Bonjour,
J'ai des Lasius niger (2 reines et une trentaine d'ouvrières par reine) qui sont au frigo à une température moyenne de 6 degrés. Cela fait 26 jours qu'elles y sont et je comptais les sortir début février. J'avais laissé du miel dans l'aire de chasse au cas où, qui se situe à une douzaine de centimètres de là où elles logent.
Quand j'ouvre le frigo, elles sont toujours vivantes. Cependant, j'aimerais éviter qu'elles s'affaiblissent au point de mourir du fait de réserve de nourriture insuffisante... Elles n'ont pas l'air d'aller chercher le miel que je leur ai laissé, ce qui à vrai dire ne m'étonne pas trop. Par contre, je suis pas sûr qu'elles se soient bien alimentées avant l'hivernage, du moins suffisamment pour tenir 2/3 mois : elles avaient l'abdomen dilaté, mais sans plus. En tout cas, là, elles ne l'ont plus du tout.
Pensez-vous que je devrais les sortir plus tôt de diapause pour qu'elles s'alimentent, et les remettre après (ou pas) ? Ou est-ce normal ?
Merci pour votre expertise.
Sortir ses Lasius niger de diapause ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Sortir ses lasius niger de diapause ?
Tu peux leur mettre un coton imbibé d'eau sucrée directement dans le tube, posé sur un morceau de papier aluminium.
L'avantage c'est que c'est rapide à mettre, tu prépares le coton imbibé, sors le tube du frigo, place l'aluminium dedans, remets au frigo, pause hivernale pas coupée et elles ont de la nourriture si besoin.
La pause hivernale, il est conseillé de faire 3 mois, tu devrais donc les sortir mi-mars plutôt.
L'avantage c'est que c'est rapide à mettre, tu prépares le coton imbibé, sors le tube du frigo, place l'aluminium dedans, remets au frigo, pause hivernale pas coupée et elles ont de la nourriture si besoin.
La pause hivernale, il est conseillé de faire 3 mois, tu devrais donc les sortir mi-mars plutôt.
Re: Sortir ses lasius niger de diapause ?
Bonjour,
Merci pour votre conseil. J'ai donc mis directement dans le tube un coton imbidé d'eau mélangée à du miel bio, et saupoudré de poudre de ver de farine. Je me suis dit qu'un peu de protéine pouvait leur faire du bien. Le coton avait l'air de susciter un vif intérêt.
Merci pour votre conseil. J'ai donc mis directement dans le tube un coton imbidé d'eau mélangée à du miel bio, et saupoudré de poudre de ver de farine. Je me suis dit qu'un peu de protéine pouvait leur faire du bien. Le coton avait l'air de susciter un vif intérêt.
Re: Sortir ses Lasius niger de diapause ?
Bonjour,
Je reviens sur ce topic car :
1) Je trouve que mes fourmis bougent beaucoup pour des bêtes censées hiverner. Des quelques courtes observations que j'ai pu faire, elles ne sont plus en grappe mais semblent errer dans le tube...
2) J'ai pu voir des fourmis avec un comportement bizarre : on aurait dit qu'elles boitaient ou avaient des spasmes.
Avez-vous des explications à ces comportements et sur ce que je devrais faire ?
Si besoin je peux essayer de poster une courte vidéo...
Merci.
Je reviens sur ce topic car :
1) Je trouve que mes fourmis bougent beaucoup pour des bêtes censées hiverner. Des quelques courtes observations que j'ai pu faire, elles ne sont plus en grappe mais semblent errer dans le tube...
2) J'ai pu voir des fourmis avec un comportement bizarre : on aurait dit qu'elles boitaient ou avaient des spasmes.
Avez-vous des explications à ces comportements et sur ce que je devrais faire ?
Si besoin je peux essayer de poster une courte vidéo...
Merci.
Dernière modification par Rayanea le mar. 19 janv. 2016 20:07, modifié 1 fois.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Sortir ses Lasius niger de diapause ?
Difficile de savoir sans vidéo et même avec d'ailleurs, si tu es certain de ton miel, de ton eau et de ton coton, tu peux exclure un problème d'intoxication.
As-tu déjà donné de ton miel à d'autres fourmis ?
Pour rappel, miel bio ne signifie en aucun cas zéro pesticide !
As-tu déjà donné de ton miel à d'autres fourmis ?
Pour rappel, miel bio ne signifie en aucun cas zéro pesticide !
Forum