Bonjour à tous et merci de prendre le temps de lire ceci !
Je vais essayer de remplir le maximum de critères possible et je m'excuse pour la qualité des photos je fais au mieux.
Taille : Je dirais entre 5 et 8 mm grand maximum, elles sont très petites par rapport à des ouvrières d'autres espèces
Couleur : Marron/Brun uniforme
Lieu : Bassin méditerranéen (Bouches-du-Rhône)
Description du milieu : Sentier en forêt, nuit noir (22h30), présence de plusieurs gynes au sol à même le sentier, climat chaud et humide (averse quelques jours en arrière), température environ 25°.
Comportement et occupation du spécimen et/ou des associés lors de sa récolte : Je n'ai malheureusement vu aucune ouvrières ou autres donc je n'ai pas beaucoup plus d'informations à ce sujet.
[Pheidole pallidula] Gyne trouvée dans la nuit. Très petite. Bassin méditerranéen.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: Gyne trouvée dans la nuit. Très petite. Bassin méditerranéen.
Bonjour Cologue,
vue l'insertion du pétiole et sa position + la taille, je pencherai pour des Tetramorium sp.
vue l'insertion du pétiole et sa position + la taille, je pencherai pour des Tetramorium sp.
- Fahrenheigt
- Ouvrière

- Genre :
C'est clairement une Pheidole pallidula.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pheidole pallidula.
L'insertion "coudée" du pétiole est commune à quelques Tetramorium, Aphaenogaster, Solenopsis et Pheidole.
L'insertion "coudée" du pétiole est commune à quelques Tetramorium, Aphaenogaster, Solenopsis et Pheidole.
Re: [Pheidole pallidula] Gyne trouvée dans la nuit. Très petite. Bassin méditerranéen.
Pheidole me semble cohérent...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum