Erreur de débutant ? J'ai mis en tube 5 gynes - de 2 espèces différentes - mais à la même époque, dans des tubes de même dimension, logés dans la même pièce, avec une quantité d'eau identique et un bouchon du même coton.
Seule différence : 2 des tubes sont en plastique translucide diamètre 16x15cm et les 3 autres en verre diamètre 16x15cm.
Verdict : après quelques semaines le niveau d'eau dans les tubes en plastique a beaucoup réduit, jusqu'à atteindre la moitié du niveau de ceux en verre, me faisant d'abord penser qu'ils étaient troués ou fendus.
J'ai déposé sous chaque tube un papier réactif test mais il n'en est rien, l'eau ne s'écoule pas du tube... elle s'évapore.
Ma conclusion donc, les tubes en plastiques (les miens en tous les cas, un peu granuleux, translucides mais pas non plus clairement transparents) sont légèrement poreux et laissent s'évaporer la réserve d'eau.
Et puisqu'il y a évaporation, c'est qu'il y a montée en température (!), de l'eau mais aussi de la fondation et c'est franchement
Avez-vous noté ce phénomène ?
Même si je vis en Espagne et il fait très chaud en ce moment, possible aussi qu'ailleurs en France les températures soient plus raisonnables et que ces fichus tubes résistent...
Bref, plus une goutte ce matin, les tubes plastiques sont passés à la poubelle et les gynes ont déménagé en urgence dans un loft en verre, avec un peu de perte pour ce qui est du couvain.