Présentation de mes fondations et colonies

Répondre
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Clem750 »

Geoff95 a écrit : Pour les Temnothorax (...) Mais je ne connaissais pas la purée de banane à l'eau. Tu as une recette bien particulière ?
Disons que j'avais préparé cette purée pour les turkestanus (dans mon grand désespoir, je teste tout !! XD)
Elles n'y ont pas touché, évidemment. Mais les petites voisines, si. Ah ! voilà des gentilles fi-filles ! :])

Pour la recette, rien de compliqué. J'écrase à mort un petit bout de banane que je mélange à un peu d'eau afin de rendre cette purée plus ou moins liquide. That's all. ;-)
Geoff95 a écrit :Les Messor (...) à proximité de leur nid, elles rasent tout et tuent tout ce qui traîne façon Attila/Gengis Khan
C'est tout à fait ça ! Faut pas les faire ch.... }:->
Geoff95 a écrit :C. lateralis (...) je pense aussi que c'est ta chenille qui les a empoisonnées.
C'est possible. Rahhh ! Quel idiot je suis ! *bad*
Les bestioles ressemblaient à ça, bien camouflées sur le bois de la plante...

Chenille Geometridae, Présentation de mes fondations et colonies
Chenille Geometridae

Sottement sans doute, je me suis dit :
Bon ! Aucune couleur flashy du type "je suis un poison", pas de poils urticants ou autres défenses visibles, testons !
Et de toutes les manières, si les fourmis flairent un danger, elles n'y toucheront pas.

En même temps, je le pressentais peut-être, puisque je n'ai pas voulu faire le malin avec les turkestanus. :tututu:
Geoff95 a écrit :Pour les C. turkestanus (...) Je ne te conseille pas de les emmener. Elles risquent de ne pas survivre au voyage à mon avis. Personne ne peut s'en occuper ? Ta petite voisine peut-être ?
Eh non ! Ma petite voisine est partie depuis plus longtemps encore, et elle ne sera pas là au mois d'août. Ses parents m'ont d'ailleurs confié ses Messor barbarus depuis quelques jours.
Ils ne souhaitaient pas s'en occuper (ou avaient peur de foirer, et d'être massacrés par leur fille à son retour :grin:).
Perso, j'étais ravi ! Chouette, une nouvelle petite colonie... :slap:
Avec mon départ, il n'est pas envisageable que je refile aussi mes colonies aux parents !
Je vois déjà leur tête, horrifiée ! XD

Bon. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ainsi que pour ton conseil.
C'est vrai aussi qu'il y a le(s) voyage(s)... :think:
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Antoine »

Et il y a personne du forum vers chez toi qui pourrait s'en occuper ?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Au retour de mes vacances 8-)

J'étais plutôt inquiet et je m'attendais au pire après une longue absence (un peu moins de 4 semaines).
Mais non ! A priori, plus de peur que de mal ; et tout s’est à peu près bien passé dans les fourmilières.
Bravo les filles !! :slap:

Les Messor barbarus
Le stock de graines étant largement suffisant pour tenir des semaines, tout s'est logiquement bien passé.
D’ailleurs, la colonie s'est bien développée : enfin au calme sans l'emmerdeur qui vient sans cesse la déranger. *vicieux*
Aucun cadavre dans l’ADV n’est à déplorer.

La reine, l’ensemble du couvain, et la majorité des ouvrières sont étonnamment regroupés dans le tube au sec.
Celui avec la réserve d'eau est à peine visité par une poignée de fourmis. Je crois qu'elles viennent boire ou y transportent temporairement quelques graines, puis en ressortent pour rejoindre le tube au sec.

* J'ai cependant retrouvé trois fourmis avec des malformations, me semble-t-il. *suspect*

Un media qui ne parvenait pas à faire correctement usage de ses pattes atrophiées ; ainsi que deux major souffrant de malformations au niveau de leur tête.
Des sortes d'excroissances, disproportionnées, au point de rendre leur déplacement quasi impossible. o_O
Je les ai tués.

Les Temnothorax nylanderi
Beaucoup étaient regroupées dans le petit tube avec réserve d'eau déminéralisée sucrée qui donc, pour une fois, n’a pas débordé.
Les fourmis n'ont pas touché aux larves de moustique séchées.
Peut-être ont-elles aussi mangé quelques oeufs ? Mais je n'en sais rien.
J’ai à peine retrouvé deux cadavres dans l'ADC.

Les Camponotus turkestanus
Alors les filles ? Vous avez fait un petit régime prolongé, hum ? :lol2:
Je les ai retrouvées bien maigrelettes ; et en particulier les minor...quasi longilignes ! 8-O

Bah ! Il faut dire qu'elles n'ont évidement pas touché aux larves de moustique séchées, ni à la poudre protéinée, ni à l'abreuvoir avec sirop d'agave et pas davantage au miel.
Restait donc le tube avec l'eau déminéralisée sucrée (qui me semblait pourtant être au même niveau que le jour de mon départ). o_O

L'abreuvoir d'eau claire n'a pas bougé ! Comme d'habitude...

Enfin bref, je ne déplore aucune morte et le couvain est toujours là.
Voilà l'essentiel, et je ne cherche plus à comprendre. :])

Les Camponotus lateralis
C'est la colonie qui en a le plus ch...., apparemment ! :-s

Une dizaine se sont noyées dans leur réservoir avec eau claire. Quelles idiotes !
Et quel idiot je suis : je n'avais pas mis de coton. *bad*

L'un des abreuvoirs avec eau + sirop d'agave (ou miel, je ne sais plus) a biiiien débordé, putain !
Comme je pressentais ce phénomène (récurrent, malgré le coton), je l'avais disposé sur du sable.
J'ai donc retrouvé une dizaine de cadavres englués dans cette pâtée de sable et de sucre ; mais je suppose que c'eût été pire sans cette précaution.

Je crois aussi avoir mis trop de coton dans le tube avec eau déminéralisée sucrée, car il semblait être seulement au trois quart mouillé.
Aussi, aucune fourmi n'était dans ce tube lorsque je suis rentré. Je pense donc qu'il n'a servi à rien.

Elles n'ont pas touché aux larves de moustique séchées, ni à la poudre protéinée.
Restaient donc un mini abreuvoir avec eau sucrée (qui se vide habituellement en une semaine à peine), et dès lors...leurs réserves naturelles !

Bilan : une vingtaine de mortes. Mais la reine est en vie, et l'important couvain toujours présent.
Bon... :])

Ah ! J’allais oublier ma rencontre des vacances.

Un soir (début août), dans le Sud-Est de la France (arrière pays niçois), cette petite gyne est venue se poser à quelques centimètres de moi.
Oh ? Salut toi ! :-)
Je l’ai capturée et mise en tube.
Elle a pondu une grappe d’œufs dès le lendemain, et ne semble guère craindre les vibrations, ni la lumière.
J’ai tenté d’utiliser la grille d’identification du forum et aussi d'après ce que j'ai vu ici mais enfin...je ne suis pas sûr. Et ma vue est bien trop mauvaise. :neutral:
Lasius niger ?

Je préfère demander votre avis, si toutefois ces quelques vilaines photos sont suffisantes ?

Que suis-je ?, Présentation de mes fondations et colonies
Que suis-je ?
Que suis-je ?

Que suis-je ?
Que suis-je ?

Que suis-je ?
Dernière modification par Clem750 le mer. 30 août 2017 16:38, modifié 4 fois.
L'alchimiste
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par L'alchimiste »

Joli !

Oh ! Mais c'est une gros cul, p'tite tête alias Lasius spp noire !
Try to be a rainbow in someone's cloud - Maya Angelou
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci, L'alchimiste... ;-)
Axou
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Axou »

Tu as eu ton nid sur quel site, il est vrai qu'il est intéressant ! :D
Vive Momo, le boulanger Messor barbarus ! :3
L'alchimiste
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par L'alchimiste »

Attends, attends !

Est-ce que tu pourrais mettre des photos du dessous du gastre ou regarder si c'est jaune ? Si ça l'est, je suppose que c'est une gros cul ptite tête jaune. ^-^
Try to be a rainbow in someone's cloud - Maya Angelou
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je n'ai plus assez de lumière chez moi pour prendre une photo (déjà qu'elles sont nulles en plein jour ! :moui:).

Mais je ne crois pas voir de jaune ni au niveau du gastre, ni ailleurs ; mais plutôt des nuances de brun plus ou moins foncé.
Il me semble que les pattes sont bicolores dans les tons de brun clair puis foncé sur le haut.

Merci en tous cas pour ton aide. ;-)
Dernière modification par Clem750 le jeu. 7 sept. 2017 21:14, modifié 1 fois.
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Clem750 a écrit :
Au retour de mes vacances 8-)

J'étais plutôt inquiet et je m'attendais au pire après une longue absence (un peu moins de 4 semaines).
Mais non ! A priori, plus de peur que de mal ; et tout s’est à peu près bien passé dans les fourmilières.
Bravo les filles !! :slap:
(...)
Les Camponotus turkestanus
Alors les filles ? Vous avez fait un petit régime prolongé, hum ? :lol2:
Je les ai retrouvées bien maigrelettes ; et en particulier les minor...quasi longilignes ! 8-O

Bah ! Il faut dire qu'elles n'ont évidement pas touché aux larves de moustique séchées, ni à la poudre protéinée, ni à l'abreuvoir avec sirop d'agave et pas davantage au miel.
Restait donc le tube avec l'eau déminéralisée sucrée (qui me semblait pourtant être au même niveau que le jour de mon départ). o_O

L'abreuvoir d'eau claire n'a pas bougé ! Comme d'habitude...

Enfin bref, je ne déplore aucune morte et le couvain est toujours là.
Voilà l'essentiel, et je ne cherche plus à comprendre. :])

Les Camponotus lateralis
C'est la colonie qui en a le plus ch...., apparemment ! :-s

Une dizaine se sont noyées dans leur réservoir avec eau claire. Quelles idiotes !
Et quel idiot je suis : je n'avais pas mis de coton. *bad*

L'un des abreuvoirs avec eau + sirop d'agave (ou miel, je ne sais plus) a biiiien débordé, putain !
Comme je pressentais ce phénomène (récurrent, malgré le coton), je l'avais disposé sur du sable.
J'ai donc retrouvé une dizaine de cadavres englués dans cette pâtée de sable et de sucre ; mais je suppose que c'eût été pire sans cette précaution.

Je crois aussi avoir mis trop de coton dans le tube avec eau déminéralisée sucrée, car il semblait être seulement au trois quart mouillé.
Aussi, aucune fourmi n'était dans ce tube lorsque je suis rentré. Je pense donc qu'il n'a servi à rien.

Elles n'ont pas touché aux larves de moustique séchées, ni à la poudre protéinée.
Restaient donc un mini abreuvoir avec eau sucrée (qui se vide habituellement en une semaine à peine), et dès lors...leurs réserves naturelles !

Bilan : une vingtaine de mortes. Mais la reine est en vie, et l'important couvain toujours présent.
Bon... :])
(...)

C'est surprenant : il y a vraiment une différence de comportement selon les colonies/fondations.
Mes C. turkestanus deviennent assez entreprenantes et elles ne sont même pas plus nombreuses que les tiennes.
Je t'en dirai plus dans mon topic d'ici quelques semaines.

Concernant tes C. lateralis, je suis triste de l'apprendre. J'espère ne pas t'avoir influencé négativement en disant qu'elles nageaient très bien. :-( C'est effectivement le cas chez moi, elles traversaient les douves remplies d'eau et sortaient se balader l'air de rien. Je n'ai jamais eu de mortes noyées, à l'exception de l'inondation durant la diapause dans le tube à essai (mais ça elles n'avaient pas beaucoup de chance de s'en tirer les pauvres).
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Geoff95 a écrit : C'est surprenant : il y a vraiment une différence de comportement selon les colonies/fondations.
Mes C. turkestanus deviennent assez entreprenantes et elles ne sont même pas plus nombreuses que les tiennes.
Je t'en dirai plus dans mon topic d'ici quelques semaines.
J'ai hâte de te lire afin de découvrir...ce que j'ignore, en effet ! XD

Les miennes sont toujours aussi amorphes. Au point que, parfois, je donne un petit coup sur leur nid pour vérifier qu'elles ne sont pas mortes.
Et comme elles sont aussi sensibles que les Messor, la réaction ne se fait pas attendre.
Bon. Vivantes, donc... :mrgreen:
Geoff95 a écrit : Concernant tes C. lateralis, je suis triste de l'apprendre. J'espère ne pas t'avoir influencé négativement en disant qu'elles nageaient très bien. :-( C'est effectivement le cas chez moi, elles traversaient les douves remplies d'eau et sortaient se balader l'air de rien. Je n'ai jamais eu de mortes noyées, à l'exception de l'inondation durant la diapause dans le tube à essai (mais ça elles n'avaient pas beaucoup de chance de s'en tirer les pauvres).
Merci mais non, ne t'inquiète pas. ;-)
Je suppose que les noyées ne pouvaient pas s'en sortir, ainsi piégées dans ce maudit abreuvoir ; quant aux autres elles se sont fatalement engluées dans un mélange de liquide sucré et de sable.

Depuis peu, je remarque qu'elles se sont regroupées en masse dans deux zones de leur nid alors que, jusqu'à présent, couvain et fourmis étaient plutôt dispersés et mobiles.
Se peut-il qu'elles "s'organisent" si tôt pour leur hivernage ?
Dernière modification par Clem750 le jeu. 7 sept. 2017 21:15, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »