Bonjour à tous.
Je vous présente aujourd'hui une espèce que je ne pensais pas détenir un jour.
Mais après tout, nous sommes dans un blog hein, je peux vous raconter un peu ma vie pour les présenter !
Mais si vous souhaitez seulement vous rincez les yeux je vous invite à descendre plus bas...

Je vous présente aujourd'hui une espèce que je ne pensais pas détenir un jour.
Mais après tout, nous sommes dans un blog hein, je peux vous raconter un peu ma vie pour les présenter !

Mais si vous souhaitez seulement vous rincez les yeux je vous invite à descendre plus bas...
Vous aurez aussi une fiche très complète sur cette espèce via le blog de : @geotzi ICI
Donc un peu d'histoire sur cette espèce :
Camponotus detritus
La Camponotus detritus est une fourmi endémique du désert de Namibie qui a été recensée pour la première fois en 1886, ça classification exacte :







C'est une fourmi de la famille de Camponotus (comme vous vous en doutez bien) de taille relativement large, dont les dimensions sont de :




Camponotus detritus Emery, 1886: 357 (w.) SOUTH AFRICA
Source : http://www.antwiki.org/wiki/Camponotus_detritus
Climat et milieu de vie









- La saison « fraîche » et sèche, de mai à septembre : A cette saison, les températures moyennes varient entre 20 et 30°C, la région du Nord étant plus exposée à la chaleur. En revanche, avec des températures variant entre 5 et 12°C en moyenne, les soirées sont fraîches, principalement dans la partie Sud du pays. Entre juin et août, les villes côtières telles que Swakopmund et Walvis Bay sont exposées à des vents chauds venant de l’Est, créant des tempêtes de sable chaud. A cette période, la fraîcheur relative de l’hiver austral rend plus favorable l’observation des Camponotus.
- La saison chaude et sèche, d’octobre à décembre : cette période peut connaître de petites pluies dans un climat globalement chaud et sec.
- La saison chaude et humide, de janvier à avril : pendant l’été austral, les températures moyennes atteignent 30°C, voire 35°C à l’intérieur du pays. En janvier, les températures à Windhoek peuvent atteindre les 40° C. A cette période, des itinéraires de randonnées peuvent être fermés à cause de la chaleur torride qui règne sur certaines régions du pays, notamment le Parc national d’Etosha et le Désert du Namib (impossibilité donc d'aller voir les Camponotus). En cette saison, le pays subit quelques orages et averses plutôt courtes, avec une moyenne de 270 mm de pluie. A noter cependant que plus on se dirige vers le Nord, plus les précipitations augmentent en volume, pour atteindre 600 mm par an en bordure de l’Okavango. Dans le Nord-Est, les cours d’eau de la bande de Caprivi connaissent parfois une crue entre janvier et mars avec des précipitations atteignant parfois jusqu’à 500 mm, ce qui rend l’accès de certaines routes quasi-impraticable. En revanche, on peut s’attendre à moins de 15 mm de pluie par an sur la côte.
*Ceci n'est qu'un description du milieu de vie et de l'espèce. Au plaisir de vous racontez la suite de cette aventure, en Afrique, en Namibie ainsi que dans ce désert aussi chaleureux et enfin de vous faire découvrir cette espèce qui se développe chez moi...*

PS : La reine est accompagné de 80 ouvrières et son couvain.
[Q/R]