Je suis un mordu d'insectes sociaux. Il y a presque 30 ans de cela je faisais mes 1ères tentatives d'élevage de fourmis en récoltant des gynes après leur vol nuptial ; j’utilisais la technique du tube à essai avec réserve d'eau et j'ajoutais des cocons prélevés dans des fourmilières.
J’obtenais des petites colonies rapidement... que je finissais par relâcher ensuite au printemps...
À l'époque je ne pouvais pas vraiment garder de grosses colonies dans ma chambre et je faisais ce type d'élevage plus ou moins secrètement (mon frangin a même retrouvé des fourmis dans son lit une fois !).
J'ai ensuite arrêté... pour me relancer dans les abeilles (ma passion 1ère) il y a 9 ans en gardant 24h/24 des colonies de laboratoire dans mon appartement.
Avoir des abeilles chez soi est une expérience géniale, mais c'est en fait extrêmement contraignant et chronophage.... sans parler des coûts ! De plus, il fallait que je sois au dernier étage d'une maison avec peu de vis à vis avec des voisins...
Bref j'arrête donc les abeilles pour me relancer dans les fourmis ; il y a eu pas mal de littérature nouvelle (par rapport aux années 80) et ce que j'ai pu voir comme vidéos d'élevage de fourmis m'ont redonnés envie.
J'aime beaucoup les Lasius et particulièrement les Lasius flavus (ça me rappelle les abeilles italiennes jaunes pour ceux qui connaissent)...
Il me reste 3 reines de l'été dernier qui sont élevées ensemble dans une boite de pétri et un peu de terre humide. Elles ont été bien nourries et il y a un joli paquet de larves et d’œufs.
J’ai également commandé 5 colonies de Lasius sp "niger" (à moi les heures d'identification sous la bino et le micro) sur fou**is.bio ; histoire d'avoir un peu de matériel à travailler et observer en attendant le printemps et les essaimages 2016...
J'ai également un projet d'ADC avec un éclairage spécial.... mais j'en parlerai plus longuement dans un post lorsque je pourrai reprendre mes essais.
J'avais eu de très bon résultats sur les abeilles quant à leur activité de vol sous cet éclairage...
À suivre.
J'espère trouver ici convivialité ; ouverture et partage et pleins d'informations...
Cordialement.
Chris
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: mon pseudo sur un forum apicole était chrisapiculteur....
Comment j'ai connu le forum: en fouillant sur le net
Espèces actuellement maintenues: Lasius sp "niger"
Espèces anciennement maintenues: L. niger ; L. flavus ; Myrmica sp ; Formica sp
Principaux loisirs: Sport, Cinéma, Lecture, Balades, Informatique, Jardinage
Qualités: À vous de juger
Défauts: À découvrir