Mon début de colonie, Lasius niger

Répondre
CenarLasius
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Mon début de colonie, Lasius niger

Message non lu par CenarLasius »

RollingMan a écrit :
CenarLasius a écrit : J'avais même pas pensé au bourdon, et d'un autre côté vu que je sais qu'ils sont en voie de disparition ça me fait mal au cœur d'en attraper. :/

Ben, franchement, tu as raison. Si tu peux éviter, évite. En plus ce sont d'excellents pollinisateurs. :)
J'éviterai de m'attaquer aux bourdons quoi qu'il arrive. :) Par contre les araignées ont intérêt de ne pas me saouler ^^.
Necoman a écrit :Sympa ce suivi !
Juste une petite remarque, tu dis avoir quelques cocons mais pas de nymphe. C'est normal, les nymphes sont à l’intérieur des cocons. ;-)

Sinon concernant le développement de tes fourmis, je ne vois rien qui cloche. Elles sont encore peu nombreuses et timides. Peut-être que tu ne les regardes pas lorsqu'elles vont grignoter un petit morceau de mouche. ;-)

Après il ne fait pas spécialement beau en ce moment, l'évolution des colonies qui ne sont pas chauffées n'est donc pas très rapide mais ce n'est pas bien grave. Cela viendra avec l'arrivée des beaux jours (Youuuhouuu vous êtes où ?!).

Oui oui je sais pour les nymphes ^^. C'est justement parce que les cocons sont là depuis plusieurs mois que je ne comprends pas pourquoi l'éclosion n'a pas encore eu lieu ! Pour les mouches, je ne sais franchement pas quoi penser. Elles n'avaient pas bougé d'un iota donc j'ai de sérieux doute quant au fait que les fourmis s'y soient intéressées :/
C'est vrai qu'il ne fait pas un temps radieux depuis quelques jours. J'habite du côté de Lille !
Dernière modification par CenarLasius le ven. 5 mai 2017 12:46, modifié 2 fois.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Après je me dis que température fraîche = couvain qui ne se développe que très peu = très faible besoin en protéine. Il est aussi possible que les mouches ne bougent pas de place car les fourmis se contentent de lécher le liquide qui est dedans, sans forcément les découper etc.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
CenarLasius
Larve 2
Larve 2
Genre :

Ah ? Je n'avais pas pensé à ça (faible besoin en protéines), je me disais justement qu'elles en avaient besoin d'avantage pendant le stade larvaire/cocon. Merci beaucoup pour ton avis !
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Elles en ont en effet besoin pendant le stade larvaire, la nymphe par contre (ici à l’intérieur du cocon) ne se nourrit plus. Si ton couvain est composé principalement de cocons alors ça peut-être la raison de leur manque d’intérêt vis à vis les aliments carnés.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par juptofex »

Juste pour info, pour ma colonie de Lasius niger, j'ai augmenté la température ces jours-ci et depuis j'ai 2 à 3 ouvrières en plus (bon après c'est peut-être simplement que les cocons étaient prêts...).

Post scriptum : J'ai mis une température de 23°C.
Dernière modification par juptofex le ven. 5 mai 2017 18:37, modifié 2 fois.
CenarLasius
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci pour ces conseils avisés ! Pour le moment ça stagne dans le tube !

Je vais attendre la fin mai si je ne vois pas d'évolution, j'installerai une lampe chauffante !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »