Humidité sur une construction en beton cellulaire

Répondre
Deca
Larve 1
Larve 1
Genre :

Humidité sur une construction en beton cellulaire

Message non lu par Deca »

Coucou,
Je suis plutôt bricoleur donc avec mon fils de 5 ans on a construit un nid en BC.
Tout va bien on a relié l'aire de chasse en BC aussi.
Une question cependant. J'ai fait une mèche dans mon BC en dessous d'environ 1 cm de profondeur sur 3 et 3.
Le nid fait 12 par 16.

La mèche est d'un côté seulement. J'ai mis en eau déminéralisée aujourd'hui cette mèche.
Le BC a changé de couleur sur une petite surface du nid mais pas en haut dans les salles. Est-ce que le nid est trop haut ? (6 cm) Avec profondeur de salle à 2 cm ?
Faut-il le réduire en hauteur ? Pour des Lasius flavus s'ils ont de l'eau dans l'aire de chasse est-ce qu'il faut que le BC soit très humide ? Est-ce que cela suffit ?
J'accueille la colonie jeudi on a donc encore le temps de peaufiner.
J'attends vos avis.
Merciii.

Image

Le nid.

Image

On voit la marque avec la trace d'humidité.

Image

Le fond avec la mèche (pas bien tenu droit donc l'eau bouge).

Image

Avec l'aire de chasse (je vais réduire le tuyau).

Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Seed noir le mar. 25 août 2015 02:27, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations (tps), de mettre des apostrophes et pas des espaces et pour finir, mettre un espace avant un "?", merci. ;)
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Humidité sur une construction en beton cellulaire

Message non lu par cécéducap »

Tu comptes mettre quelle espèce dedans ?
Ça a l'air bien, mais il faut voir s'il est viable sur long terme.
Juste un truc, on dirait que la vitre n'est pas contre les galeries et les salles... Mais je me trompe peut-être...
Dernière modification par cécéducap le mar. 25 août 2015 01:34, modifié 1 fois.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Deca
Larve 1
Larve 1
Genre :

Je vais mettre Lasius flavus dedans.
La vitre est collée avec du silicone sur le BC.

Question humidité il faut que ce soit humide dans toute la fourmilière ? Si quelqu'un peut me préciser je voudrais pas voir mourir mes petites protégées :)

Merci de ta réponse.
Dernière modification par Deca le mar. 25 août 2015 02:29, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Lasius), mais pas l'espèce (niger), merci. :)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Deca a écrit : Pour des Lasius flavus...
Toutes mes condoléances :mrgreen: !! Ton fils va être déçu... :'(
Je ne suis pas un Dieu en élevage mais j'ai quelques années de vol, franchement, c'est bien la seule espèce de Lasius que je ne sois pas parvenu à élever et j'ai tenté plusieurs fois. Cela fonde super bien puis cela creuvouille gentillement mais surement.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais à ta place, je m'orienterai vers des Lasius de type niger : c'est facile rapide et cela pardonne les petites erreurs. Fin du HS.

Pour le nid en lui-même, je laisse des membres bons bricoleurs te répondre, je suis un buse en construction de nid *oups* .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

(Fin du HS) Pour avoir réussi à avoir une belle colonie, je peux te dire que ce sont les Lasius les moins intéressantes à observer (developpement plus lent, elles sont calmes et maladroites) mais peut-être les plus belles il est vrai... :-)
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Rom62 »

HS : Si tu es intéressé par une fondation de Lasius niger j'en ai une à disposition à donner contre les frais de port (4 ouvrières et pas mal de cocons et de couvain).
Le seul problème c'est que tu ne mettras pas toute de suite cette fondation en nid. :-s
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Deca
Larve 1
Larve 1
Genre :

Pour etii et seed noir : On verra bien en effet ce que cela donne :) Vraiment une grosse différence de comportement entre les Lasius niger et les Lasius flavus?

Pour Rom62, pourquoi pas oui :) (je peux pas te MP par contre car je viens de m'inscrire et je ne dispose "pas de cette fonctionnalité" :)
Dernière modification par Deca le mar. 25 août 2015 16:17, modifié 1 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Deca a écrit :Pour etii et seed noir : On verra bien en effet ce que cela donne :) Vraiment une grosse différence de comportement entre les Lasius niger et les Lasius flavus?
Je dis souvent que les Lasius flavus (sp. jaune en général) sont bien en plus d'une autre colonie, car coté activité et développement, ça peut être un peu décourageant (surtout comme dit Etii qu'il est rare qu'elles arrivent à maturité...).
Si tu peux, prends une autre espèce de Lasius (noire, emarginatus...) ou un autre genre, tu pourras comparer. :)
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Rom62 »

Deca a écrit :Pour Rom62, pourquoi pas oui :) (je peux pas te MP par contre car je viens de m'inscrire et je ne dispose "pas de cette fonctionnalité") :)

Tu pourras m'en envoyer un une fois que tu auras atteins 10 messages sur le forum il me semble. :-)
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Deca
Larve 1
Larve 1
Genre :

Je vais élever les Lasius niger de rom62 à côté, ça permettra de comparer surtout que l'alimentation est proche.
Sinon pour mon nid en BC, j'ai remis de l'eau, l'humidité monte bien sur les côtés (presque en haut) mais le béton à l'intérieur du nid reste bien sec, c'est normal ? Il faut qu'il soit humide ? (changement de couleur) ou l'humidité dans le reste du béton suffit ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »