Gyne Tetramorium paralysée : le parasite

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Red-Fourmis
Larve 3
Larve 3
Genre :

Gyne Tetramorium paralysée : le parasite

Message non lu par Red-Fourmis »

Bien le bonsoir à tous.

J'étais en vacances pendant cette semaine et lors de mon retour ce soir, j'ai bien sûr fait un récap minutieux de mes colonies. C'est alors que j'ai remarqué quelque chose d'étrange chez ma gyne Tetramorium. La gyne en question, c'est elle que j'ai fait identifier il y a de ça presque un mois : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27101

La gyne semble paralysée, du moins en partie. Seules ses 2 pattes avant bougent encore (et elle s'en sert pour se nettoyer les antennes) mais les 2 arrières sont immobiles. La gyne est constamment couchée sur le côté, sans même chercher à se remettre droit. J'ai pris un petit bâton pour toucher ces pattes en question mais rien, aucune réaction, vraiment paralysée. Aussi, les œufs qu'elle avait pondu (une petite vingtaine tout de même) ont réellement pourri sur place. J'ai sorti la reine et j'ai enlevé les moisissures, puis j'ai remis la gyne dedans.

Je ne me fais pas trop d'illusion quant à sa survie, mais je voulais au moins signaler ce cas au cas où d'autres le rencontrent.

Personnellement, je suspecte le même virus que celui des Camponotus vagus, rapporté dans ce sujet par Hormigo : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 24&t=27031
En effet, j'ai trouvé cette gyne à quelques centimètres d'une colonie de Camponotus et juste à côté d'une forêt (cette dernière était remplie de Camponotus également, surtout vagus et Ligniperdus).

Je reste ouvert à toutes les suggestions.
Dernière modification par Red-Fourmis le mer. 11 juil. 2018 11:37, modifié 1 fois.
Mes éspèces : Solenopsis fugax, Lasius flavus, Lasius niger, Lasius emarginatus, Pheidole pallidula, Manica rubida, Messor barbarus.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Gyne Tetramorium paralysée

Message non lu par romgoss »

Une gyne mourante peut avoir les mêmes symptômes que dans ce qui est rapporté sans pour autant en être atteint, et ça personne ne pourra te le dire. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Red-Fourmis
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Gyne Tetramorium paralysée : le parasite

Bonjour, petit up à peine sorti du lit.

Comme tous les matins, je regarde mes 15 reines/colonies et quand je vois la reine Tetramorium dont il est question ici, je tombe sur cette vision d'horreur (photo prise à la va-vite avec un IPhone mais bon je ne vais pas vous faire un dessin).

Donc c'est un énorme ver tout blanc qui lui est sorti par le derrière (en atteste la marque sur l'abdomen).
Y a-t-il eu d'autres cas comme celui-là auparavant ?

En tout cas la gyne est toujours aussi mal en point, couchée sur le côté et bougeant faiblement les pattes comme des spasmes.

Je vais au moins garder ce petit monde pour l'observer car là ce petit ver a piqué ma curiosité.

La photo, Gyne Tetramorium paralysée : le parasite
La photo
Dernière modification par Libertango le mer. 11 juil. 2018 11:49, modifié 3 fois.
Raison : "Y a-t-il". Merci.
Mes éspèces : Solenopsis fugax, Lasius flavus, Lasius niger, Lasius emarginatus, Pheidole pallidula, Manica rubida, Messor barbarus.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Gyne condamnée.
Mais c'est qui BOB ?
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par romain laurière »

Wow !
C'est ultra gore !
}:-< RIP.
1001 pattes dans la même direction
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Hormigo »

Red-Fourmis a écrit :Y a-t-il eut d'autres cas comme celui-là auparavant ?
Yep, il y a trois semaines : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27173
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Red-Fourmis
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci bien Hormigo, je sais au moins ce qui l'a (presque) tuée. :'(

C'est vraiment immonde.
Dernière modification par Libertango le mer. 11 juil. 2018 13:42, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par une ponctuation. Merci.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ce ver a autant le droit de vivre que ta fourmi. :hihi:
D'ailleurs, il est fort probable que quelques membres du forum soient habités par des nématodes sans le savoir (sur le nombre qu'on est). :hihi: Ça c'est immonde. XD
Mais c'est qui BOB ?
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par AntLok »

Sombre histoire. Je n'ai pas encore eu ce souci sur les gynes que j'ai trouvées, et j'espère ne pas l'avoir.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par romain laurière »

romgoss a écrit :Ce ver a autant le droit de vivre que ta fourmi. :hihi:
D'ailleurs, il est fort probable que quelques membres du forum soient habités par des nématodes sans le savoir (sur le nombre qu'on est). :hihi: Ça c'est immonde. XD
J'ai eu un ascaris une fois !
Dégueu ! }:->
1001 pattes dans la même direction
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »