Après coup, j'ai aussi remarqué que la température du bac à légumes est passé de 4°C à 10°C (panne de frigo ?) sans changement de réglage, du coup je ne sais pas si cette température va suffire comme diapause.

Entre-temps, mes Messor barbarus qui, elles n'hibernent pas, ont pris un gros coup dans leur développement. Une trentaine de mortes si ce n'est plus et un développement très très limité. J’attends vraiment le printemps pour voir si je les transfère dans un nid humide plutôt que leur nid en verre avec abreuvoir.
Mes Crematogaster scutellaris quant à elles ont explosé, après avoir stagné à 8 pendant des mois il y a eu sans raison une explosion démographique, elles se retrouvent à 150 au moins avec un couvain démentiel. Je les ai déménagées dans un aquarium offert par ma femme pour mon anniversaire.
Par contre pour les Tetramorium sp grosse misère, aucun développement, stagnation totale je ne sais pas quoi faire.
Sinon je pars au Vietnam Jeudi prochain ^^, je posterais des photos de mes colonies avant et de mon voyage peut-être après. ^^