Depuis 2 jours je vois dans l'aire de chasse de ma colonie de Messor barbarus des cadavres de nymphes.
Hier j'ai enlevé au moins 8 nymphes qui étaient à première vue malformées, le gastre comme écrasé, parfois le gastre manquant juste la tête et les pattes restant au cadavre de la nymphe.
Là aujourd'hui, je viens de voir qu'encore 5 nymphes au moins étaient dans le dépotoir de l'aire de chasse dont je vous fournis les photos.
Pour les conditions de maintien, celles-ci sont à température ambiante dans ma chambre, il fait ces jours-ci entre 22°et 25°C maximum l'après-midi. Ma chambre donne sur le soleil de 11h jusqu'au coucher du soleil, je précise qu'en aucun cas ma colonie est sous le soleil.
La nuit, je dors la fenêtre ouverte avec les volets baissés car je fume et donc je dois aérer et donc je subis la fraîcheur, je n'ai pas regardé la température hier soir mais pour ce soir il annonce 17°C jusqu'à 1 h du matin puis à partir de 1 heure, les températures chutent jusqu'à 14°C puis à 9 h elles remontent à 22°C jusqu'à 25°C annoncés pour la journée.
J'en déduis qu'hier, c'étaient les mêmes conditions dans ma chambre car la journée, c'est ensoleillé et aucun nuage qui annonce de la pluie ou autre.
Aujourd’hui j'ai regardé la température, quand j'ai vu encore le couvain dans le dépotoir et le thermomètre était à 18°C (vers 10h). Ensuite j'ai ouvert les volets et la température est montée petit à petit jusqu'à maintenant 24.3°C.
Voilà j'aimerais avoir vos avis sur ce qui arrive à ma colonie ou tout simplement qu'on me rassure si ce sont les fourmis qui font le tri des nymphes pour préparer la diapause.



