Plusieurs questions !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par D-daddy »

Hormigo ta grandeur d'âme est tout à fait respectable. Quelle patience ! :slap:
Je serai bon et je répondrai aux questions cent fois demandées. Je vais suivre ton exemple.
Vous êtes un guide mon cher Hormigo, un guide.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Hormigo a écrit :Allez, c'est toi qui ouvre le bal de la diapause, félicitations.
Ça y est !? Ça commence !?!?!?

Respire Deuca, respire !!!! XD
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par sceletus »

J'avoue avoir senti une légère tension dans la nuque aussi.
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Rekyem »

Mmmmh, c'est pas très agréable tous ces messages... Je viens de comprendre votre point de vue, mais s'il vous plait gardez à l'esprit que je débute et que je suis plein de questions. :/

Sachez qu'aujourd'hui je pose des questions, mais que demain peut-être que j'y répondrai ; si vous transmettez ce malaise/tabou dès le départ, ce n'est pas cool !
Même en me documentant, j'ai encore des questions, mais de fait je n'ai plus envie de les poser... C'est ça comme message que vous souhaitez faire passer ?

Bref, merci grandement pour le temps que vous passez à me répondre, mais soyez cool quoi ; ou signalez le problème autrement.
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Hormigo a écrit :Allez, c'est toi qui ouvre le bal de la diapause, félicitations.
Tout ceci a été discuté maintes fois, en long, en large, et en travers, sur le forum.

Oui effectivement ce n'est pas agréable, même si ça reste sur le ton de l'humour. Mais comme Hormigo l'a signalé, tu aurais pu trouver les réponses à tes questions.
Nous de notre côté, on se dit : "Mais comment se fait-il que ces questions soient encore posées alors que tout est déjà sur le forum, il a la flemme de chercher et de faire le tri ? Du coup, nous, on doit faire l'effort ?".
Et dis-toi que ça ne fait que commencer, quand on parle d'ouverture de bal, c'est vraiment ça. La vague des débutants de l'été qui posent inlassablement les mêmes questions à l'approche de l'hiver.

Mets-toi à la place des plus anciens qui ont l'impression d'expliquer les choses cinquante milliards de fois tous les ans alors que tout est déjà sur le forum depuis des lustres.
Ça peut rendre fou au bout d'un moment, regarde Deucalion, qui est au bord de la descente d'organe à chaque automne :mrgreen:.
Dernière modification par sceletus le mer. 5 sept. 2018 17:38, modifié 1 fois.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Ce n'est pas directement contre toi Rekyem ! :hihi:

Débuter, on est tous passés par là. Des questions, on en a tous, débutant comme expert. Le problème c'est la teneur des questions. Sans mentir, 80% des questions des débutants ne sont dues qu'à leur flemme de se renseigner par eux-même. Une simple lecture/recherche suffit pour trouver les réponses. C'est ça qui nous agace.

Durant la diapause, c'est un festival de ce genre de question. Tu as parfois plusieurs sujets d'ouverts à la suite avec les mêmes questions car celui qui les pose ne prend pas la peine de lire juste le dernier sujet actif dans le même thème que sa/ses questions. On en a juste ras le bol à la longue de répéter cent fois la même chose, de répondre à des feignants qui veulent que ça leur tombe tout cuit direct dans le bec, voire pire, qui insistent pour avoir raison bien qu'on leur dise le contraire... ou qui s’étonnent d'avoir fait des bêtises alors qu'ils ne se sont pas renseignés.

Chaque année, il y a un moment où je sature et je quitte le forum pour plusieurs semaines... Je vais tâcher de tenir cette année. La clé c'est la respiration parait-il ! :hihi:
Merci pour la descente d'organe Sceletus ! XD
Dernière modification par Deucalion le mer. 5 sept. 2018 17:54, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Hormigo »

Le souci c'est qu'il y a :
  • 376861 messages
  • 25660 sujets
  • 4784 membres
Avec comme principales conséquences :
  1. l'immense majorité des questions trouvent déjà leur réponse parmi les 25000 et quelques sujets ; la fonction "Recherche" permet d'éviter de tous les lire ; ;-)
  2. poser la question sans avoir fait l'effort de chercher, c'est considérer que c'est aux autres de faire les efforts à ta place ; forcément, ça agace ;
  3. si les bientôt 5000 membres devaient tous poser la même question, on aurait 5000 topics sur les diapauses.
C'est donc naturel que les questions récurrentes irritent quelque peu les anciens.

Je veux bien croire que tu t'es préalablement renseigné, mais à ce moment-là il faut poser la question de manière plus précise, par exemple en apportant tes propres conclusions, ce que tu comptes faire et pourquoi, et en demandant confirmation/infirmation (parce que c'est normal de douter quand on débute), et surtout en donnant toutes les informations : par exemple, on n'est pas obligé de se souvenir que tu as des Lasius, ce qui oblige une fois de plus à celui à qui tu demandes de l'aide de faire un effort à ta place pour trouver cette information en remontant le fil, et concernant la diapause, l'espèce concernée est une donnée passablement utile.
Par exemple 4°C pour des Lasius, c'est jouable, et cette information est facile à trouver : ce message a été posté moins de 24h avant le tien, et pointe un sujet où tu pourras trouver l'essentiel des réponses.

Si les réponses piquent un peu, c'est un moindre mal : tu aurais pu n'avoir aucune réponse (et potentiellement voir le sujet disparaître). Tu t'en remettras, tu verras. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Rekyem »

Ce n'est pas une histoire de flemme, j'ai pas mal lu; j'ai même commencé à produire mes propres documents. Le fait que je pose des questions est que j'ai besoin de confirmer, de me rassurer dans ce que je vais faire. Et c'est peut être le cas pour d'autres personnes.
Aussi, vous l'avez pointé, mais certains posts se contredisent ou donnent des valeurs différentes, et j'aime bien recouper mes sources pour tomber le plus juste possible.
Bref, ça n'est qu'une histoire de se rassurer et de pouvoir en parler. Moi qui laisse un message et qui a un interlocuteur qui me répond, c'est différent que de simplement lire la discussion entre 2 personnes (peut-être que j'omets un détail et que ma configuration est très différente de ce que je suis en train de lire...).

Mais je comprends. Si ce sujet la revient tout le temps, c'est légitime que vous en ailliez marre; et il est vrai que mes questions peuvent paraître générique, pourtant de mon point de vu elles sont tout à fait spécifique. Ça n'est qu'une histoire d'expérience; je compile pas mal de connaissance depuis 2 mois, ça se mélange un peu et la question et la pour clarifier.

EDIT :
Si les réponses piquent un peu, c'est un moindre mal : tu aurais pu n'avoir aucune réponse (et potentiellement voir le sujet disparaître). Tu t'en remettras, tu verras. ;-)
Une réponse piquante ne me gène pas. De fait après ta réponse, je rebondis gentiment en ayant bien compris que j'ai fait un écart. Ce qui me dérange c'est l'effet "bande organisée" du truc, accompagné d'un ton quelque peu condescendant. :/
Mais oui, je m'en remettrais. ;)
Dernière modification par Rekyem le mer. 5 sept. 2018 18:10, modifié 2 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Deucalion il est comme ça actuellement XD :

Image
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Rekyem a écrit : Ce qui me dérange c'est l'effet "bande organisé" du truc, accompagné d'un ton quelque peu condescendant :/

C'est un effet "épouvantail" pour les autres aussi *vicieux* .

Non mais bien-sûr on a tous besoin d'être rassuré quand on débute, c'est juste que ce sujet-là, particulièrement, donne des aigreurs d'estomac, parce qu’effectivement, c'est le foutoir à chaque fois.

Entre les nouveaux qui exposent leur avis sur tout mais ne savent rien, les "ce youtubeur a dit que...", et les pires cas, dont je me souvienne, c'est ceux qui posent la question, et quand tu leur apportes une réponse qui ne leur convient pas, te disent que tu as tort.
C'est horrible.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »