[Q/R] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

[Q/R] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie

Message non lu par Kiouna »

Bonjour tout le monde, voici mes questions :

1) Est-ce normal que mes fourmis n'intègrent plus leur ADC depuis un petit moment déjà.. ?
2) Pourquoi mes deux premières ouvrières se sont retrouvées zigouillées ? :'(
3) Est-ce normal que deux de mes ouvrières se baladent dans la fourmilière ?
4) Bratisla et toutes mes ouvrières dorment... Est-ce normal alors que j'ai lu comme quoi une ouvrière devait obligatoirement faire des rondes ?

Premières questions faisant référence à cette première partie de post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21089
Dernière modification par Kiouna le dim. 2 août 2015 16:38, modifié 1 fois.
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger de Kiouna baptisée Bratisla et Cie

Message non lu par Fahrenheigt »

1) Elles font les discrètes et s'alimentent seulement la nuit (surement).
2) Il peut y avoir plusieurs raisons, peut-être que le nid ne leur plait pas, peut-être un parasite, manque de nourriture, foirage du déballage de cocon, rien de grave pour le moment.
3) Beh ui ^^.
4) Elles s'occupent simplement du couvain, c'est normal.

En espérant t'avoir répondu ^^.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Lukas
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Lukas »

J'ai également une colonie de Lasius niger j'en suis à 13/14 ouvrières et pour moi elles sont toujours en tube avec un ADC.
Comme me l'ont répondu plusieurs membres du forum sur l'un des mes sujets, à ce niveau là la colonie est très fragile et chaque ouvrière est indispensable au bon fonctionnement de celle-ci, c'est pourquoi tu ne vas pas les voir souvent dans l'ADC pendant un petit bout de temps, néanmoins lorsqu'il fera sombre, et qu'il n'y aura pas un bruit, discrètement (comme de réel commando XD ) elles iront s'approvisionner.

Pour le fait qu'elles dorment, oui c'est normal comme là dit Fahrenheigt, elles sont peu nombreuses et s'occupent toutes du couvain. Continue tous les 2/3 jours à leur fournir des liquides sucrés elles iront le chercher la nuit.

Il est précisé dans la fiche élevage des Lasius niger qu'elles sont de nature très timide au départ mais prennent rapidement de l'assurance lorsque le nombre d'ouvrières augmente donc ne t'inquiète pas et fais comme moi ! Arme-toi de patience ! *salut* J'espère que je n'ai pas dit de bêtise sinon corrigez-moi.
Dernière modification par Seed noir le lun. 3 août 2015 00:49, modifié 2 fois.
Raison : Merci de mettre quelques virgules dans ton texte, j'ai failli m'asphyxier à la fin de la 4eme ligne sans pouvoir reprendre mon souffle. ;)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Kiouna a écrit :4) Bratisla et toutes mes ouvrières dorment... Est-ce normal alors que j'ai lu comme quoi une ouvrière devait obligatoirement faire des rondes ?
Rien ne les oblige à faire une ronde si elles se sentent en sécurité et une fondation est plutôt amorphe, l'activité intense viendra avec le nombre. :-)
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Heureuse d'apprendre qu'elles vont bien et que tout tourne à merveille. Ouf ! Je peux dormir tranquille mes fourmis vont bien. :P Par contre une autre question :

5) J'ai humidifié mon nid hier et aujourd'hui du fait que ma chambre soit plus chaude que le reste, il y a une condensation sur les vitres du nid... Le problème c'est qu'il fait plus chaud chez elles que dans la chambre donc avec un sèche cheveux ce serait pire non ?
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Oui, car plus tu vas vouloir enlever la buée en chauffant la vitre, plus quand elle va refroidir elle va se former. :-)
Il va falloir attendre que la température se stabilise pour voir si la condensation va être durable ou pas.
Lukas
Larve 3
Larve 3
Genre :

Salut, ton nid n'est pas un peu trop grand pour une colonie en fondation ? Tu peux les laisser en tube jusqu'à avoir une bonne cinquantaine d'ouvrières.
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Je plussoie...
Lukas
Larve 3
Larve 3
Genre :

Il me semble que cela à une influence néfaste.
Dernière modification par Lukas le mar. 4 août 2015 20:48, modifié 1 fois.
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

8-O Je ne savais pas.. Ca expliquerait peut-être la disparition de l'une de mes ouvrières hier. Cependant, je sais que les ouvrières prennent beaucoup le temps de se balader lorsque je ne les regarde pas.
L'autre souci c'est que pour le moment, mon tube à essai où m'ont été livrées ces charmantes dames a encore son coton coincé à l'intérieur. Je n'arrive pas à l'enlever et je n'ai pas envie de forcer comme une bourrine si c'est pour casser LE SEUL ET UNIQUE tube que j'ai. Comment puis-je faire ? Le remplir entièrement ne fonctionne pas. Y aller avec une pique de bois non plus... Je suis très embêtée...
En plus de cela une fois rempli, j'ai peur de les noyer...

Et pour qu'elles retournent dans le tube, j'ai juste à les connecter et elles iront d'elles-mêmes ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »