6 gynes polygynes

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: 6 gynes polygynes

Message non lu par Darkyanden »

Je ne prends personne pour un idiot... Mais quand quelqu'un sort "je connais énormément de choses sur les fourmis" je ne peux pas m'empêcher de m'esclaffer. :hihi: Surtout si la même personne a harcelé le topic "questions diverses" en demandant les conditions d'essaimage de Lasius sp. :tututu:
Dernière modification par Darkyanden le mar. 18 août 2015 02:06, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Diablos
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Diablos »

Ne joue pas aux malins...
Je connaissais les conditions cependant je doutais car je ne trouvais pas les gynes.

Pour la fondation par pléometrose je vais te dire mes sources:
"Le monde extraordinaire des fourmis" de "Luc Passera, page 45, ligne 16 à 27...
Dernière modification par Diablos le mar. 18 août 2015 02:08, modifié 2 fois.
On doit toujours faire ce qu'on ne peut pas ne pas faire .
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Schtroumpf »

C'est quoi là ? Un concours de celui qui a la plus grosse ? (je parle de la plus grosse connaissance).

*suspect*
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Darkyanden
Administrateur
Genre :

XD
Allez HS off pour moi.

EDIT : Schtroumpf, j'émettais juste des doutes sur ce que disait notre ami Diablos, il n'y a pas de concours de quelque sorte. *salut*
¯\_(ツ)_/¯
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

:slap: vous êtes mEUgnons tout plein : je vous aime et vous fais plein de gros câlins d'amour XD !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Diablos
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Je sais de quoi je parle moi...
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Darkyanden a écrit :C'est pas la mort ok, mais où est la limite dans ce cas ?? Dans l'absolu, c'est jamais la mort, même piller une colonie de Lasius entière... Y'en a des milliers au Km2 après tout... :hihi:
Ça ne sert à rien d'avoir une charte si on n'en respecte pas les termes ! Ou alors il faut l'affiner.

Bon courage, il va falloir la pelleteuse pour ces petiotes. :hihi:
Schtroumpf a écrit :C'est quoi là ? Un concours de celui qui a la plus grosse ? (je parle de la plus grosse connaissance).

*suspect*

Flûte j'étais en train de prendre la règle ! XD
etii a écrit : :slap: vous êtes mEUgnons tout plein : je vous aime et vous fais plein de gros câlins d'amour XD !!

*oups* *love*
Mais c'est qui BOB ?
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Darkyanden a écrit :
Diablos a écrit :la fondation par pléometrose fait que les reines feront une "bataille" et les premières ouvrières tueront la/les reines perdantes.
... C'est faux. Pas de bataille de gynes. Les ouvrières éliminent les gynes en trop une à une.

Détrompe-toi Darkyanden, Passera en parle dans "Les fourmis [...]". J'avais à l'époque posté un message avec un exemple expliquant ce qui se passe dans une pléométrose de Lasius niger :

La gyne A et la gyne B s'associent, le but d'une pléométrose étant que chaque gyne ait plus de chances de survie ainsi qu'en fondant de façon solitaire.

Or chaque gyne est "consciente" qu'à la fin il n'en restera qu'une. Pour se faire, chacune va essayer de perdre un minimum de poids/masse tout en pondant un maximum pour engendrer une descendance plus importante.
C'est pourquoi les gynes fondant par pléométrose finissent moins "maigres" à la naissance des ouvrières qu'une gyne seule qui aura fait plus d'ouvrières et aura perdu plus de poids (elle n'a pas à hésiter à être faible en pondant beaucoup car elle n'a pas de concurrente). C'est pourquoi certains observent avoir autant d'ouvrières avec une gyne qu'avec deux.

Le but étant donc de manœuvrer pour à la fois pondre le plus possible et assurer son succès et celui de la fondation, mais en même temps perdre moins de poids que l'autre pour ne pas perdre les combats individuels et être sûre de ne pas être éliminée par les ouvrières. Ceci intervient en se nourrissant d'œufs trophiques qu'elle pondra, des œufs trophiques ou non pondus par l'autre gyne, etc...

Donc au final le choix de la gyne éliminée se fait de plusieurs façons: les gynes se battent entre elles, souvent sans s'éliminer entre-elles. A l'arrivée des premières ouvrières, celles-ci élimineront la gyne la plus faible, affectée par les attaques de l'autre et par sa maigreur trop excessive. Souvent cela se fait doucement, d'abord par un rejet (éloignement) puis par une mort. Dans le cas où le nombre de gynes est plus important, ces éliminations sont sélectives et se font une par une (de la plus maigre à la moins maigre).

Évidemment ce mode de fonctionnement peut varier d'une espèce à une autre, selon le degré d'acceptation de polygynie, etc... Mais si je ne dis pas de bêtises, ce protocole a été mis en évidence chez Solenopsis invicta et chez Lasius niger.

Donc non seulement les reines en pléométrose sont conscientes qu'il n'en restera qu'une à la fin, mais il y a bien des attaques physiques bien que non mortelles entre les gynes. L'objectif étant d'être la plus forte/en forme à l'arrivée des ouvrières qui achèveront les plus faibles...
Diablos
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

J'AI RAISON. XD :-p :mrgreen:
Darkyanden
Administrateur
Genre :

C-R a écrit :
Darkyanden a écrit :
Diablos a écrit :la fondation par pléometrose fait que les reines feront une "bataille" et les premières ouvrières tueront la/les reines perdantes.
... C'est faux. Pas de bataille de gynes. Les ouvrières éliminent les gynes en trop une à une.

Détrompe-toi Darkyanden, Passera en parle dans "Les fourmis [...]". J'avais à l'époque posté un message avec un exemple expliquant ce qui se passe dans une pléométrose de Lasius niger :

La gyne A et la gyne B s'associent, le but d'une pléométrose étant que chaque gyne ait plus de chances de survie ainsi qu'en fondant de façon solitaire.

Or chaque gyne est "consciente" qu'à la fin il n'en restera qu'une. Pour se faire, chacune va essayer de perdre un minimum de poids/masse tout en pondant un maximum pour engendrer une descendance plus importante.
C'est pourquoi les gynes fondant par pléométrose finissent moins "maigres" à la naissance des ouvrières qu'une gyne seule qui aura fait plus d'ouvrières et aura perdu plus de poids (elle n'a pas à hésiter à être faible en pondant beaucoup car elle n'a pas de concurrente). C'est pourquoi certains observent avoir autant d'ouvrières avec une gyne qu'avec deux.

Le but étant donc de manœuvrer pour à la fois pondre le plus possible et assurer son succès et celui de la fondation, mais en même temps perdre moins de poids que l'autre pour ne pas perdre les combats individuels et être sûre de ne pas être éliminée par les ouvrières. Ceci intervient en se nourrissant d'œufs trophiques qu'elle pondra, des œufs trophiques ou non pondus par l'autre gyne, etc...

Donc au final le choix de la gyne éliminée se fait de plusieurs façons: les gynes se battent entre elles, souvent sans s'éliminer entre-elles. A l'arrivée des premières ouvrières, celles-ci élimineront la gyne la plus faible, affectée par les attaques de l'autre et par sa maigreur trop excessive. Souvent cela se fait doucement, d'abord par un rejet (éloignement) puis par une mort. Dans le cas où le nombre de gynes est plus important, ces éliminations sont sélectives et se font une par une (de la plus maigre à la moins maigre).

Évidemment ce mode de fonctionnement peut varier d'une espèce à une autre, selon le degré d'acceptation de polygynie, etc... Mais si je ne dis pas de bêtises, ce protocole a été mis en évidence chez Solenopsis invicta et chez Lasius niger.

Donc non seulement les reines en pléométrose sont conscientes qu'il n'en restera qu'une à la fin, mais il y a bien des attaques physiques bien que non mortelles entre les gynes. L'objectif étant d'être la plus forte/en forme à l'arrivée des ouvrières qui achèveront les plus faibles...

Au temps pour moi alors ! :hihi: Toutes mes excuses Diablos. ;-)
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »