6 août 2018
Bonjour bonjour ! Des nouvelles de mes
fondations, 1 semaine après !
Tout d'abord, grande nouvelle, premières ouvrières pour ma Tetramorium
sp. !! Enfin Tetramorium/Aphaenogaster/Pheidole se ressemble tellement que vu la petite taille des ouvrières c'est dur, mais je suis quasi-sûr que ce sont des Tetramorium.

M'enfin, pour la petite histoire je suis rentré vers 1h du mat environs après avoir vu quelques potes, petite vérification (oui bon c'est la 4ième cette semaine j'avoue...

) et là je vois une
nymphe "bizarre"... J'approche la loupe (au grand désarroi de madame !) et je vois qu'elle bouge ! Panique à bord, un peu de miel sur de l'alu, dans le tube et je remets au noir. J'ai vérifié par un petit interstice de l'alu et j'ai pu voir que la
gyne s'était elle-même déplacée, une morte de faim celle-là !

Enfin, elles sont une bonne dizaine actuellement dans une
ADC (j'ai réussi à me procurer un bon nombre de boites, ça y est !) j'y ai déposé une goutte de miel pur sur de l'alu (dangereux mais aucune noyade donc tranquille) et une demi mouche décongelée qui a été ramenée dans le tube ! J'ai enlevé l'aluminium qui recouvrait le tube, un peu de panique au début mais elles le supportent très bien maintenant, parfait !
D'ailleurs niveau nourrissage pour cette fondation, un coton tige de miel bio (je vais prendre des précautions maintenant) tous les 3 jours et une demi-mouche/moustique par semaine, c'est bon ?
Ah oui en déplaçant toutes mes gynes d'un bureau à une étagère spécialement réservée à ma passion, le tube a roulé.... Grosse panique pour moi et surtout pour elles mais tout est rentré dans l'ordre ! Par ailleurs cette gyne est la "gyne 1", elle remplace l'autre non fécondée, mais dans le bilan je l’appellerai toujours Tetramorium
sp. juste un repère pour moi.

Quelques photos des mesdames :
-
- Installation global.
-
- ADC Tetramorium.
-
- ADC des Tetramorium de près.
-
- Ma Tetramorium et ses choupettes.
Au niveau des Lasius, grande découverte aussi ! Tout d'abord une nouvelle fraîchement capturée ce soir, qui sera la gyne 6.
Et la gyne 2,3,5 et 6 sont en fait des
Lasius emarginatus ! Grosse
physogastrie,
thorax orangé, il n'y a pas de doute, tandis que la gyne 4 est bien une Lasius sp. noir (enfin je la vois complétement noire comparé aux autres, elle est aussi légèrement plus petite), étonnant moi qui pensais n'avoir que des Lasius sp. noirs ! D'ailleurs la gyne 3 partira chez un grand ami à moi, ancien passionné qui souhaite se lancer dedans pour de bons avec cette espèce réputée indulgente envers nous, les débutants ! Je compterais toujours ses aventuree ici en fonction des infos qu'il me donnera, il vient la chercher demain !
En tout cas, elles ont toutes des
larves et un bon
couvain surtout la gyne 5 qui m'impressionne au tapis de couvain sous elles !
Non mais sérieusement, elle a encore re-pondu donc mon comptage n'est surement même plus à jour !

Quelques photos des p'tites Lasius :
-
- Lasius sp. noir et couvain.
-
- L. emarginatus et son couvain.
Voilà pour se billet ! J'espère capturer d'autres gynes, je m’arrête là pour les Lasius emarginatus, 1 Lasius sp. noir de plus pourquoi pas, sinon je rêverais d'une Temnothorax, cette espèce me fascine tellement... Malheureusement les
essaimages sont assez discret, non ? M'enfin, j'ai 2 bonnes colonies de
Messor capitatus près de chez moi, quand leur saison arrivera je compte bien en récolter ! Et évidemment j’attends de pouvoir retenter mes préférés... Les
Crematogaster scutellaris...
Et une grosse Camponotus aussi je ne dis pas non, enfin bon c'est pas pour de suite, fin de ce premier billet place au bilan !
Récap:
Lasius 2: Beau tas bien compacte de plus d'une quinzaine d'œufs/Larves
Lasius 3: Beau tas aussi d'une douzaine d'œufs/Larves
Lasius 4: Une dizaine environs d’œufs/Larves
Lasius 5: J'avais déjà compté plus d'une vingtaine d’œufs/Larves mais vu le tas, c'est impossible d'être précis en bref : beaucoup !
Lasius 6: 3-4 oeufs.
Tetramorium sp.: dizaine d'ouvrières !

Couvain bien présent de nymphes et de larves tous stades, ainsi que d'une grappe d’œufs, mais très difficile de voir précisément avec la gyne dessus...
Voilà voilà !
EDIT: La gyne 6 a pondu ! 3-4 petits œufs !