À ce stade, une seule source proche de l'entrée du tube me semble préférable.
Plusieurs questions !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Plusieurs questions !
Attention aux noyades dans les gouttes de miellat avec des minimes Lasius
coton imbibé ou goutte bien étalée sur du papier alu.
Une fine couche d'huile de paraffine étalée sur plusieurs centimètres, aucune évasion. 
Et en terme de renouvellement ?
Dès que tu vois qu'elles commencent à le passer. Sur certaines colonies je n'ai pas renouvelé depuis des années...
Une fois par an pour les autres chez moi, en sortie de diapause généralement, mais ça peut varier selon la population de la colonie par rapport à la taille de ton ADC...
Une fois par an pour les autres chez moi, en sortie de diapause généralement, mais ça peut varier selon la population de la colonie par rapport à la taille de ton ADC...
Dernière modification par C-R le lun. 3 sept. 2018 14:22, modifié 1 fois.
Ah !
Je pensais que c'était beaucoup plus souvent ^^.
Bref, merci !
Je pensais que c'était beaucoup plus souvent ^^.
Bref, merci !
Idem, avant je renouvelais forcément tous les trois mois. Mais depuis quelques temps je remarque que ça dure facilement le double, tant que les petites sont bien nourries. 
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Bonjour !
Questions relatives à la diapause.
Je suis en train de prendre des mesures de température dans mon réfrigérateur, et c'est plutôt froid pour le moment. La dernière mesure que j'ai prise affichait 4°C, ce qui est plutôt froid pour une diapause je pense... Bref, j'ai modifié le réglage du réfrigérateur pour prendre de nouvelles mesures, enfin je ne sais pas si j'arriverais à obtenir 8-10°C.
Aussi, en l'absence de cave ou milieu non chauffé en hiver, comment faites-vous pour faire une bonne diapause ?
Je ne suis pas sûr d'avoir les moyens pour faire diminuer la température progressivement, est-ce un problème ?
Quels sont les risques si mon milieu froid se dérègle ? Si la température chute trop bas, est-ce létal ? Si la température monte et fait faire une sortie de diapause, retour en diapause possible, ou sortie de diapause ?
Je réfléchis à investir dans un petit frigo, style glacière de camping ou autre ; est-ce une bonne idée ?

Questions relatives à la diapause.
Je suis en train de prendre des mesures de température dans mon réfrigérateur, et c'est plutôt froid pour le moment. La dernière mesure que j'ai prise affichait 4°C, ce qui est plutôt froid pour une diapause je pense... Bref, j'ai modifié le réglage du réfrigérateur pour prendre de nouvelles mesures, enfin je ne sais pas si j'arriverais à obtenir 8-10°C.
Aussi, en l'absence de cave ou milieu non chauffé en hiver, comment faites-vous pour faire une bonne diapause ?
Je ne suis pas sûr d'avoir les moyens pour faire diminuer la température progressivement, est-ce un problème ?
Quels sont les risques si mon milieu froid se dérègle ? Si la température chute trop bas, est-ce létal ? Si la température monte et fait faire une sortie de diapause, retour en diapause possible, ou sortie de diapause ?
Je réfléchis à investir dans un petit frigo, style glacière de camping ou autre ; est-ce une bonne idée ?
Allez, c'est toi qui ouvre le bal de la diapause, félicitations.
Tout ceci a été discuté maintes fois, en long, en large, et en travers, sur le forum. Une petite recherche ne fait jamais de mal...
Potentiellement. Une fois encore, tout dépend de la température, il n'y a pas de réponse absolue. Une température très froide peut être supportée si c'est très bref.
Tout ceci a été discuté maintes fois, en long, en large, et en travers, sur le forum. Une petite recherche ne fait jamais de mal...
Frigo, essentiellement, au pire le coin le moins chaud du logement, près d'une fenêtre froide, sur le balcon ou suspendu à la fenêtre (avec un minimum d'isolation quand même autour des tubes/nids). Fouille un peu.Rekyem a écrit :Aussi, en l'absence de cave ou milieu non chauffé en hiver, comment faites-vous pour faire une bonne diapause ?
Oui, les chocs thermiques ne sont jamais bons. Un problème grave ? Pas forcément, tout dépend du différentiel.Rekyem a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir les moyens pour faire diminuer la température progressivement, est-ce un problème ?
Rekyem a écrit :Quels sont les risques si mon milieu froid se dérègle ? Si la température chute trop bas, est-ce létal ?
Potentiellement. Une fois encore, tout dépend de la température, il n'y a pas de réponse absolue. Une température très froide peut être supportée si c'est très bref.
La plupart du temps, avec nos endémiques endogènes hétérodynamiques, c'est le rythme biologique qui définit la diapause. Donc retour en diapause possible. Le soucis est que le métabolisme n'est pas ralenti si la température est trop élevée, donc 1) ça les fatigue, 2) ça peut nécessiter un petit apport de nourriture parce qu'elles vont taper dans les réserves.Rekyem a écrit :Si la température monte et fait faire une sortie de diapause, retour en diapause possible, ou sortie de diapause ?
Non. Un vrai frigo ou une cave à vin, oui, une glacière, bof. Tous les "trucs" à effet Peltier sont à déconseiller : mauvais rendement, potentiellement bruyant (ventilateur pour refroidir le côté chaud), souvent insuffisants si la température de la pièce est trop élevée, ou au contraire risque d'être trop froid si le côté froid est trop proche des tubes. Bref, fausse bonne idée. Ça peut néanmoins dépanner si tu prends toutes les précautions et que tu surveilles bien la température (il faut un thermostat), et permettra quand même d'abaisser la température par rapport à celle de la pièce. C'est mieux que rien du tout.Rekyem a écrit :Je réfléchis à investir dans un petit frigo, style glacière de camping ou autre ; est-ce une bonne idée ?
J'aime bien danser, m'enfin merci !
Forum