Nid en plâtre, obscurité ?

Répondre
hugomyrmeco
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Nid en plâtre, obscurité ?

Message non lu par hugomyrmeco »

Bonjour à tous,

Je me pose une question et jusqu'à présent toujours pas trouvé la réponse...
Sur cette image (du site même) :
Image

Doit-on toujours laisser le tube à l'obscurité ? Et l'ADF ?

Même question, avec un petit nid en plâtre, connecté à une ADF ou ADC... Il faut le laisser dans un endroit sombre (juste le nid, donc ADF à la lumière ?), le laisser à la lumière (ce que je ne pense pas, mais bon...), en partie couvert... Je ne sais pas, j'ai quand même un petite intuition. ^^

Merci d'avance. ;)

PS : j'espère ne pas avoir fait de doublon, si un autre sujet en parle. :)
Dernière modification par hugomyrmeco le sam. 19 août 2017 11:16, modifié 1 fois.
thedudeboja
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Nid en plâtre, obscurité ?

Message non lu par thedudeboja »

Hello,
Ce que je sais c'est que si tu les "habitues" à la lumière, il n'y aura pas de stress engendré par tes observations. Certaines fourmis sont toutefois mieux dans le noir comme les Myrmica ou les Camponotus cruentatus qui sont facilement stressées.
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Pierre62 »

Doit-on toujours laisser la tube à l'obscurité ? Et l'ADF ?
Le tube je dirais oui pour avoir le maximum de chance pour lancer la fondation.
Pour l'ADF je dis non. Hormis la nuit par exemple ça ne sert à rien d'allumer une lampe exprès.
Pour le nid, la même chose en principe après un bout de cartons dessus suffit et tu enlèves pour l'observation.
Certaines espèces apprécient mieux la lumière que d'autres.
Dernière modification par Pierre62 le sam. 19 août 2017 12:16, modifié 1 fois.
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Je pense que ça dépend vraiment de l'espèce que tu élèves, par exemple les Messor préfèrent de loin avoir un nid dans l'obscurité alors que les Lasius peuvent plus facilement s'adapter à la lumière.
Aucune fourmi "apprécie" la lumière dans un nid, certaines la tolèrent mieux que d'autres, c'est pour cela qu'on conseille généralement de garder une fondation dans l'obscurité pour favoriser son développement en limitant le stress soumis par la lumière.

Pour ton nid en plâtre, je te conseille de le laisser dans l'obscurité (le nid) et de ne l'enlever que quand tu veux les observer, comme ça elles sont stress free pendant la plupart du temps, et lorsqu'il s'agit d'élever des fourmis (ou n'importe quel autre animal d'ailleurs), le moins de stress possible, le mieux.

Pour l'aire de chasse, je te conseille de la laisser à la lumière, je trouve que ça aide les fourmis à différencier l'ADC et le nid.
Dernière modification par myrmecolucas le sam. 19 août 2017 12:27, modifié 1 fois.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Lezzy
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Lezzy »

Laisse le nid dans l'obscurité et l'adf dans la lumière ça permettra d'habituer tes fourmis à la lumière et donc de moins les stresser quand tu mets le nid à la lumière.
hugomyrmeco
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par hugomyrmeco »

Ok, merci. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »