L'hygrométrie se gère bien, actuellement.
Au départ, le souci fût la moisissure provenant du sable, des copeaux, du bois, des déchets et des noix de coco, un sacré mélange, impossible de laisser les terrariums plus de 24 heures sans surveillance, ni intervention humaine. Les vitres et les décorations bios devenait immondes, et avec les colonies, chaque ouverture pour nettoyer est une avalanche d'ouvrières. Soit une situation ingérable.
Une aération principale, visible sur la photo des
Crematogaster scutellaris, a été installée, la planche de plexiglas percée en son centre pour accueillir un filtre à thé. Le but premier était de pouvoir aérer les terrariums plus aisément, objectif très largement réussi, l'autre but, nourrir les colonies par ce trou. Avec les C. nicobarensis, c'est ultra-pratique, par contre avec les C. scutellaris... C'est I M P O S S I B L E.
Pour l'hygrométrie et abreuver, j'asperge le filtre à thé d'eau avec un pschitt pour plante d'intérieur, comme la pluie. ^^
J'ai arrosé il y a 3 jours et l'hygrométrie est à 70%, les ouvrières font des allers et retours avec le sable/copeau trempé/sec dans les
nids.
Je rajoute pour les autres aspects :
Le miel est déversé dans le filtre et passe à travers les mailles pour les plus invasives, pas le choix. Les insectes, j'en déverse avec hâte quand l'activité baisse. ^^
Une plaque de verre supplémentaire vient se rajouter sur le haut de chaque terrarium, pour lutter contre les évasions. Beaucoup plus de poids sans empêcher les lumière de passer et en gardant l'esthétique, chaque petit espace, même minimum entre le terrarium et la plaque de plexiglas a été bien exploité par les deux espèces.
Je ferai de belles photos quand le beau temps pointera le bout de son nez un week-end. ^^