Conseils premier nid Messor Capitatus

S1gma08
Larve 1
Larve 1

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par S1gma08 »

Le but d'un chauffage est de chauffer le nid de façon permanente à température constante. Je ne vais pas arrêter le chauffage pour réduire la condensation. Je demande plutôt un conseil pour que l'eau dans l'air intérieur ne se condense pas tout en gardant le système de chauffage. Pour l'instant, j'ai rajouté un trou qui va d'une galerie à l’extérieur du nid et j'ai mis un coton :

Sur le côté gauche on voit le petit trou avec le coton dedans, Conseils premier nid Messor Capitatus
Sur le côté gauche on voit le petit trou avec le coton dedans

Bonne nouvelle j'ai reçu mon ampoule céramique. Avec mon tapis chauffant je montais la température du nid qu'à 24°C et là avec mon ampoule 75 W je suis à 29°C et comme par magie toutes les fourmis se collent à la vitre en ayant le couvain dans leurs mandibules. Elles recherchent la chaleur, je viens de la mettre dans il faut attendre que la chaleur descende dans le bas des galeries, surtout celle de 20 mm où la gyne s'est installée.
J'ai plus qu'à attendre mon régulateur électronique et ma sonde de température pour pouvoir faire mon petit système de régulation : ). Il n'y a plus aucune condensation.
Dernière modification par Seed noir le ven. 25 sept. 2015 15:12, modifié 1 fois.
Raison : Il en va de meme pour les "ç", et merci de te relire avant de poster ("mon rapis chauffant je montais nla température" ou "je viens de la mettre dans il faut attendre que l chaleur"...). ;)
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par phyllie 44 »

Camponotus, c'est pas mal de chauffer.
Pour ma part, la condensation, je m'en fiche, c'est pas mauvais pour les fourmis, elles ne vont pas se noyer, alors entre "condensation mais système d'humidification" (viabilité mais esthétique moyen) et "pas de condensation ni de système d'humidification" (peu viable mais plus esthétique) même pas besoin de réfléchir dans ce choix normalement. :moui:
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

S1gma08 a écrit :Le but d'un chauffage est de chauffer le nid de façon permanente à température constante. Je ne vais pas arrêter le chauffage pour réduire la condensation. Je demande plutôt un conseil pour que l'eau dans l'air intérieur ne se condense pas tout en gardant le système de chauffage. Pour l'instant j'ai rajouté un trou qui va d'une galerie à l’extérieur du nid et j'ai mis un coton :
J'avais compris, mais c'est la seule réponse que j'ai à te donner. :-)
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
S1gma08
Larve 1
Larve 1

Message non lu par S1gma08 »

Je précise que ce sont des Messor capitatus. Les Camponotus c'est ma précédente et défunte colonie.
Comme vous le voyez sur la photo je viens de rajouter un système d'humidification fait assez rapidement.
Système d'humidification, Conseils premier nid Messor Capitatus
Système d'humidification
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Conseils premier nid Messor capitatus

Message non lu par cécéducap »

Simple mais efficace. *amen*
EDIT : Tu as enlevé les fourmis pour faire des tests avant, hein ?
Dernière modification par cécéducap le ven. 25 sept. 2015 17:31, modifié 1 fois.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
imrahil
Larve 2
Larve 2

Re: Conseils premier nid Messor capitatus

Message non lu par imrahil »

Il n'y aura pas de condensation si tu chauffes le bord. Comme pour une voiture qui se tape de la buée quand il fait chaud dedans et froid dehors ainsi que pour des verres de boissons fraiches en comparaison à l'air extérieur. Si l'air intérieur est chaud et les bords plus frais l'eau va faire de la condensation. La seule solution est de chauffer par ta vitre pour qu'elle soit plus chaude que ton nid.
Dernière modification par Libertango le mar. 29 sept. 2015 14:59, modifié 3 fois.
Raison : Merci de mettre des "s" au pluriel et des points en fin de phrase. :)
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Conseils premier nid Messor Capitatus

Message non lu par AFC »

Je donne mon avis sur l'humidification des Messor :
Les miennes (une centaine) cherchent toujours l'endroit le plus humide du nid, tout en ayant une partie sèche pour leurs graines. Lorsque je n'humidifie pas, c'est la panique pour elles, et hop, stop des pontes. :/

De toute façon, il est aisée de savoir les préférences des différentes colonies en nid :
une partie sèche + une partie humide : Tu verras où elles s'installent. ^^

Bonne chance pour la suite, tu as l'air motivé de bien réussir. :-)
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »