Comment être sûr de l'humidification d'un nid BC ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Aciiderixx
- Larve 1
Comment être sûr de l'humidification d'un nid BC ?
Bonjour, je viens d'acquérir un nid pour des Lasius niger horizontal en béton cellulaire. Il y a 4 réservoirs d'eau.
La personne qui me l'a vendu les fabrique lui-même et m'a dit de remplir trois fois les réservoirs.
Cependant pour les Lasius niger c'est 50-80% d'humidité, l'eau doit donc imbiber 50-80% du béton ?
Je ne vois le béton foncer qu'au niveau des réservoirs, mais pas vers le centre du nid. Est ce que ça suffit ? Est-ce que je dois vraiment faire en sorte d'imbiber le tout ?
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de chose en rapport avec ma question... Donc avant de faire des bêtises comment être sûr que j'ai bien mis la bonne quantité d'eau ?
Merci.
La personne qui me l'a vendu les fabrique lui-même et m'a dit de remplir trois fois les réservoirs.
Cependant pour les Lasius niger c'est 50-80% d'humidité, l'eau doit donc imbiber 50-80% du béton ?
Je ne vois le béton foncer qu'au niveau des réservoirs, mais pas vers le centre du nid. Est ce que ça suffit ? Est-ce que je dois vraiment faire en sorte d'imbiber le tout ?
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de chose en rapport avec ma question... Donc avant de faire des bêtises comment être sûr que j'ai bien mis la bonne quantité d'eau ?
Merci.
Re: Comment être sur de l'humidification d'un nid BC ?
Tu peux utiliser un hygromètre pour vérifier ton taux d'humidité dans le nid. 

- Aciiderixx
- Larve 1
Dernière modification par Aciiderixx le mer. 4 avr. 2018 10:41, modifié 1 fois.
- romgoss
- Gyne Fécondée
- Genre :
Tu n'as pas de moyen de contrôle de l'humidité (et ce n'est pas grave, ce ne sont que des chiffres abstraits). Tu humidifies ton nid et tu fais un gradient, très humide en bordure de réserve, et jusqu'à sec au plus éloigné (cela se fait tout seul). Tu verras où elles se plaisent et c'est tout.
La plus grosse bêtise selon moi serait de mettre une fondation de Lasius sp noire (niger si l'identification est avérée) de quelques ouvrières là-dedans. Elles sont nombreuses tes fourmis ?
La plus grosse bêtise selon moi serait de mettre une fondation de Lasius sp noire (niger si l'identification est avérée) de quelques ouvrières là-dedans. Elles sont nombreuses tes fourmis ?
Mais c'est qui BOB ?
- Aciiderixx
- Larve 1
Non pas encore assez mais je voulais effectuer quelques tests avec le nid.
- romgoss
- Gyne Fécondée
- Genre :
Tu peux 1 ou 2 ans largement avant d'utiliser ce nid.
Mais c'est qui BOB ?
Quand on parle pourcentage d'humidité dans les fiches d'élevage, c'est en pourcentage de surface humide et non d'hygrométrie (qui n'est pas évident à vérifier pour un débutant non équipé).
Après comme l'a dit romgoss, à partir du moment ou le nid a une partie humide, l'observation de ta colonie te montrera quoi faire.
Dans le cas des Lasius, pour faire simple il faut une zone sèche pour les cocons, le reste plus ou moins humide.
Après comme l'a dit romgoss, à partir du moment ou le nid a une partie humide, l'observation de ta colonie te montrera quoi faire.
Dans le cas des Lasius, pour faire simple il faut une zone sèche pour les cocons, le reste plus ou moins humide.

- bdreal
- Gyne Fécondée
- Genre :
Pour un indice supplémentaire, c'est bien de rajouter un abreuvoir, aussi petit soit-il et de vérifier sa fréquentation.
- Aciiderixx
- Larve 1
Re: Comment être sûr de l'humidification d'un nid BC ?
OK merci des Infos ! Le problème c'est que dans les tests l'humidité ne se diffuse pas dans le BC pas plus de 5cm et ça semble se sécher plutôt vite. Les réservoirs se vident très vite et je n'ai que peu d'humidité en touchant le BC. Je ne sais pas si je suis clair. :S
Dernière modification par Libertango le mer. 4 avr. 2018 14:23, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ponctuer tes phrases. ;)
Raison : Merci de ponctuer tes phrases. ;)
Re: Comment être sûr de l'humidification d'un nid BC ?
Salut.
Si tu veux tester ton nid, et te rassurer, tu poses un glaçon sur la vitre.
L'humidité, s'il y a, se transformera en condensation.
Si tu veux tester ton nid, et te rassurer, tu poses un glaçon sur la vitre.
L'humidité, s'il y a, se transformera en condensation.
Forum