Aujourd'hui je me décide enfin à faire mon blog sur mes petites chéries !
Il y a 1 mois, je me baladais sur un site de vente où je n'avais jamais fait commande et je suis tombé sur "un bon plan" pour une petite fondation de 8 ouvrières. Franchement j'ai été déçu par le site :
- colis mal emballé :
- pas de chips de polystyrène : juste des tubes emballés dans du papier bulle
- des tubes un peu petits (15 mm) : pour des Camponotus c'est le minimum...
- un vendeur qui met 3 jours pour répondre à un mail
- et pour finir il y avait trop de cadeaux (une colonie de Lasius emarginatus, de la bouffe, des tubes, des gamelles etc...) une valeur de 35 €... Comme la colonie valait 65 €, est-ce que ça veut dire que sans les cadeaux elle en valait 30 ?
Enfin bref toutes c'est choses qui font que l'on se dit que l'on s'est fait arnaquer... Si vous voulez le nom du site vous pouvez me MP.
À la réception du colis, il n'y avait plus que 6 ouvrières, la reine et 2 larves et heureusement elle est fécondée !
En ce moment la colonie est toujours au même stade sauf qu'il y a 7 cocons de plus !
En ce moment elles sont dans un tube 20 mm avec une aire de chasse.
Vu le peu d'info (tout est relatif il y en a encore moins chez d'autres...) se trouvant sur cette espèce, je vais vous faire une mini-fiche.
Fiche d'élevage des Camponotus dolendus (et parius):
:arrow:TAILLE : 14 – 15 mm pour la reine et 6 – 12 mm pour les ouvrières.
Oui l'aire de répartition de cette espèce est assez grande : comme celle de Lasius niger !
Remarques :
Je remercie @Libertango de m'avoir autorisé à utiliser une des photos de son blog : merci à lui !
Et je remercie aussi@RollingMan pour toutes les astuces qu'il m'a donné par MP.
Voilà ce début de blog touche à sa fin et au plaisir de vous revoir dans de nouvelles aventures palpitantes et pleines de rebondissements avec cette espèce !*salut*
Si vous avez des remarques ou des questions éventuelles
Le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25771

