidification)

Message non lu par Fourmito man »

Bonjour tout le monde,

Il y'a peu ma colonie de Lasius niger a atteint la limite de population imposée par mon nid précédent, à savoir, celui-ci:

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17752

J'ai donc logiquement construit un nouvel habitat pour mes pensionnaires. Cependant, avant de vous le présenter, je dois résoudre le problème d'humidification dont ce nid est victime. Il se trouve que, malgré la présence d'une mèche d'humidification assez imposante, l'eau ne se propage que très peu à travers le nid, à peine quelques centimètres au dessus du réservoir. Le nid est alimenté en eau depuis 2-3 jours maintenant.

Voici quelques photos pour illustrer mes propos:

Nid pendant fabrication:
Image

Nid fin de fabrication:
Image

Nid avant humidification
Image

Nid à l'heure d’aujourd’hui:
Image

Zoom sur l'humidification assez pitoyable:
Image

Le bloc de BC utilisé pour faire le nid est le même que celui utilisé pour ma réalisation précédente. Ce bloc à donc maintenant un an. Est ce possible que le bc se soit usé? Est il nécessaire d'attendre plus longtemps? Dois-je jeter le nid (ça me ferait mal au cœur).

Merci d'avance pour votre aide :-) .
Maxime Sam'
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Re: Nid BC Vertical pour Lasius niger (pb humidification)

Message non lu par Maxime Sam' »

Salut !

Bien que je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de myrméco-bricolage, il me semble que la capillarité est plus efficace lorsque les mèches sont petites/fines non ?

Mais très belles réalisations, la première comme la nouvelle *good* !
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Genre :

Peut être, je suis resté sur mes veilles bases du temps d'Antslab, un autre temps :grin: . Cependant le fait que plus une mèche est épaisse, plus elle conduit d'eau. Mais je me trompe peut être...

Merci en tout cas :-) .
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par maelfourmis »

Non pas forcément car les trous que tu as dans ton bc eux sont petit donc petite mèche = plus adapté pour le bc. Après pourquoi il n'y a pas d'humidité ... mystère. Je serais toi je ne le jetterai pas à la limite donne le pour des Crematogaster ou une autre espèce xérophile.
Dernière modification par maelfourmis le sam. 11 avr. 2015 13:22, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le haut de la mèche a été "sciée" en partie (séparation entre la mèche et le nid coloré), ce qui coupe en partie l'humidification de ton nid (d'après ce que je vois sur les photos). :think:
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bien vu ;-) . J'ai pas fait gaffe quand j'ai construit le nid, j'ai passé un coups de disque à la dremel dans le haut de la mèche. Je me suis un peu emporté :grin: .

Je me suis dis que c'était pas grave étant donné que c'est orienté vers le haut du nid, que je n'ai pas besoin d'humidifier. Tu penses que c'est grave ? Est ce que je devrais combler le trou avec du plâtre ?
Dernière modification par Seed noir le sam. 11 avr. 2015 14:56, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", merci. :)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Ça joue sur l'humidification c'est sûr, est ce que ça aurait été suffisant, difficile à dire...
Tu peux en effet tenter de combler avec du plâtre, ce sera pas aussi conducteur qu'une mèche complète, mais ça ne peut pas faire de mal. ;-)
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Genre :

Je vais tenter ça, un peu dans le désespoir. On verra bien ;-) .
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bon, bah c'est tant pis *bad* . Ça n'a pas changé grand chose le plâtre. Je vois toujours 0 humidité dans les salles.
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Genre :

Hello *salut* .

J'ai recommencé la construction d'un autre nid vertical pour le coup. J'ai déjà bien avancé, mais j'ai cependant une question.

A chaque nid que je réalise, je pose une couche de plâtre sur la face où les galeries sont présentes, bien que l'effet "imparfait et artisanal" de mes nids ne me dérange pas, je souhaiterais savoir comment vous posiez cette couche ? Perso j'utilise un pinceau sur du bc sec. Ça marche, mais c'est assez compliqué à étaler (de par le fait que l'eau est très vite absorbée), et ce n'est pas très régulier... Voici des questions plus spécifiques :
Est-il plus facile d'humidifier le bc avant pose de la couche de plâtre ? Ou plutôt est-ce possible ?
Quel méthode utilisez-vous pour poser le plâtre ? Pinceau ? Ou carrément trempage ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide :-) .

PS : J'utilise ce post pour poster des choses concernant la version 2 du nid, ceci dans le but de ne pas trop encombrer le forum. Je sais pas si j'ai bien fait.
Dernière modification par Libertango le ven. 24 avr. 2015 12:40, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". "Ce n'est pas"'. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »