Dernier jour et je tombe sur une petite gyne noire très rapide sur la terrasse, il faut vraiment être là pile à l'instant T.
Lieux : charente-maritime, 11h30.
Temps : chaud et orageux.
Taille : 0.6 mm hors antennes qui sont très longues, petit gastre noir.
Fourmis alentours : petites Monomorium et Lasius emarginatus.
J'ai fait une vidéo si ça peut aider car je galérais à zoomer vu sa vitesse et je n'ai pas de tube.
https://drive.google.com/open?id=1_ASqZ ... 7UfMNrORYm
J'en profite pour vous montrer une vidéo d'un comportement peu banal, je pensais les gynes craintives qui vont fonder sous terre. Il s'agit de Monomorium carbonarium (cf. autre post) qui sont polygynes et prennent l'air à 11h sur un pot de fleurs sans crainte de prédateurs, en cohabitation de quelques fourmis noires du jardin (Lasius niger).
Est-ce normal ?
Vidéo : https://drive.google.com/open?id=1h_lMU ... i7_tKZ19SP
Et enfin j'aimerais demander à ceux que ça intéresse, le soir de l'éclipse totale de lune à 22h, j'ai pu observer une cinquantaine de gynes (Lasius emarginatus) presque toutes désailées sur la terrasse, mur et porte. Il y en avait partout et des chauve-souris dans le ciel pour se régaler. Est-ce le hasard qu'elles retombent toutes au même endroit après l'essaimage ou sont-elles attirées par la chaleur de la pierre (infrarouge) ou par la couleur claire de la terrasse et des murs ? Je les voyais faire des allers-retours comme pour éviter d'aller vers le jardin, territoire des Lasius niger.
Merci.
