Aujourd'hui, en nettoyant mes ADC, je viens de remarquer que ma gyne Chthonolasius a réussi à fonder, et a maintenant quelques ouvrières (sans compter les esclaves). Je me suis dit que j'allais en faire un post dédié car ce n'est pas courant, à tel point que certains considèrent que c'est presque impossible en captivité.
Je vous explique le départ :
J'ai capturé 10 gynes lors d'un essaimage massif, en montagne, et j'ai eu la chance de trouver un grand nombre de très gros nids de Lasius gr. niger(confirmées par binoculaire) dans le coin pour prélever des cocons sans trop d'incidence.
J'ai fait deux protocoles : un groupe de 5 tubes, où j'ai introduit les cocons seuls, un groupe où j'ai introduit des ouvrières jeunes, puis des cocons le lendemain.
---> J'ai remarqué que celles avec les cocons seuls sont mortes rapidement (3/4 jours). Une d'entre elles a tenu plus longtemps, mais les cocons ont commencé à clamser (elle ne les ouvrait pas, et tuait toute ouvrière, jeune ou non, que je mettais dans le tube comme auxiliaire).
---> Dans le groupe ayant eu des adoptions avant les cocons, 4 sur 5 ont échoué. J'ai tenté de plusieurs manières :
A) Ajout d'ouvrières jeunes sortant tout fraichement du cocon (pour cela : on prélève des cocons, et deux ou 3 ouvrières du nid de Lasius de départ. On attend que ces dernières ouvrent les cocons de leur sœurs et là, on prend la nouvelle née, qui n'a pas encore d'odeur coloniale et on fait adopter). Ça a très bien fonctionné au départ pour les 4 gynes qui ont eu ce traitement, mais elles sont mortes au bout de 2 semaines, de raison inconnue.
B) Ajout d'ouvrières vieilles directement. Je l'ai fait une fois, et étrangement, ça a très bien fonctionné. La gyne a été mise en présence de 6 ouvrières d'un coup, et a été acceptée en quelques minutes. Pour les calmer, je les ai passées 30 minutes au réfrigérateur avant l'introduction, et je l'ai fait le lendemain de la capture de la gyne, au calme.
Par rapport aux autres colonies, celle-ci a eu beaucoup plus de cocons. Les autres en avaient une quinzaine, alors qu'elle en a eu bien plus (en fait, elle a récupéré tous les cocons des gynes qui sont décédées), environ 150 cocons.
Très vite, lorsque cette fondation a eu tous les cocons éclos, la gyne s'est mise à pondre de manière hardcore (des années que j'ai des fondations de Lasius indépendantes, mais là je n'ai jamais vu ça). Maintenant une grande partie de ce couvain stagne, en préparation de la diapause.
Je voudrais donc savoir si d'autres gens aussi ont remarqué une plus grande réussite avec un plus grand nombre de cocons ? C'est peut-être la clé avec ces espèces.
Voilà des photos des mignonnes (elles sont en grappe car il commence à faire frais).
 
 






 Je n'ai moi-même pas eu de Chthonolasius mais visiblement c'est compliqué...
 Je n'ai moi-même pas eu de Chthonolasius mais visiblement c'est compliqué...

 .
.



