Disons que j'avais préparé cette purée pour les turkestanus (dans mon grand désespoir, je teste tout !!Geoff95 a écrit : Pour les Temnothorax (...) Mais je ne connaissais pas la purée de banane à l'eau. Tu as une recette bien particulière ?

Elles n'y ont pas touché, évidemment. Mais les petites voisines, si. Ah ! voilà des gentilles fi-filles !
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
Pour la recette, rien de compliqué. J'écrase à mort un petit bout de banane que je mélange à un peu d'eau afin de rendre cette purée plus ou moins liquide. That's all.

C'est tout à fait ça ! Faut pas les faire ch....Geoff95 a écrit :Les Messor (...) à proximité de leur nid, elles rasent tout et tuent tout ce qui traîne façon Attila/Gengis Khan

C'est possible. Rahhh ! Quel idiot je suis !Geoff95 a écrit :C. lateralis (...) je pense aussi que c'est ta chenille qui les a empoisonnées.

Les bestioles ressemblaient à ça, bien camouflées sur le bois de la plante...
Sottement sans doute, je me suis dit :
Bon ! Aucune couleur flashy du type "je suis un poison", pas de poils urticants ou autres défenses visibles, testons !
Et de toutes les manières, si les fourmis flairent un danger, elles n'y toucheront pas.
En même temps, je le pressentais peut-être, puisque je n'ai pas voulu faire le malin avec les turkestanus.

Eh non ! Ma petite voisine est partie depuis plus longtemps encore, et elle ne sera pas là au mois d'août. Ses parents m'ont d'ailleurs confié ses Messor barbarus depuis quelques jours.Geoff95 a écrit :Pour les C. turkestanus (...) Je ne te conseille pas de les emmener. Elles risquent de ne pas survivre au voyage à mon avis. Personne ne peut s'en occuper ? Ta petite voisine peut-être ?
Ils ne souhaitaient pas s'en occuper (ou avaient peur de foirer, et d'être massacrés par leur fille à son retour

Perso, j'étais ravi ! Chouette, une nouvelle petite colonie...

Avec mon départ, il n'est pas envisageable que je refile aussi mes colonies aux parents !
Je vois déjà leur tête, horrifiée !

Bon. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ainsi que pour ton conseil.
C'est vrai aussi qu'il y a le(s) voyage(s)...