Voilà je commence un nid et je me suis dit qu'il pourrait être sympa de vous faire partager ceci au fur et à mesure de l'avancement.

Il sera donc pour ma seule colonie (après une pause dans la myrmécologie, je n'ai repris il y a quelques années qu'avec seulement une espèce, ma préférée depuis toujours, la simple Messor barbarus.

Elle commence à avoir une taille sympathique, quelques milliers d'ouvrières et ont déjà bien rempli leur dernier nid maison (un aquarium de 25*12*20 de haut, sur 3 faces)
Je n'en suis qu'au commencement, mais il s'agira d'un nid mural en mortier de 30 cm par 50 cm de haut. J'ai du mal à voir si cela offre un espace beaucoup plus grand ou pas mais on verra bien. ^^
J'ai tracé les galeries, j'ai longtemps hésité entre quelque chose de carré et régulier ou un style plus naturel.
Donc voilà ce sur quoi je suis parti ( faire une rotation horaire de 90°). Avec deux accès (un en haut à droite et l'autre en bas à gauche).
Les salles feront 12 mm de profondeur et les couloirs 8 mm. Car j'ai des plaques de 4 mm tout simplement. ^^
Mon nid actuel a des salles de 2 cm de profondeur parfois et c'est un peu complique pour l'observation parfois.
L'humidification est encore en pourparlers mais ce qui est prévu c'est une humidification avec un réservoir directement réalisé dans le béton derrière le nid.
Le tout sera relié à une ADC (donc je n'ai pas encore réfléchi mais ce sera pour plus tard).
Des avis pour le moment ?
Demain je découpe toutes les salles au cuter ...