[Q/R] Messor cephalotes
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Messor cephalotes
Six années déjà... Et bien on peut parler de réussite. Félicitations
!

- -Tibo-
- Nymphe 2
- Genre :
Une réussite de plus j'ai envie de dire. Bravo à toi pour tous ces élevages, ces belles espèces et ces blogs magnifiques. Je suis en train de tous les lire en ce moment et c'est un réel plaisir. 

Dernière modification par -Tibo- le mer. 26 sept. 2018 08:57, modifié 1 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Petit joueur, tu ne tentes même pas d'atteindre le demi-million d'ouvrières mentionné en début de blog ?Libertango a écrit :Ce pourquoi je décidais une première fois en 2017 de "congeler" la moitié de mes corvéables adorées (trois nids sur six) pour enfin les limiter en cette année 2018 à trois voire même deux nids si l'organisme se décidait enfin à stocker définitivement les graines à même le sol de l'aire de vie.

- Libertango
- Gyne Fécondée
- Genre :
@ Sceletus
Oui, que le temps passe vite. Merci pour ton compliment !
@ -Tibo-
J'avoue être pleinement satisfait de la tournure prise par cette colonie et comme tu as pu le lire dans ce blog, une espèce de cet acabit méritait que je m'y attarde sérieusement. Comme toi, parfois, il m’arrive aussi de le relire comme tous les autres blogs d'ailleurs (15
). Des expériences racontées, ressenties dirions-nous même, au long de quelques six cents pages écrites au travers de près de deux cents billets agrémentés de photos et vidéos... Il faut vraiment être cinoque non ?
Le pire, c'est qu'il y en aura bien d'autres. ^o^
@ Hormigo
Assurément, je les congèle dès que j'en ai trop ! Non mais, c'est qui le corvéable en chef !
Oui, que le temps passe vite. Merci pour ton compliment !

@ -Tibo-
J'avoue être pleinement satisfait de la tournure prise par cette colonie et comme tu as pu le lire dans ce blog, une espèce de cet acabit méritait que je m'y attarde sérieusement. Comme toi, parfois, il m’arrive aussi de le relire comme tous les autres blogs d'ailleurs (15

@ Hormigo
Assurément, je les congèle dès que j'en ai trop ! Non mais, c'est qui le corvéable en chef !

- bdreal
- Gyne Fécondée
- Genre :
Vraiment cool cette saga.
Immense travail effectué, un régal à suivre.

Immense travail effectué, un régal à suivre.
- Libertango
- Gyne Fécondée
- Genre :
Merci
! Je devrais d'ailleurs sortir un autre billet courant du mois.

- raphael35
- Ancien modérateur
- Genre :
Salut, as-tu essayé de garder un nid isolé avant de le congeler et de laisser pondre des major pour voir si pas de parthénogénèse thélytoque ? C'est connu chez d'autres Messor (Messor capitatus) alors pourquoi pas tenter, ça ferait avancer la science
...
Perso c'est un sujet qui m'intéresse et je le fais systématiquement dès que j'en ai l'occasion pour voir si ça marche ou pas...
Pour l'instant pas de grands résultats sur les Messor, mais des cas avérés chez les Camponotus...

Perso c'est un sujet qui m'intéresse et je le fais systématiquement dès que j'en ai l'occasion pour voir si ça marche ou pas...
Pour l'instant pas de grands résultats sur les Messor, mais des cas avérés chez les Camponotus...
Dernière modification par raphael35 le mar. 2 oct. 2018 14:33, modifié 1 fois.
- Deucalion
- Gyne Fécondée
- Genre :
J'ai loupé la maj de ce blog.
Dommage de devoir limiter la population, même si nécessaire.

Dommage de devoir limiter la population, même si nécessaire.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
- Libertango
- Gyne Fécondée
- Genre :
@ Raphael
Ce n'est effectivement pas une chose que j'ai faite alors pourquoi ne pas essayer un jour.
@ Deucalion
Tu n'es clairement pas excusable ! Que cela ne se reproduise plus ! Saperlipopette !!!
Quant à la limitation de population d'une colonie de cette espèce précise, c'est clairement "dingue". Mais bon... on élève déjà toutes et tous des fourmis ici ; alors au point où on en est.
Ce n'est effectivement pas une chose que j'ai faite alors pourquoi ne pas essayer un jour.

@ Deucalion
Tu n'es clairement pas excusable ! Que cela ne se reproduise plus ! Saperlipopette !!!

Quant à la limitation de population d'une colonie de cette espèce précise, c'est clairement "dingue". Mais bon... on élève déjà toutes et tous des fourmis ici ; alors au point où on en est.

- L'haricot
- Sexué Mâle
- Genre :
Sacré travail ! Merci pour la mise à jour du blog !
Mes photos sur le forum: Sortie en Corrèze ~ Couvain chez Aphaenogaster subterranea ~ Essaimage Messor structor
Forum