J'ai observé un phénomène étrange ce soir au sein de ma fondation de Messor barbarus.
Pour rappel, elle se compose d'une gyne, 6 ouvrières et un beau couvain.
En observant de nuit, à la lumière rouge, je trouve la reine au beau milieu de l'ADC, semblant chercher quelque chose...
Elle a passé environ 15 minutes à explorer, puis a commencé à creuser en dessous du tube à essai, autour d'un morceau de myrtille que je leur ai déposé.
Une ouvrière s'est joint à elle et elles ont creusé une sorte de tunnel sous le tube à essai.
À noter que l'épaisseur de sable est de 5 mm à tout casser. Ce n'est pas du sable fin mais du sable de décoration pour ADC avec gros grains.
Je vous donne les paramètres d'élevage, des fois que je fasse quelque chose qui aille pas :
- tube à essai 2 cm de diamètre. Fait à partir de tuyau en plastique transparent. Réserve d'eau entre 2 cotons tassés à l'arrière du tuyau, que j'humidifie d'1 pipette d'eau/jour par le trou qu'on voit sur la photo. Le tube est entouré de papier alu pour les cacher de la lumière ;
- chauffage à 26-28°C la journée, 22-24°C la nuit, au thermomètre à quelques centimètres au-dessus du tapis chauffant. Probablement un peu moins dans le tube à essai, entre l'épaisseur de l'ADC, du tube et le papier aluminium ;
- nourriture : multitude de graines dans l'ADC, petite réserve à l'entrée du tube à essai.
Je leur donne un petit morceau de fruit, ou goutte de liquide sucré de temps à autre, auxquels elles ne portent jamais attention. La plupart du temps je les enlève après quelques heures si pas touchés.
Toute observation se fait à la lampe rouge pour ne pas déranger.
La reine est maintenant rentrée dans le tube mais une ouvrière s'attelle toujours à creuser sous le tube.
Si quelqu'un a une explication à ça, je suis preneur !