je suis nouveau même si j'utilise regulierement les fiches du site.
- Pour la petite histoire, j'ai chez moi 2 colonies de fourmis "sauvages" dans un recoin de ma cuisine qui donne sur une cour intérieure d'un appartement en centre ville (Gironde). On vit en colocation.

Il y a quelques semaines, elles ont essaimé (en intérieur) à plusieurs reprises.
Evidemment les gynes ne sont pas fécondées mais il y a quelques jours j'en ai eu 2, peut-être sont-elles rentrées en se prenant dans la moustiquaire de ma fenêtre... je ne sais pas mais en tube, elles ont retiré leurs ailes et une a pondu.
En photo : sauf erreur, petite 0.7 mm avec abdomen strié, ce sont des Tetramorium.
- En attendant de voir ce que ça va donner, aujourd'hui 1er jour de vacances, au moment de m'allonger sur le transat autour de la piscine, je vois une énorme fourmi (gyne sans aile) qui coure rapidement sur les dalles, que j'attrape.
Il est 16h, très chaud, je suis en bord de mer sous un pin près de Marennes Oleron. Aucune fourmi alentour pour identifier.
Elle a un gros abdomen, fait environ 1 cm , elle a l'air un peu brune mais c'est peut-être l’éclairage.
A priori c'est une Lasius mais de quelle espèce ? Désolé pour la photo dans cette petite boite.
- En bonus : sur la terrasse j'ai vu des micro fourmis genre 1-2 mm, il y en a partout prés des rosiers. Une fourmi noire "normale" se trouve en dessous pour comparer leur taille. Vous en connaissez sûrement le nom ?
Voilà, j'avais aussi une vidéo mais je ne sais pas la poster ou via un lien drive peu-être.
MERCI !