Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)
Petites nouvelles : avec mon nouveau nid, la population est sur le point d'exploser. Ponte de fou, couvain énorme (par rapport aux 6 années précédentes surtout) ! J'ai des larves énormes, promettant des major balaises
. Avec les connaissances que j'acquiers ici, elles ont maintenant de bons soins, de la bonne nourriture, et la belle aire de chasse du nid permet une interaction au top avec la colonie !
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Que de bonnes nouvelles. 
As-tu des photos ?
Je viens de voir la demande de photos juste maintenant...
. Je vais en mettre, ce sera plus sympa et cela permettra de mesurer l'explosion démographique par rapport à ce que j'ai eu avec mes 6 premières années.
En fait je revenais poster ici car j'ai découvert 2 sexuées cet après-midi
. Des mâles ! J'en ai été super surprise et émue ! Quelles conditions faut-il en général pour avoir des sexuées ? Au bout de combien de temps apparaissent-elles normalement ?
Je suppose que mes mâles sont condamnés.... ? J'ai vu l'un d'eux essayer de s'aventurer dans l'ADC mais il a été prié fermement par les ouvrières de retourner dans ses quartiers. C'était amusant à observer.
En fait je revenais poster ici car j'ai découvert 2 sexuées cet après-midi
Je suppose que mes mâles sont condamnés.... ? J'ai vu l'un d'eux essayer de s'aventurer dans l'ADC mais il a été prié fermement par les ouvrières de retourner dans ses quartiers. C'était amusant à observer.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Difficile à dire avec les Messor, ils peuvent apparaitre assez rapidement à la 2eme année dans une petite colonie, mais le plus souvent c'est quand la colonie est mature donc plusieurs milliers d'individu et au bout de 3 ou 4 ans.sagall a écrit :Quelles conditions faut-il en général pour avoir des sexuées ? Au bout de combien de temps apparaissent-elles normalement ?
Oui, comme si ça avait été des princesses.sagall a écrit :Je suppose que mes mâles sont condamnés.... ?
Quoiqu'il en soit, l'apparition des sexués est une preuve de plus que ta colonie est en pleine forme.
Ok, merci pour les infos !
Je peux te dire que ma colonie se porte à merveille ! J'ai des tas de couvain à tous les stades et ce, partout dans les galeries... C'est du délire ! Faut que je mette des petites photos... Je ne saurais dire combien j'ai d'individus, des milliers, je ne compterai sûrement jamais. Mais depuis le changement de module, il y a de la population en plus et à venir, et ce en grande quantité...
Chez les Messor, comment reconnait-on les nymphes qui vont donner des mâles et des femelles ? Est-ce que cela se décide avant la ponte ? Ou pendant le développement ?
Je peux te dire que ma colonie se porte à merveille ! J'ai des tas de couvain à tous les stades et ce, partout dans les galeries... C'est du délire ! Faut que je mette des petites photos... Je ne saurais dire combien j'ai d'individus, des milliers, je ne compterai sûrement jamais. Mais depuis le changement de module, il y a de la population en plus et à venir, et ce en grande quantité...
Chez les Messor, comment reconnait-on les nymphes qui vont donner des mâles et des femelles ? Est-ce que cela se décide avant la ponte ? Ou pendant le développement ?
Salut jolie !
Merci de partager ça aux autres ( je suis nouveau).
Merci de partager ça aux autres ( je suis nouveau).
Voici ce qui s'est passé il y a quelques jours: mon compagnon a insisté pour introduire une chenille vivante trouvée dans les haricots qu'on était entrain d'éplucher. Il l'a mise dans l'ADC, les fourmis l'ont attaqué assez vite, puis elles ont commencé à s'attaquer entre elles, enfin j'ai senti un truc foireux assez vite. En plus la chenille s'est mise à couler et à salir l'ADC. Alors j'ai retiré la chenille et je l'ai mise dans une boite à part. Il restait dessus 5 ou 6 fourmis de toute caste mais je ne les ai pas décroché. Après 30 minutes, j'ai regardé la boite, et là toutes les fourmis étaient mortes découpées en petits morceaux ou agonisantes. Depuis, j'ai eu une mortalité plus élevée que d'habitude : environ 10 à 20 fourmis mortes dans les jours qui ont suivi, la plus part coupées en 2 ou 3.
Je suppose que cette chenille de malheur était toxique et qu'elle a modifié l'odeur de la colonie d'où les meurtres ?
Qu'en pensent les experts ?
Je suppose que cette chenille de malheur était toxique et qu'elle a modifié l'odeur de la colonie d'où les meurtres ?
Qu'en pensent les experts ?
- Fahrenheigt
- Ouvrière

- Genre :
Beaucoup de chenilles disposent de modes de défense variés, ça peut provoquer un problème d'odeur, en passant par un empoisonnement ou autre.
Normalement, les morts devraient stopper.
Je te conseille tout de même de nettoyer l'ADC de manière à ce qu'il n'y ait plus de traces de la chenille, on ne sait jamais.
Normalement, les morts devraient stopper.
Je te conseille tout de même de nettoyer l'ADC de manière à ce qu'il n'y ait plus de traces de la chenille, on ne sait jamais.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Je l'ai nettoyé justement il y a 2 jours donc ça devrait aller. Sinon, c'est clair et net que cette fichue chenille était toxique ! J'aurais du insister pour que mon homme ne la mette pas aux fourmis ! Enfin bref c'est fait.
Sinon, voici des photos de ma colonie :
Sur cette face 1, les tas blanc ne sont que du couvain, pas de grenier à grain.
Sinon, voici des photos de ma colonie :
Sur cette face 1, les tas blanc ne sont que du couvain, pas de grenier à grain.
Forum