Polygynie Lasius sp. noires

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Bigdry
Larve 3
Larve 3

Polygynie Lasius sp. noires

Message non lu par Bigdry »

Bonjour à tous,

Alors voilà, lundi soir j'ai récupéré deux gynes Lasius sp. noires dans mon jardin, clairement issues d'un même essaimage (repérage de la fourmilière, suivi des envols, attente de la fécondation...) et ai donc décidé de les placer ensemble dans un même tube à essai.
Aujourd'hui, je constate que les deux gynes ont regroupé leurs œufs et donc semblent très bien cohabiter (pour le moment).

Je me pose donc les questions suivantes :

- S'agit-il probablement de Lasius neglectus (flavus peut-être mais bon...) ? (Voir photo ci-dessous, et désolé pour la qualité...)

- Est-ce seulement une cohabitation primaire permettant à un lancement de colonie (donc Lasius niger ou autres), mais qui finira sûrement avec une seule gyne ?

Voilà je laisse les informés me répondre et me rendre moins idiot :hihi: , dans tous les cas, l'arrivée des premières ouvrières déterminera de la suite des événements je pense.

Merci d'avance :D.
Bigdry.

Photo polygynie, Polygynie Lasius sp. noires
Photo polygynie
Dernière modification par Libertango le jeu. 2 juil. 2015 14:27, modifié 2 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phrase commence aussi par une majuscule.
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: Polygynie Lasius sp. noires

Message non lu par Jules33 »

Pléometrose, une des gynes va être massacrée à l'arrivée des ouvrières (parfois les deux sont tuées).
Mieux vaux les séparer.
carsmat74
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par carsmat74 »

Le fait que les deux soient tuées est rare ! In natura la pléométrose est fréquente. ;-)
Bigdry
Larve 3
Larve 3

Ok j'en conviens, mais admettons qu'il s'agisse bien de deux Lasius neglectus, ce serait dommage de les séparer :D. Je vais tenter de faire des photos de très bonne qualité avec un mark III ( *amen* ) pour tenter une identification précise.
carsmat74
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par carsmat74 »

On viendra pas chez toi pour séparer tes deux gynes, ici sur le forum on donne simplement des conseils et des recommandations, après c'est à toi de choisir ! ;-)
Bigdry
Larve 3
Larve 3

Non en effet, mais la question que je soulève est donc: la polygynie chez les Lasius neglectus est-elle "facile" à réaliser en captivité ? Je vais attendre de voir un peu. Je peux très bien laisser les deux gynes pondre un maximum et ensuite en enlever une non ? Histoire d'avoir un colonie évoluant un peu plus vite.
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par gael123 »

Si tu as déjà une colonie de Lasius noire, tu peux tenter, mais sinon, il vaut mieux avoir une "classique" gyne seule, qu'une pseudo polygynie qui risque de finir en boucherie.
Connor
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Connor »

Les Lasius neglectus sont des espèces invasives !
Interdit de les élever !
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par gael123 »

Pour moi c'est des Lasius sp noir, c'est le moment des essaimages, j'en ai croisé au moins 200 derrière chez moi.
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Siixow »

Connor a écrit :Les Lasius neglectus sont des espèces invasives !
Interdit de les élevés !
Où tu as vu que c'est interdit d'élever des espèces invasives ? Il faut juste pas que ça tombe chez un novice qui n'y connait rien ou qui va tout relâcher.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »