Les fifilles de Flocky

Répondre
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: Les fifilles de Flocky

Message non lu par Flocky »

Bon ben voilà le printemps arrive et mes petites chéries sont sorties de leur frigo. Pas de grosse perte à signaler. 3-4 mortes pour mes Lasius sp et 7-8 pour mes Formica rufibarbis. En cours de route, je me suis aperçu que le tube de mes Formica était sec donc j'ai dû les faire déménager de force.

Après coup, j'ai aussi remarqué que la température du bac à légumes est passé de 4°C à 10°C (panne de frigo ?) sans changement de réglage, du coup je ne sais pas si cette température va suffire comme diapause. :'(

Entre-temps, mes Messor barbarus qui, elles n'hibernent pas, ont pris un gros coup dans leur développement. Une trentaine de mortes si ce n'est plus et un développement très très limité. J’attends vraiment le printemps pour voir si je les transfère dans un nid humide plutôt que leur nid en verre avec abreuvoir.

Mes Crematogaster scutellaris quant à elles ont explosé, après avoir stagné à 8 pendant des mois il y a eu sans raison une explosion démographique, elles se retrouvent à 150 au moins avec un couvain démentiel. Je les ai déménagées dans un aquarium offert par ma femme pour mon anniversaire.

Par contre pour les Tetramorium sp grosse misère, aucun développement, stagnation totale je ne sais pas quoi faire.

Sinon je pars au Vietnam Jeudi prochain ^^, je posterais des photos de mes colonies avant et de mon voyage peut-être après. ^^
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Bon la sortie de diapause se passe très bien. Les Lasius sp sont devenues très actives. Cela faisait longtemps que je ne les avais pas vues aussi "grouillantes".

Les Crematogaster scutellaris ont rempli une petit nid plexi 15x10 et attaquent les tubes mis à disposition.

J'ai commandé un nid pour mes Messor barbarus parce que je sens que le nid en Bois/verre sec ne leur va pas complètement, je vais rajouter un nid plus humide pour voir où se portera leur choix et je laisserai les deux pour leur faire un "grenier" plus sympa que l'actuel.

Image
Image

Image
Image

Image
Dernière modification par Flocky le mar. 2 avr. 2013 19:48, modifié 3 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

La moitié voir les 2 tiers de ma Colonie de Messor est morte. Je suis en pourparlers avec un vendeur de nid officiel pour en connaitre la raison puisqu'elles sont toutes mortes en quelques jours après la connection à leur nouveau nid. Les ayant laissées tranquilles pour investir leur nouveau nid plus humide qui venait compléter leur nid verre/bois sec dans lequel elles vivaient depuis des mois tranquilles, je n'ai pas prêté attention à elles pendant 4-5 jours. Juste de discret regard, elles semblaient agglutinées dans le nouveau nid, j’étais ravis mais en fait je me suis vite rendu compte qu'elles y mourraient. :'( :'(

Je ne sais pas si la gyne fait partie des mortes, je dois couper le joint en silicone du nid pour en être sûr et cela m'embête.

Bref j’attends un peu la réaction du vendeur, ne pouvant pas du tout prouver que cela vient du nouveau nid, même si je nai aucun doute sur le fait que cela ne vient pas de moi n'ayant rien changé à mes habitudes et ayant 4 colonies collées au Messor qui elles se portent bien.

Un peu vert surtout que ma colonie avait bientôt deux ans et une population vraiment honorable.
Premier gros échec dans mon aventure Myrmécologique. :'(
Dernière modification par Hierodimdius le mer. 17 avr. 2013 08:44, modifié 1 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation ! Et la négation : ne + pas.
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Bon bah des news des mes fifilles :

Messor barbarus : ça sent la fin pour elles, il reste une cinquantaine d'ouvrières, sur pas loin de 600 après comptage des mortes. L'hécatombe a continué même après les avoir virées du nid, toutes celles qui n'étaient pas très vives sont mortes aussi dans la foulée. La gyne est vivante mais plus de ponte (logique vu le stress).
J'ai remis le reste en tube.

Lasius sp : très actives, des centaines d’œufs et de larves mais toujours aucun cocon *suspect* cela commence à m’inquiéter. Je viens de terminer un nid horizontale fait main avec une meilleure gestion de l'humidité, que je vais chauffer histoire de voir ou cela mène.

Crematogaster scutellaris : tout va bien, explosion démographique, je leur recherche un plus gros nid mais non commercial cette fois. 300 individus, peut-être 500 en fait je n'en sais rien, trop actives et elles squattent sous le nid plexi aussi.

Formica rufibarbis : alors de ce côté je suis très content, ça explose, une grosse centaine de cocons et elles commencent à être plus actives même le jour et ça fait zizir.
Petites photos qui ne rendent pas justice au boom de croissance. 60-70 ouvrières grosso modo.

Image
Image
Dernière modification par Flocky le dim. 12 mai 2013 19:27, modifié 1 fois.
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Toujours aucun cocon dans ma colonie de Lasius sp et cela commence à m’inquiéter. Cela fait maintenant pas loin de 3 mois que les larves restent des larves.

Pourquoi ?
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

J'ai eu le même phénomène que toi, les larves sont restées dans un état végétatif plus de deux mois après la diapause.
J'ai finalement eu des cocons en diversifiant la nourriture plus que d'habitude et surtout beaucoup de petites proies. Je ne sais pas si c'est lié. La température chez moi est entre 16 et 19°C (donc pas de chauffe).
La gyne a également repris la ponte.
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Bon pas trop d'activité sur le blog cette année ^^. Faut dire que ce n'est pas une franche réussite.

Mes Lasius sp n'ont finalement fait aucun cocon, j'ai toujours 50/80 larves qui ne bougent pas. J'ai collé tout le monde au frigo ce week end.

Messor barbarus : Après l'hécatombe du nid commercial, je les croyais foutues donc j'ai remis tout le monde en tube et j'ai collé le tout dans un coin de mon bureau (ni chauffage, ni rien), j'ai honte. Mais du coup l'hécatombe s'est stoppée et j'ai découvert un petit couvain. Environ 20/30 nymphes, larves et compagnie. Les nouvelles ouvrières sont minuscules, aussi petites qu'une première génération de Lasius. C'est lié au fait que je ne les ai pas nourries (juste les graines du grenier).
Bref à la cave un deux ou trois mois.

Formica rufibarbis : Bah un peu comme les Messor, l'hécatombe du nid (le même) commercial s'est arrêtée, bien plus vite cette fois. Une centaine de mortes quand même je pense, il en reste encore largement autant. Comme l'an dernier en Juillet, la gyne a arrêté de pondre et il n'y a plus de couvain. Donc au frigo depuis ce week end.

Crematogaster sp : Pour elles je ne sais pas trop. Des centaines de morte déposées sur le bouchon de miellat. Le nombre de mortes semble ne jamais s'arrêter mais d'un autre coté il y a un gros couvain, des œufs des larves et tout ce qu'il faut. N'ayant jamais eu de colonie populeuse, je ne sais pas si c'est normal. Mais là elles sont plusieurs milliers et ayant fait la connerie de mettre des gravillons dans l'aquarium, c'est galère.
Pas de diapause pour elles.

L'an prochain des photos, c'est promis mais là je n'ai pas eu des masses de motivation vus les problèmes de partout.
Trip'ants
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Trip'ants »

Des nouvelles de tes fifilles ? :-)
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Une petite MAJ juste pour dire que mes fifilles sont encore là du moins pour certaines !

Promis, je mets des photos dans les jours à venir. ^^

Formica rufibarbis :
Alors après l'hécatombe du nid commercial elles se sont remises et ont à nouveau doublé leur population, mais ayant moins de temps je les ai délaissées pendant la diapause et bim à nouveau hécatombe. :-s Mais c'est sans compter sur leur capacité incroyable à se reproduire une fois lancées... Elles sont à nouveau au top 400-500 individus, une reine au taquet. Bref tout va bien, pas si mal pour leur 4e ou 5e année je ne sais même plus.

Crematogaster sp :
De ce coté c'est assez calme ! En fait je n'en sais rien, j'ai fait une connerie. J'ai mis une branche dans le nid pour la décoration et au final tous le monde a déménagé dedans donc depuis plus d'un an je ne sais pas ce qui s'est passé mdr. De nombreuses mortes mais toujours un grand nombre d’ouvrières à fourrager (une centaine) donc j'imagine que tout se passe bien, même si j'ai connecté un beau nid chauffé en espérant qu'elles déménagent un jour.

Messor barbarus : Elles ne se sont jamais remises de l'hécatombe du nid commercial, mais elles sont toujours là, une centaine d'individus tout au plus mais je sais pas pourquoi je n'arrive plus à les faire exploser. J'essaye de varier la nourriture mais rien ne semble y faire. Mais bon j'ai toujours des naissances et tout, en gros c'est stable.

Voila une nouvelle pour dire que malgrè les années je m'occupe toujours d'elles avec plaisir. :)
Dernière modification par Libertango le ven. 17 juil. 2015 15:12, modifié 2 fois.
Raison : 77 fautes corrigées.
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Rorschach »

C'est vraiment dommage... C'était quoi ces fameux nids commerciaux, que je ne les prenne jamais ?
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »