Échecs successifs de fondations

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Échecs successifs de fondations

Message non lu par Rekyem »

[...] conseillaient de ne nourrir qu'à la première ouvrière [...]
Je nourris une fois, une gyne seule, lorsqu'elle commence à fonder, jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problème.
][...] le liquide sucré pour le démarrage n'est pas déconseillé au contraire [...]
Effectivement, mais pour les Messor sp., ça ne doit pas être systématique. Les seules fois ou mes Messor ont eu du liquide sucré : réception (gynes seules), nourrissage mi-diapause (gynes seules), grosse chaleur (gynes avec imagos, eau avec sucre très dilué), et ça n'a posé aucun problème.
Pensez-vous que le liquide sucré les a tué ???
Non, à moins qu'il y ait eu du cyanure dans ton liquide, ou plus sérieusement des produits non-bio, traité avec des produits nocifs ; des insecticides.
Les premières ont eu le même régime et se sont installées dans un nid en plexi ce n'était pas très organisée et la reine changeait souvent de salle...
Cela est un problème. Ta phrase suggère que tu as mis ta fondation dans une nid trop grand, trop vite.
[...] les suivantes je les ai gardées en tube [...] mais cela a été plus catastrophique encore [...]
Mes Messor sont toujours en tube avec plus ou moins 20 imagos, ça n'est pas un problème, ou une cause. Modulo, encore une fois, qu'il n'y ait aucun souci avec tes tubes, ou ton coton, ou que sais-je. Mais si c'est un tube normal, ça n'est pas un souci.
Pensez-vous que Lasius niger est préférable pour débuter ?
J'ai débuté avec, ça a été très instructif, mais je ne pense pas que ce soit meilleur ou préférable vis à vis de Messor barbarus qui est aussi une des espèces conseillées pour débuter.
Pour la petite info je suis une femme je ne l'avais pas précisé.
À ma connaissance les colonies de fourmis ne sont pas misogynes, mais monogyne ou polygyne ! :mrgreen:
J'ai trouvé les tubes petits 10cm
Si tu parles du diamètre, je trouve que c'est effectivement petit.

Le reste de ton dernier post suggère que tu stresses vis à vis de tes petiotes. Ça partira avec le temps. Mais ne laisse pas ce stress dépeindre sur tes fondations (je pense personnellement avoir fait la bêtise sur une de mes fondations, ça n'est pas bon). Mets tes fondations au calme, et soit calme. Observe les quand tu les nourries. ;-)
Prisca05
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Prisca05 »

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée et humoristique. ;-) Le diamètre du tube est 1 cm longueur 10 cm. Oui j'ai beaucoup stressé après la première perte, la seconde puis la troisième je n'en parle même pas. 8-O
Le miel est bio par contre j'ai mis une goutte d'eau du robinet pour diluer, notre eau provient d'une source mais maintenant que j'y pense il y a peut-être des éléments nocifs pour les petits insectes.
Oui effectivement le nid était un peu grand j'avais laissé l'accès à un quart du nid qui mesure 20x15cm cela dit c'est là où cela a le plus duré. Je prends note de tous vos conseils et retenterai ma chance. On m'a dit les fourmis c'est facile par rapport au poissons. :])
Je crois que c'est l'eau en définitive et mon stress communicatif. :-(
Dernière modification par Libertango le dim. 14 juil. 2019 16:15, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[...] le diamètre du tube est 1 cm longueur 10 cm.
Je vais laisser les autres en juger, mais c'est possiblement petit.
Je crois que c'est l'eau en définitive et mon stress communicatif.
Ton stress communicatif, je ne dis pas ! ;)
Par contre l'eau, c'est peut-être un bouc émissaire trop hâtif. Quoiqu'il me semble que les eaux de source soit moins traitées que les eaux de ville ; toujours est-il que c'est pour les humains et que j'ai très peu de connaissance sur le traitement des eaux.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Une toute jeune fondation avec quelques ouvrières peut très bien être nourrie en tube. Pour les Lasius, il te suffit d'imbiber un coton-tige d'eau sucrée, de le glisser délicatement dedans et de remettre le coton pour en boucher la sortie. Concernant les Messor, ce sera le même stratagème, un graine glissée à l’intérieur et hop fermeture.

Afin que nous voyons au mieux ton installation, tu devrais en prendre une photo et nous la montrer ici.
Prisca05 a écrit :Pour la petite information, je suis une femme je ne l'avais pas précisé.
Information non pertinente. ;-)
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par John Bob »

Allez hop, un guide clé en main pour maximiser sa réussite. Sous forme de liste, c'est plus clair.

- Messor barbarus se garde en tube de 15-20 mm de diamètre de préférence.
- Jusqu'à au moins 30-50 ouvrières.
- À température ambiante (sauf lors de la diapause à 10 degrés). Ne pas chauffer.
- Elles n'ont besoin que d'un mélange varié de petites graines (quinoa, pissenlit, quinoa, colza, quinoa, alpine, quinoa, chia, quinoa... beaucoup de quinoa).
- Il faut les garder au calme et dans le noir.
- S'assurer qu'elles ont de l'eau pure.
- Et attendre.

Entre les 30-100 ouvrières, on peut les mettre dans un PETIT nid, quelques salles et une petite ADC suffisent, de préférence pas en plexiglas. M. barbarus se met la tête en bas pour faire son pain et elles tiennent mal sur les parois trop lisses. Donc pierre composite, mortier, etc. Elles sont foreuses donc éviter le plâtre. 20 mm de hauteur de salle de préférence.

On fait le point l'année prochaine !
Prisca05
Larve 1
Larve 1

Ah oui mince le plexiglas ce n'est pas bon, la graine je l'écrasais car sinon elles n'y touchaient pas. Si je reprends Messor barbarus est-il possible de changer de tube à l'arrivée ? Je prendrai un autre nid.
Je pensais que comme chez moi en dehors de l'été il fait max max 20 degrés que je devais en hors de la diapause chauffer un peu. Je n'ai pas vraiment d'installation à montrer en photo puisque les tubes sont à présent vides, le nid attend une future colonie. J'ai un ADC trop grande pour un démarrage le tout acheté sur un site.
J'apprécie que certains aient pris le temps de lire en détail avant de critiquer fermement, merci à ceux-là, je n'ai pas acheté sans mettre renseignée au préalable. J'élève beaucoup d'animaux et malgré les conseils j'ai commis des erreurs et appris avec le temps. Je veille toujours au bien-être de mes animaux et aux limites de mes possibilités au mieux.
*salut* *merci*
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Si je reprends Messor barbarus est-il possible de changer de tube à l'arrivée ?
Tu peux. Tu n'y es pour autant pas obligé. Pour le coup, il existe plein de sujets de déménagement sur le forum si tu t'engages sur cette voie.
Je pensais que comme chez moi en dehors de l'été il fait max max 20 degrés que je devais en hors de la diapause chauffer un peu.
Ça n'est pas une nécessité absolue. Aussi en cas de problème sur ton chauffage tu risques de te créer des variables supplémentaires parasitant la compréhension de tes réelles erreurs.
Je prendrai un autre nid.
Si tu rachètes une fondation, tu devrais avoir le temps d'ici à la prochaine diapause, et d'ici là tu devrais pouvoir maintenir tout ton petit monde dans ton tube.
J'ai un ADC trop grande pour un démarrage [...]
Une ADC n'est pas soumise à une limitation de taille, le nid oui. Une ADC in natura est virtuellement infinie ! :)
Dernière modification par Rekyem le lun. 15 juil. 2019 12:55, modifié 1 fois.
Prisca05
Larve 1
Larve 1

Yes, merci pour ces compléments, pour l'ADC au départ je pensais : dans la nature c'est vaste, du coup j'ai pris grand, puis j'ai lu que non il fallait petit je ne comprenais pas bien pourquoi. Oui tu as raison j'ai le temps pour un nid adapté, je vais suivre vos conseils tube, au calme (dans mon salon il y a des pas, des voix et vibrations), obscurité et coton-tige pour mettre la graine écrasée. Effectivement l'eau n'est peut-être pas le problème, j'avais éliminé l'eau déminéralisée car j'avais lu, ce qui est logique, que les fourmis ont besoin de minéraux elles aussi. Je m'y remets dès que possible et poste photos si besoin. 8-)
rocky82
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par rocky82 »

Alors tu en es où ? Tu as repris une nouvelle gyne ?
Tiens-nous au courant surtout. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »