[Lasius fuliginosus] Dernière gyne des vacances + comportement etrange ? (video)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Tito33
Larve 1
Larve 1

[Lasius fuliginosus] Dernière gyne des vacances + comportement etrange ? (video)

Message non lu par Tito33 »

Bonjour,

Dernier jour et je tombe sur une petite gyne noire très rapide sur la terrasse, il faut vraiment être là pile à l'instant T.

Lieux : charente-maritime, 11h30.
Temps : chaud et orageux.
Taille : 0.6 mm hors antennes qui sont très longues, petit gastre noir.
Fourmis alentours : petites Monomorium et Lasius emarginatus.

Gyne 1, [Lasius fuliginosus] Dernière gyne des vacances + comportement etrange ? (video)
Gyne 1
Gyne 2, [Lasius fuliginosus] Dernière gyne des vacances + comportement etrange ? (video)
Gyne 2
Gyne 3, [Lasius fuliginosus] Dernière gyne des vacances + comportement etrange ? (video)
Gyne 3

J'ai fait une vidéo si ça peut aider car je galérais à zoomer vu sa vitesse et je n'ai pas de tube.
https://drive.google.com/open?id=1_ASqZ ... 7UfMNrORYm

J'en profite pour vous montrer une vidéo d'un comportement peu banal, je pensais les gynes craintives qui vont fonder sous terre. Il s'agit de Monomorium carbonarium (cf. autre post) qui sont polygynes et prennent l'air à 11h sur un pot de fleurs sans crainte de prédateurs, en cohabitation de quelques fourmis noires du jardin (Lasius niger).
Est-ce normal ?

Vidéo : https://drive.google.com/open?id=1h_lMU ... i7_tKZ19SP

Et enfin j'aimerais demander à ceux que ça intéresse, le soir de l'éclipse totale de lune à 22h, j'ai pu observer une cinquantaine de gynes (Lasius emarginatus) presque toutes désailées sur la terrasse, mur et porte. Il y en avait partout et des chauve-souris dans le ciel pour se régaler. Est-ce le hasard qu'elles retombent toutes au même endroit après l'essaimage ou sont-elles attirées par la chaleur de la pierre (infrarouge) ou par la couleur claire de la terrasse et des murs ? Je les voyais faire des allers-retours comme pour éviter d'aller vers le jardin, territoire des Lasius niger.

Merci. :-)
Dernière modification par Tito33 le mar. 31 juil. 2018 23:05, modifié 2 fois.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Dernière gyne des vacances + comportement etrange ? (video)

Message non lu par romgoss »

C'est une Lasius fuliginosus, bien visible sur la vidéo.

Enfin, les gynes sont attirées par les lumières des terrasses la nuit, de plus pendant le vol, les maisons sont autant d'obstacles sur lesquels elles s'accumulent au pied (sans compter qu'elles sont nettement plus visible que dans l'herbe). Et quand il y a un essaimage massif, de toute façon il y en a partout, pas que chez toi. *good*
Donc juste une impression.
Mais c'est qui BOB ?
Tito33
Larve 1
Larve 1

Re: Dernière gyne des vacances + comportement etrange ? (video)

Message non lu par Tito33 »

par romgoss » Mar 31 Juil 2018 12:53

C'est une Lasius fuliginosus, bien visible sur la vidéo.

Merci ! Vous connaissez vraiment tout. *amen*

Je viens de lire que c'est une fondation dépendante, bien trop compliquée pour moi alors je vais la relâcher et ramener uniquement la 1ière gyne que j'ai trouvée et qui a déjà pondu (Lasius emarginatus) afin de fonder ma 1ière colonie de débutant.

;-)
Dernière modification par etii le mer. 1 août 2018 06:18, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Bis.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »