Bonjour à tous !
Je viens ici poser des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses :
Généralité sur le chauffage :

Je cherche à savoir bien que j'ai quand même une idée mais c'est juste pour être sur, quand on parle de chauffage pour par exemple développer plus rapidement le
couvain c'est la température d'une zone donnée ( Ce que je pense ) ou alors la température de l'air ambiante ( je sais pas si j'ai bien formulé

) ?
Chauffer des
gynes seules :

J'ai actuellement 3
fondations ( Lasius paralienus,
Messor barbarus et
Pheidole pallidula ) qui sont dans ma chambre sans chauffage posté sur un meuble et 10 gynes seules en tube à essai ( Messor barbarus ( avec grappe d’
œufs),
Messor capitatus,
Messor minor minor, Messor wasmani,
Crematogaster scutellaris, Solenopsis fugax x2 ( Une avec grappe d'oeufs ),
Lasius flavus seules x2 et deux autres Lasius flavus en
polygynie ou du moins s'acceptent ( avec grappe d’œufs ).
Les Lasius et Solenopsis obtenue chez moi ont eu une
diapause de mi-octobre jusqu’à fin janvier ( Potentielle désaccord avec dame nature

) et les Messor et la Crematogaster ont eu aussi leur diapause chez le vendeur.
Je ne pense pas honnêtement les chauffer par la suite mes colonies, car cela réduit l'espérance de vie et j'aimerai les garder un maximum donc je voulais juste savoir si vers Mars je pourrais éventuellement chauffer mes gynes seules pour qu'elles aient leurs premières ouvrières et pouvoir les laisser par la suite à température ambiante.
Merci pour les réponses et désolé à ceux qui diront que peut être la diapause des Lasius et Solenopsis était un peu courte mais je voulais au minimum leur faire deux mois maintenant et par la suite leur faire à vie une diapause de 4 mois.