Onirim

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Jon04
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Onirim

Message non lu par Jon04 »

On ne demande pas d'écrire un livre, juste de te présenter un minimum. C'est comme quand tu t'inscris à un club ou une association "dans la vraie vie", la moindre des choses pour s'y intégrer est de se présenter. C'est le même principe ici.

De plus, concernant les fourmis, il est intéressant de connaître ta localisation par exemple.
Dernière modification par Jon04 le mer. 12 oct. 2016 12:40, modifié 1 fois.
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par juptofex »

Bienvenue à toi ! *salut*
Onirim
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Onirim »

Pour ce qui concerne la localisation, je suis actuellement en France, en bretagne. J'ai commencé à m'intéresser à différentes espèces, mais j'ai un peu de mal à choisir la bonne espèce. :)

Dans l'idéal, j'aurais apprécié une fourmi non foreuse et avec diapause facultative voire sans diapause, mais il semble que ces deux critères soient difficilement compatibles : les types Lasius demandent une diapause, et les autres sont foreuses pour la plupart. :) Il faudra donc un compromis !

J'ai commencé à regarder les Lasius niger et Lasius emarginatus, les Camponotus vagus m'ont l'air très sympathiques et bonnes chasseuses mais j'ai peur que leur grande taille ne me demande un peu trop d'espace. Les Monomorium pharaonis me fascinent par leur belle robe mais il semble que cette espèce soit invasive. Il est sans doute préférable d'opter pour une fourmi moins dangereuse pour l'écosystème pour commencer. Les fourmi Myrmecocystus sp. pourraient être amusantes à observer aussi. Mais pas des Messor barbarus, les vidéos de Yacci m'ont calmées. x) Je pense entre autre à ses évasions, les fourmis ont carrément mangé les tubes !

Dans l'idéal, j'espère en trouver une active pour la chasse à l'insecte (grillons et vers de farine, sans doute) et avec un développement lent (comme ça, j'aurais le temps de les voir se développer tranquillement sans avoir à racheter des nids ou devoir en réduire la population par d'autres moyens).

Bon après concernant les nids, je pense plutôt le faire moi-même : non pas que j'ai la prétention de faire mieux que dans le commerce, c'est juste pour la satisfaction de faire un truc soi-même et que ce soit utile. J'ai déjà réalisé une première fourmilière en plâtre. Ça ne rend pas trop mal, mais d'après ce que j'ai lu les structures en plâtre ont une longévité médiocre par rapport aux autres avec surtout un souci de moisissure assez fréquent. Je regardais pour une structure en béton cellulaire, liège ou plexiglas que je ferai moi-même. Il y a pas mal de tutoriels sur Youtube, entre autre d'Antman, ça a l'air réalisable sans trop de difficultés avec un peu de rigueur et d'organisation.

Du coup pour l'instant... Bien je lis. J'essaie de lire les observation des autres sur leurs colonies, les soucis rencontrés, les acariens, résoudre les soucis / les conflits, apprendre à prévenir ou à gérer une évasion etc... J'y vais doucement, mais si un jour je me lance, je préfère être prêt. Ha, l'hésitation...
Dernière modification par Onirim le mer. 12 oct. 2016 17:40, modifié 1 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

N'hésite pas à créer un sujet à part entière pour que la communauté t'apporte les réponses aux questions que tu te poses.
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par AntMan »

Bienvenue à toi. Je suis sûr que tu te plairas ici. La communauté est vraiment top.
Dernière modification par AntMan le mar. 1 nov. 2016 13:42, modifié 1 fois.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par FrenchAnt »

Bienvenue chez les fous ! XD
Dernière modification par Libertango le mar. 1 nov. 2016 23:18, modifié 1 fois.
Raison : À ce point-là ? Lol
Onirim
Larve 1
Larve 1

Merci !
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par olimos »

Bienvenue ! Fais aussi attention à la vitesse d'évolution de ta colonie. Certaines colonies grandissent très lentement il me semble, ce qui est déconseillé pour les nouveaux car ils pourraient se lasser rapidement.
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Onirim
Larve 1
Larve 1

Bonjour, c'est justement un critère de choix pour moi, comme ça je peux prendre pleinement le temps de les observer :) . Je suis d'avantage attiré par un développement lent et intéressant pour l'observation plutôt qu'une masse trop rapidement grouillante qui va me faire racheter des nids tous les trois mois. x)
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par gamik »

La température contrôlée peut aussi rythmer la croissance d'une fondation, si le côté expansion rapide te préoccupe !
Un exemple sur des Camponotus barbaricus, à température ambiante de 19-20°C, elles s'adaptent et vivent bien.
À 28°C, mes fondations sur le plan croissance explosent comme des "pop-corn" (bon, ok, j’exagère un peu) !
À 20°C, elles se déplacent normalement (observation et photos aisées), à 28°C, elles sautent comme des zébulons !
(Zébulon : voir auprès des membres qui ont connu les années 60'. :lol2: )
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »