Je nourris une fois, une gyne seule, lorsqu'elle commence à fonder, jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problème.[...] conseillaient de ne nourrir qu'à la première ouvrière [...]
Effectivement, mais pour les Messor sp., ça ne doit pas être systématique. Les seules fois ou mes Messor ont eu du liquide sucré : réception (gynes seules), nourrissage mi-diapause (gynes seules), grosse chaleur (gynes avec imagos, eau avec sucre très dilué), et ça n'a posé aucun problème.][...] le liquide sucré pour le démarrage n'est pas déconseillé au contraire [...]
Non, à moins qu'il y ait eu du cyanure dans ton liquide, ou plus sérieusement des produits non-bio, traité avec des produits nocifs ; des insecticides.Pensez-vous que le liquide sucré les a tué ???
Cela est un problème. Ta phrase suggère que tu as mis ta fondation dans une nid trop grand, trop vite.Les premières ont eu le même régime et se sont installées dans un nid en plexi ce n'était pas très organisée et la reine changeait souvent de salle...
Mes Messor sont toujours en tube avec plus ou moins 20 imagos, ça n'est pas un problème, ou une cause. Modulo, encore une fois, qu'il n'y ait aucun souci avec tes tubes, ou ton coton, ou que sais-je. Mais si c'est un tube normal, ça n'est pas un souci.[...] les suivantes je les ai gardées en tube [...] mais cela a été plus catastrophique encore [...]
J'ai débuté avec, ça a été très instructif, mais je ne pense pas que ce soit meilleur ou préférable vis à vis de Messor barbarus qui est aussi une des espèces conseillées pour débuter.Pensez-vous que Lasius niger est préférable pour débuter ?
À ma connaissance les colonies de fourmis ne sont pas misogynes, mais monogyne ou polygyne !Pour la petite info je suis une femme je ne l'avais pas précisé.
Si tu parles du diamètre, je trouve que c'est effectivement petit.J'ai trouvé les tubes petits 10cm
Le reste de ton dernier post suggère que tu stresses vis à vis de tes petiotes. Ça partira avec le temps. Mais ne laisse pas ce stress dépeindre sur tes fondations (je pense personnellement avoir fait la bêtise sur une de mes fondations, ça n'est pas bon). Mets tes fondations au calme, et soit calme. Observe les quand tu les nourries.