J'ai réutilisé mon vieux sujet du coin des débutants (
Les premiers posts que vous trouverez ici ne seront donc pas illustrés, puisque ça n'était pas l'objet à l'époque de la rédaction de ce sujet, mais à partir de ce jour chaque post sera naturellement agrémenté de photos ou de vidéos.
Les éditions éventuelles des messages originaux apparaissent en bleu.
J’ai reçu le 12 janvier 2018 un colis avec diverses bricoles : petits tubes à essai, tubes Eppendorf, abreuvoirs, etc, ainsi qu’un module de fondation, un mini-nid, et une mini ADC, le tout en plexi. Tout ça en prévision des prochains essaimages.
Le hic dans l’histoire, c’est que c’était accompagné de trois tubes habités : 2 tubes avec gyne + 25/30 ouvrières chacun (minor, media, et même quelques rares major, du moins je crois), et 1 tube avec une gyne seule, toutes des Messor barbarus, pas de couvain. J’ai compté 4 mortes (2 par tube).
Et ce « bonus » n’était pas prévu (ce site espagnol connu de tous offre les fourmis, mais je n’en avais pas ajouté à mon panier).
Bon ben ok, pas franchement des endémiques de ma région, pas adaptées au nid que je suis en train de fabriquer, mais maintenant qu’elles sont là...
J’ai interrogé le vendeur quant à la diapause : non, pas en diapause, elles étaient à 18ºC là-bas.
Bon, puisqu’il n’y a pas de couvain, voilà ce que j’ai décidé :
1 - Transfert des colonies dans le module de fondation pour l’une et dans le mini-nid pour l’autre. La gyne seule reste en tube. Le transfert s’est fait en 5mn pour la première colonie (vers le nid), et a pris la nuit pour la seconde (vers le module de fondation). Les comportements sont très différents : la première colonie est très active, apparemment peu stressée, la seconde beaucoup plus timorée. On dirait qu’elle est en pré-diapause.
2 - Maintien aux environs de 18ºC pendant quelques jours, apport d’eau miellée.
3 - Déplacement vers le grenier pour une semaine à 14ºC.
4 - Un mois d’hivernage à la cave à 12ºC.
Pour l’instant, j’ai laissé les tubes connectés aux modules. Avant la mise au frais je connecterai l’ADC au module de fondation avec un abreuvoir. Le mini-nid dispose d’une micro-ADC (oui, tout est mini ou micro) où je laisserai des graines et conserverai le tube de fondation comme abreuvoir. Ou alors j’improviserai un module ADC.
Les tubes contenaient tous des graines et du sable. Je nettoierai les tubes pour qu’ils servent uniquement d’abreuvoir, mais mettrai un peu de sable et des graines dans les ADC.
Pour la gyne seule, je vais la déménager dans un nouveau tube et en profiter pour lui donner un peu de miellat avant de la laisser tranquille.
Voilà, si vous avez des commentaires, je suis preneur.