D’accord merci à vous, c’est vrai que je suis novice et que la définition donnée par le site m’a un peu induit en erreur.
J’ai changé le titre en [Tetramorium sp].
[Tetramorium sp.] 1 petite gyne de Bourgogne à identifier
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: 1 petite gyne de Bourgogne a identifier
Slythern a écrit :En fait quand on regarde dans le lexique du forum "sp." se réfère bien à une nouvelle espèce. Mais dans le langage courant myrmécophile ça s'est vulgarisé un peu. Par contre le terme "sp. aff." correspond à l'utilisation faite de "sp.".
(https://www.myrmecofourmis.org/glossair ... ion/678117)
Non.
L'utilisation genre + sp. se retrouve absolument partout, ce n'est pas du tout spécifique à notre domaine, et je doute fortement que ce soit faux de l'utiliser comme ça.
Et sp. aff. ne veut pas du tout dire la même chose = species affinis.
En gros, dire Lasius sp. = Une espèce de Lasius.
Lasius sp. aff. niger = Une espèce de Lasius qui ressemble à Lasius niger...
Re: [Tetramorium sp.] 1 petite gyne de Bourgogne à identifier
Je reprends juste le glossaire du forum dont j'ai mis le lien:
"sp. = abréviation de "specie" (= "espèce"). Cette abréviation désigne une espèce nouvelle qui a été récemment découverte et qui ne possède pas encore de nom. Ainsi, lorsqu'un taxonomiste écrit « Lasius sp. », cela sous-entend qu'il a découvert une nouvelle espèce de Lasius et qu'il ne lui a pas encore donné de nom. Cela ne correspond aucunement à une Lasius dont l'identification n'a pas pu être déterminée !"
Et quand je dis dans le langage courant myrmécophile, c'est sans exclure d'autres domaines par méconnaissance.
"sp. = abréviation de "specie" (= "espèce"). Cette abréviation désigne une espèce nouvelle qui a été récemment découverte et qui ne possède pas encore de nom. Ainsi, lorsqu'un taxonomiste écrit « Lasius sp. », cela sous-entend qu'il a découvert une nouvelle espèce de Lasius et qu'il ne lui a pas encore donné de nom. Cela ne correspond aucunement à une Lasius dont l'identification n'a pas pu être déterminée !"
Et quand je dis dans le langage courant myrmécophile, c'est sans exclure d'autres domaines par méconnaissance.
Re: [Tetramorium sp.] 1 petite gyne de Bourgogne à identifier
J'ai fait beaucoup d'aquariophilie et on utilisait le même principe pour les coraux. J'en déduis que ça doit être répandu dans toutes les passions liées à des espèces particulières.
Maintenant, est-ce que ça change quelque chose... Nous avons également vulgarisé le terme de " gyne" pour désigner les reines.
Maintenant, est-ce que ça change quelque chose... Nous avons également vulgarisé le terme de " gyne" pour désigner les reines.
Forum