[Lasius sp.] Identification de 2 fondations
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Loulou1410
- Oeuf Fécondé

- Genre :
[Lasius sp.] Identification de 2 fondations
Bonjours,
J'aimerais avoir vôtre avis sur ces deux gynes et leurs quelques ouvrières ! Je pense à des Lasius niger mais je demande confirmation.
Alors tout d'abord, voici la première:
taille: +\- 1,1 cm pour la gyne et 3 mm pour les premières ouvrières.
couleurs: teintes noires/brunes et son gastre à des segments plus "blancs" transparents que d'autres.
Lieu: centre de la Belgique.
Descrition du milieu: dans mon jardin, dans l'herbe, près d'une gande fourmilière située sous ma terrasse en pavés. Récoltée la première semaine de juillet 2017.
Comportement: gyne timide et toujours dans son couvain, les 2 ouvrières ne sortent pas du tube (relié à une petite ADC).
Et la deuxième:
couleurs: teintes noires/brunes et son gastre à des segments plus "blancs" transparents assez gros et d'aures plus petits et plus jaunâtre (je pense que c'est parce qu'elles ont mangé avant)
Descrition du milieu: dans mon jardin, dans l'herbe, près d'une gande fourmilière située sous ma terrasse en pavés. Récoltée la première semaine de juillet 2017.
Comportement: Fourmis laissée en tube seul, la gyne n'hésite pas à allez manger d'elle-même au bout du tube, 4 ouvrières, 3 restent dans le couvain et une autre est toujours près du coton qui bouche l'entrée. Elles semblent beaucoup plus actives que l'autre fondation... peut-être à cause du nombre d'ouvrières..
Voila merci !
PS: si besoin, je peux donner plus d'infos !
J'aimerais avoir vôtre avis sur ces deux gynes et leurs quelques ouvrières ! Je pense à des Lasius niger mais je demande confirmation.
Alors tout d'abord, voici la première:
couleurs: teintes noires/brunes et son gastre à des segments plus "blancs" transparents que d'autres.
Comportement: gyne timide et toujours dans son couvain, les 2 ouvrières ne sortent pas du tube (relié à une petite ADC).
Et la deuxième:
couleurs: teintes noires/brunes et son gastre à des segments plus "blancs" transparents assez gros et d'aures plus petits et plus jaunâtre (je pense que c'est parce qu'elles ont mangé avant)
Comportement: Fourmis laissée en tube seul, la gyne n'hésite pas à allez manger d'elle-même au bout du tube, 4 ouvrières, 3 restent dans le couvain et une autre est toujours près du coton qui bouche l'entrée. Elles semblent beaucoup plus actives que l'autre fondation... peut-être à cause du nombre d'ouvrières..
Voila merci !
PS: si besoin, je peux donner plus d'infos !
Dernière modification par Loulou1410 le ven. 1 sept. 2017 22:04, modifié 1 fois.
Re: Identification de 2 fondations
Je pencherais pour une bonne vieille Lasius niger ! 
Vive Momo, le boulanger Messor barbarus ! :3
- jeanfransouague
- Nymphe 2

- Genre :
Pour la première, Lasius niger sans aucun doute je dirais, l'autre je ne sais pas.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
- Taffzz
- Nymphe 2

- Genre :
Lasius sp.noires mais après impossible d'aller plus loin avec juste des photos
.
Blog Chthonolasius ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24517 !
Effectivement c'est du Lasius.sp
.
- Loulou1410
- Oeuf Fécondé

- Genre :
D'accord merci ! Je penchais aussi plus pour une Lasius !
Avez-vous une idée de comment je pourrais faire des photos macro sans investir trop d'argent (j'ai un Iphone) ?
Avez-vous une idée de comment je pourrais faire des photos macro sans investir trop d'argent (j'ai un Iphone) ?
Dernière modification par Loulou1410 le sam. 2 sept. 2017 14:48, modifié 1 fois.
- jeanfransouague
- Nymphe 2

- Genre :
Avec une bonne loupe que tu places devant l'objectif du téléphone lors de la photo, moi je fais ça mais ça ne vaut pas un vrai appareil photo. 
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
- Loulou1410
- Oeuf Fécondé

- Genre :
Voilà de meilleures photos ! Je les ai prose avec une goutte d'eau sur l'objectif pour information ! J'essayerai demain d'en faire des encore mieux si ça ne suffit pas !
Fourmis 1: (Lasius niger ?)
Fourmis 2: (Lasius ?)
et ses ouvrières: (la meme sur les deux photos)
Voilà n'hésitez s'il y a besoin de plus d'infos !
Fourmis 1: (Lasius niger ?)
Fourmis 2: (Lasius ?)
et ses ouvrières: (la meme sur les deux photos)
Voilà n'hésitez s'il y a besoin de plus d'infos !
Dernière modification par Loulou1410 le sam. 2 sept. 2017 21:48, modifié 2 fois.
- jeanfransouague
- Nymphe 2

- Genre :
Bien pensé, je vais essayer ! 
Forum