Pour re-situer , je viens d'avoir une gyne Messor barbarus et je débute dans la myrmécologie.
Je suis cependant impatient de construire ma première fourmilière.
J'ai essayé de lire tous les posts qui avaient été rédigés mais la tâche est dure, il y en a tellement !
Alors merci à tous pour tous pour vos conseils et pardonnez-moi si mes questions ont déjà été posées ailleurs.
Grace justement à vos éclaircissements, j'ai retenu que :
- je pouvais faire communiquer mon tube à essai avec l'aire de chasse dès la naissance des premières ouvrières ;
- l'on pouvait créer une grande ADC avec un petit nid (tube) ;
- qu'il ne faut pas créer un trop grand nid pour une petite colonie.
Pour respecter ces principes et me faire plaisir en construisant une fourmilière de taille moyenne, je souhaiterais donc en construire une qui soit évolutive :
- dans un premier temps, l'aire de chasse serait seulement reliée au tube à essai ou se trouve la reine ;
- puis quand la colonie aura grossi, je déboucherai l'accès au premier nid ;
- le premier nid sera évolutif et pourra communiquer avec 2 autres nids pour en former un seul par la suite. Pour que les nids soient connectés, il faut que les fourmis creusent des conduits préalablement bouchés avec un matériau friable et non toxique (j'avais pensé à de l'argile peut-être ?) ;
- les 3 nids pourront aussi, sauf si déconseillé, être reliés indépendamment à l'aire de chasse, toujours pareil, si les fourmis veulent bien creuser !
L'idée est de satisfaire les exigences des Messor, elles n'auront pas un trop grand nid au début et elles pourront l'agrandir à leur guise. En plus, elle aiment soit-disant creuser, alors je leur laisse un peu de terrain de jeu ! Par instinct, je pense que si elles sentent qu'une partie des "cloisons" est friable, c'est là qu'elles creuseront...
Avant d'aller plus loin, dans les détails de nature des matériaux et de dimensionnement de l'ensemble, j'aimerais avoir vos avis sur la viabilité de ce projet.
Pensez-vous que les Messor barbarus suivront la voie que je leur indique ?
Merci d'avance
Je vous mets des images pour illustrer tout cela :