Diapause trop longue de mes Lasius niger

Répondre
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Diapause trop longue de mes Lasius niger

Message non lu par Taffzz »

Bonjour à tous, j'ai acquis ma première gyne de Lasius niger en juillet dernier, tout s'est bien passé dans l'étape du tube à essai, l’accommodation au nid que j'ai construit s'est bien déroulée. La fourmilière compte envrion une quarantaine d'ouvrières depuis l'entrée en diapause.
En novembre elles se sont préparées pour la diapause en restant relativement inactive jusque là rien d'anormal. Je les ai mis près d'une bouche d'aération dans ma cuisine d'ou sort de l'air froid (ne possédant pas de cave). Je les ai remises à température ambiante mi-février mais depuis maintenant plus d'un mois elles ne sont pas sorties de diapause. Elles sont cantonnées autour de la reine, les larves ne se développent pas, la reine ne pond pas ou presque pas. Elles viennent se nourrir quand je leur mets de la nourriture (eau sucré, insectes) mais ne se baladent plus dans le nid comme elles le faisaient avant la diapause.
Que faire ? Les laisser et elles sortiront de diapause quand elles seront prêtes ? Les remettre au frais ?
En attente de vos réponses et merci d'avance ! Je débute tout juste soyez indulgents :)
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Diapause trop longue de mes Lasius niger

Message non lu par olimos »

Salut. :)
Connais-tu la température exacte de l'air qui sortait de cette bouche d'aération ?
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

La diapause n'est pas induite par des températures froides pour les Lasius (il pourrait faire 30°C qu'elles s'y mettraient tout autant), par contre ce sont ces températures froides qui permettent de leur en sortir.

Pour moi tes fourmis n'ont pas eu de diapause avec des températures suffisamment basse et pour le coup elles y sont toujours (en diapause).

6°C-10°C pour des Lasius selon la provenance pendant 3 mois.
Mais c'est qui BOB ?
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Pour moi rien d'anormal, déjà comme l'a dit romgoss, leur diapause ne dépend pas de la température et mes Lasius ne sont pas encore sorties non plus de diapause (colonies de 6 ans). :)
Et tout comme les tiennes, elles sortent pour se servir en liquide sucré.

Un sujet qui peut t’intéresser : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20066
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci de vos réponses. :)

La bouche d'aération donne directement sur l’extérieur mais sans doute trop compensée par la chaleur de l'appartement.

Si j'ai bien compris elles sortiront d'elles-mêmes dans quelques jours si j'en crois le lien super intéressant de Seed noir. :)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Quelques jours, ou quelques semaines, c'est elles qui décideront. ;)
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Apparition du premier cocon le 2 avril, comme celle présentée dans le lien que Seed noir a partagé ! C'est fou comme elles sont réglées au jour près. \o/
*merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »