Couvain qui ne se développe pas...

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
NewM4
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Couvain qui ne se développe pas...

Message non lu par NewM4 »

Bonjour, *salut*

J’avais une colonie de Messor minor, environ 100 à 200 habitantes mais suite au changement de fourmilière et à d'autres phénomènes non résolus, ma colonie est morte, :'( j'ai réussi heureusement à sauver ma gyne \o/ mais elle mangeait ses œufs :'( (le couvain ne se développait pas). J'ai donc décidé de lui donner des graines, :think: à l'heure actuelle, elle les mange mais elle ne pond plus depuis 10 jours environ !!! :-o

Voilà le topo !!! :-( Maintenant si vous avez des questions qui vous permettront de m'aider. Allez-y !!! *amen*

*please*
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Couvain qui ne se développe pas. +D'information...

Message non lu par Lunaris »

Je pense qu'il faudrait se pencher sur "d'autres phénomènes non résolus", tu peux en dire plus ?
NewM4
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Oui je peux en dire plus :

Je vais te citer toutes les anomalies connues et comment je les ai interprétées.

Grosse et nombreuses gouttelettes sur la vitre -------------> Trop de condensation mais, ça s'est réglé par la suite...
Germination des graines, un peu de moisi, pâte à modeler------> Possibilité d'apparition d'acariens mais il y en avait pas.
Fourmis au ralenti, voire immobilisées -----------> Trop d'humidité.

Mais maintenant elle est dans un tube à essai, donc elle ne souffre plus de ses problèmes, donc je ne pense pas que ça ait un rapport... *suspect* Mais on ne sait jamais !!! :-)
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Orphé de l'If »

Je dirais qu'il faut laisser la gyne toute seule, dans son tube à essai, sans nourriture, dans le noir, et voir si cela peut redémarrer.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Lunaris »

J'ai déjà vu des gynes arrêter de pondre définitivement suite à des problèmes au niveau des conditions de maintien, cela reste des bestioles assez fragiles malgré tout.
En tout cas, hormis la laisser dans un tube tranquillement avec un peu de nourriture de temps en temps je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire. Bonne chance :-) .
Dernière chose, vu qu'elle est seule, personnellement je lui fournirai plus un petit bout d'insecte, avec de la chance un apport de protéines pourrait relancer une ponte (on ne sait jamais).
Si elle est en tube et que tu ne lui donnes que des graines sans eau, je pense que ça pourrait la bloquer pour se nourrir correctement vu que les Messor sp. consomment en général beaucoup d'eau pour leur pain.
Dernière modification par Lunaris le mar. 1 août 2017 18:02, modifié 1 fois.
Knokman
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Knokman »

Continue à regarder ce qu'il se passe et si elle ne pond toujours pas, je te conseillerais de te procurer du couvain de Messor minor pour que, peut-être, elle s'en occupe ;-) .
NewM4
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Orphé de l'If a écrit :Je dirais qu'il faut laisser la gyne toute seule, dans son tube à essai, sans nourriture, dans le noir, et voir si cela peut redémarrer.

C'est ce que j'ai fait jusqu’à ce qu'elle mange ses œufs !!! Et là, je lui ai mis des graines qu'elle mange.
Continue à regarder ce qu'il se passe et si elle ne pond toujours pas, je te conseillerais de te procurer du couvain de Messor minor pour que, peut-être, elle s'en occupe ;-) .
Oui, mais du couvain sans reine, ça ne s’achète pas, non ?
Mais, des ouvrières d'une espèce différente pourraient l'aider pour son couvain ou ce n'est pas du tout compatible ?
Dernière modification par NewM4 le jeu. 3 août 2017 15:18, modifié 1 fois.
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Couvain qui ne se développe pas...

Message non lu par RollingMan »

Pas du tout compatible… déjà qu'au sein de la même espèce, ça pose des problèmes…
Homard m'a pincer
thedudeboja
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par thedudeboja »

De nombreuses gynes se mettent à re-pondre après la diapause, ne sois pas pressé. ;)
Hakken56
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Hakken56 »

Ça m'est déjà arrivé, en effet après la diapause tout est rentré dans l'ordre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »