Cela fait plusieurs jours que je me renseigne en faisant beaucoup de recherches sur le forum concernant mes quelques interrogations sur la bonne fabrication et le bon séchage d'un nid en plâtre, j'ai pu trouver plusieurs réponses à mes questions mais certaines demeurent alors je me suis dit que j'ouvrirai un post, en espérant que cela puisse aussi servir à d'autres.
Alors voilà, j'ai réalisé de nombreux nids en plâtre au fil des années, mais j'ai toujours eu des problèmes de séchage et de moisissures qui apparaissent très vite. Je sais bien qu'avec le plâtre c'est normal mais je compte essayer cet été de fabriquer un nouveau nid en plâtre en respectant au maximum les conseils que j'ai pu trouver sur ce forum vis-à-vis du séchage, de la toxicité, etc... En espérant que le résultat sera meilleur que mes précédentes fabrications.
Donc après plusieurs jours de recherches sur le forum, quelques questions demeurent :
1) Sachant que j'utilise de la pâte à modeler pour les galeries, à partir de quel moment faut-il nettoyer celle-ci ? J'avais pour habitude d'attendre 1h après coulage du plâtre, de démouler et immédiatement laver avec brosse à dents, eau, savon et vinaigre blanc pour enlever la pâte à modeler et son odeur, mais peut-être faut-il attendre plus longtemps avant de procéder au nettoyage ?
2) Concernant le séchage, est-il possible (et préférable) de laisser sécher le nid au soleil afin que le séchage soit plus efficace ? Je ne cherche pas forcément à ce qu'il soit plus rapide, simplement plus efficace. Personnellement, j'attendais en général entre 3 à 4 semaines en laissant le nid sécher à l'intérieur de la maison, mais je me demandais si le mettre au soleil ne serait pas préférable bien que je sais qu'il risque de se fissurer si on le met trop tôt, peut-être le mettre au soleil seulement après 2-3 semaines ?
3) Concernant la toxicité, je suis tombé sur plusieurs posts, certains affirmaient que la toxicité était nulle si on peignait tout sauf les galeries et qu'on laissait sécher plusieurs semaines, tandis que d'autres affirmaient que peindre les galeries avec de la peinture acrylique serait toxique dans tous les cas. Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ? Ensuite, s'il est possible de peindre le nid à la peinture acrylique y compris les galeries, à partir de quand est-il préférable de le faire ? (Exemple : séchage du nid seul pendant 1 mois puis application de la peinture et de nouveau séchage de 1 à 2 semaines ?)
4) Ensuite, est-ce que du colorant pour peinture peut-être utilisé lors de la préparation du plâtre afin de le colorer, sans toxicité future pour les fourmis ? (Je pense notamment à ce genre de colorants : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... le-e152234). Si oui, est-ce que ça changera quelque chose au niveau de l'humidification ou au niveau des propriétés du plâtre ou autres ?
5) Concernant les moisissures, j'ai fait beaucoup de recherches et je pense avoir trouvé réponse à mes questions, mais j'aimerais quand même avoir votre avis de nouveau. Afin de limiter l'apparition de moisissure (en tout cas repousser leur arrivée) dans un nid en plâtre, à part mettre de l'eau déminéralisée dans la réserve avec une goutte de javel et bien enlever la pâte à modeler, y a t'il autre chose de particulier à faire ?
6) Concernant le démoulage, j'avais beaucoup de mal avant mais désormais je badigeonne la boîte qui sert de moule ainsi que la pâte à modeler d'huile (j'utilise de l'huile de tournesol mais j'ai aussi vu d'autres personnes le faire avec de l'huile d'olive), depuis c'est beaucoup plus facile à démouler donc je ne saurais que conseiller cette méthode. Cependant, j'en profite pour vous demander si cette méthode présenterait un quelconque risque pour le nid ou les fourmis même après lavage ?
7) Sur les nids à l'horizontal (à plat) avec vitre, est-il préférable de placer la réserve d'eau sous la vitre afin de diminuer l'évaporation rapide, ou une réserve d'eau à l'extérieur de la vitre à l'air libre est suffisant ?
9) Concernant la préparation du plâtre, est-ce qu'il y a une différence notable entre un nid fait en plâtre avec peu d'eau (donc plâtre plutôt épais lors du moulage) à un nid fait en plâtre avec plus d'eau (donc plâtre plutôt liquide lors du moulage) ? Notamment au niveau de la durabilité, des moisissures, du séchage, etc... ?
10) Enfin, pour les tests afin de savoir si le nid n'est pas toxique, combien de temps faut-il laisser les quelques fourmis "testeuses" à l'intérieur ? J'ai lu plusieurs avis dont la durée conseillée n'était pas du tout la même (de quelques heures à quelques jours).
Merci d'avance à nos chers myrmécologues bricoleurs toujours là pour aider ceux qui le sont moins (bon ok, beaucoup moins...
Et merci de m'avoir lu !