Bonjour à tous,
Une connaissance a pensé à moi et m'a récolté une sexuée, je n'arrive pas à l'identifier, je ne suis pas vraiment sûr et c'est la raison pour laquelle je fais appel à vous.
Elle l'a trouvée sur le bord de la piscine le 29.07 à 19h30. Après une journée caniculaire, oui même en Suisse.
Taille: 10 mm
Couleur: Brun foncé
Lieu et milieu: Suisse canton de Vaud au bord d'une piscine ~1km d'une forêt. Elle vit à environ 1 km d'une forêt dans un quartier de villas avec de nombreuse haies.
Comportement: depuis la récolte, reste passive dans son tube à essai, pas de ponte, toujours les ailes
Je pense à une Formica mais je vous laisse seuls juges.
En Suisse elles sont protégées, donc dans le doute ou si confirmation, je vais la libérer vers son lieu de découverte. Je la garde encore quelques jours pour fournir d’autres photos si vous avez besoin.
En vous remerciant d’avance pour votre aide.
Salutations. Kirosbr.
[Lasius sp.] Identification d'une sexuée suisse
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: Identification d'une séxuée suisse
Bonjour.
Je suis presque certain qu'il ne s'agit pas d'une Formica.
Je dirais Chthonolasius sp, mais là rien n'est moins sûr.
Je suis presque certain qu'il ne s'agit pas d'une Formica.
Je dirais Chthonolasius sp, mais là rien n'est moins sûr.
Dernière modification par Hormigo le lun. 6 août 2018 09:57, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule. Merci.
Raison : Le genre prend une majuscule. Merci.
Pas une Chthonolasius, non.
- kirosbr
- Larve 2

- Genre :
J'ai passé pas mal de temps à essayer de l'identifier et ça me rassure de voir que les avis divergent et démontrent une certaine complexité.
Mais j'infirme pour une Chthonolasius, elle a la tête moins large que le thorax, ce n'est donc pas ça... Mais c'est quoi alors ?
Mais j'infirme pour une Chthonolasius, elle a la tête moins large que le thorax, ce n'est donc pas ça... Mais c'est quoi alors ?
Dernière modification par Hormigo le lun. 6 août 2018 10:13, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas remettre des fautes dans des posts qui ont déjà été corrigés. Nouveaux éléments -> nouveau post. Merci.
Raison : Merci de ne pas remettre des fautes dans des posts qui ont déjà été corrigés. Nouveaux éléments -> nouveau post. Merci.
Re: Identification d'une sexuée suisse
Aucun doute sur le genre ici, c’est bien une Lasius indépendante (forme des articles antennaires, taille de la tête).
Après pour l’espèce, c’est une autre paire de manches.
Je partirais quand même sur Lasius sp. noire. Tu peux donc la garder, mais elle n’est probablement pas fécondée.
Après pour l’espèce, c’est une autre paire de manches.
Je partirais quand même sur Lasius sp. noire. Tu peux donc la garder, mais elle n’est probablement pas fécondée.
Forum