Avis sur ma construction de nid creusable en liège
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Avis sur ma construction de nid creusable en liège
Oui tu as largement le temps !
Surtout que les Crematogaster scutellaris sont un peu pépères sur le développement au début !
(J'ai bien dit au début après elles carburent
)
Surtout que les Crematogaster scutellaris sont un peu pépères sur le développement au début !
(J'ai bien dit au début après elles carburent
Cette phrase est fausse. C'est un paradoxe d'épiménide : Quelle phrase est fausse ? Cette phrase ! Si elle est fausse c'est qu'elle est vraie. Donc elle n'est pas fausse, donc elle est vraie. Donc elle est fausse...C'est sans fin ! 
En tout cas, je vais apporter d'avis sur que faire ou pas faire, mais c'est vachement beau
.
Je ne sais pas identifier correctement 
Jolie réalisation !
J'y pense également au nid creusable en liège ; tu as dû tomber sur mon poste de réflexion, qui est plutôt récent. Pour ma part je n'ai rien commencé.
Bonne suite !
J'y pense également au nid creusable en liège ; tu as dû tomber sur mon poste de réflexion, qui est plutôt récent. Pour ma part je n'ai rien commencé.
Bonne suite !
Dernière modification par Rekyem le jeu. 14 févr. 2019 08:59, modifié 3 fois.
Ce post m'a totalement inspiré et je trouve l'idée beaucoup plus sympa qu'un nid en coque de noix. Je vais donc aller dès ce week-end acheter le nécessaire.
Moi qui pensais avoir une idée pas trop exploitée... '-'
Vous allez me booster à jouer du marteau là, et j'ai autre chose à faire ! x)
Vous allez me booster à jouer du marteau là, et j'ai autre chose à faire ! x)
Loin de moi l'idée de vouloir nier l'inventivité de quiconque, mais les nids en liège existent depuis belle lurette.Rekyem a écrit :J'y pense également au nid creusable en liège ; tu as dû tomber sur mon poste de réflexion, qui est plutôt récent.
Bonjour,
Je déterre le sujet.
Comment as-tu réalisé le pressage du liège entre les deux plaques de verre ? Car je suis en train de faire la même chose et j'avoue que je ne vois pas la solution.
J'ai fait un montage à base de vis mais je ne suis pas satisfait.
Je déterre le sujet.
Comment as-tu réalisé le pressage du liège entre les deux plaques de verre ? Car je suis en train de faire la même chose et j'avoue que je ne vois pas la solution.
J'ai fait un montage à base de vis mais je ne suis pas satisfait.
Voilà un nid douillet pour des Crematogaster scutellaris, bien que simple, cela est très efficace et pas des plus couteux qui plus est !
Bravo l'artiste ! Tu as amplement le temps avant d'agrandir ton nid, surtout s'il fait 40x30, sachant que tu n'as qu'une fondation (tu as plusieurs années devant toi avant même de penser à relier un autre nid à celui-ci). Pour les nids en coque de noix ou marrons, cela est cool aussi mais moins pratique pour l'observation à mon gout ! En plus, si ce sont deux plaques de verre qui entourent le liège, ce qui est le cas je crois, alors tu pourras imprimer le fond que tu souhaites sur le verre de derrière.
Tu le découvriras à mesure qu'elle le creuse.
Seul bémol, est-ce qu'elles vont mettre le liège dans les ADC, donc entretien plus fréquent si cela est un bémol en tout cas.
En revanche, prends garde avec le fait que le nid soit creusable et le fait d'avoir des ADC non fermées, car certaines ouvrières auront plus de courage à se vautrer et tenter de traverser l'anti-évasion plutôt que de creuser avec le temps je pense >!< Mais ça reste à voir, logiquement tant qu'elles ont de l'espace, à boire et à manger, ça devrait le faire. ^^
Seul bémol, est-ce qu'elles vont mettre le liège dans les ADC, donc entretien plus fréquent si cela est un bémol en tout cas.
En revanche, prends garde avec le fait que le nid soit creusable et le fait d'avoir des ADC non fermées, car certaines ouvrières auront plus de courage à se vautrer et tenter de traverser l'anti-évasion plutôt que de creuser avec le temps je pense >!< Mais ça reste à voir, logiquement tant qu'elles ont de l'espace, à boire et à manger, ça devrait le faire. ^^
Dernière modification par Ovny le mar. 23 avr. 2019 23:29, modifié 5 fois.
Forum