[Colobopsis truncata] Colobopsis truncata ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
[Colobopsis truncata] Colobopsis truncata ?
Bonjour à tous. Content de vous retrouver après ces vacances forcées.
Pendant le bug du forum j'ai fait quelques trouvailles. La plupart j'ai réussi à les identifier. Mais celles-ci (j'en ai trouvé 2, une ailée et l'autre non).
Je les ai trouvé chez moi, c'est à dire en Haute Savoie, près du lac Léman. C'était le 20 juillet.
Elles font 7-8mm. Elles ont une tronche carrée.
Je n'ai des photo que de la gyne ailée...
Du coup j'ai pensé à des Colobopsis truncata... Si c'est cela la fondation à l'air compliquée, avez vous des conseils ?
Pendant le bug du forum j'ai fait quelques trouvailles. La plupart j'ai réussi à les identifier. Mais celles-ci (j'en ai trouvé 2, une ailée et l'autre non).
Je les ai trouvé chez moi, c'est à dire en Haute Savoie, près du lac Léman. C'était le 20 juillet.
Elles font 7-8mm. Elles ont une tronche carrée.
Je n'ai des photo que de la gyne ailée...
Du coup j'ai pensé à des Colobopsis truncata... Si c'est cela la fondation à l'air compliquée, avez vous des conseils ?
Dernière modification par Antonymous le mer. 31 juil. 2019 18:16, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
- Fourmicologue
- Ouvrière

- Genre :
Re: Colobopsis truncata ?
Colobopsis truncata effectivement ! Bon courage pour la fondation..
+1
Si t'aimes travailler le bois, c'est ton jour de chance !
Si t'aimes travailler le bois, c'est ton jour de chance !
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
Bon si j'ai bien lu sur le forum concernant cette espèce (l'avantage c'est que c'est rapide), il faut lui faire un mini module en bois (plutôt chêne) que l'on place à l'intérieur d'un tube de fondation avec sa réserve d'eau classique.
C'est ça ?
@umoteck
@Fourmicologue
@camponotus38
Actuellement elles sont chacune dans un tube basique... Vous pensez qu'il est préférable de les laisser comme ça ou alors de les déranger pour les mettre dans le système décrit au dessus ?
C'est ça ?
@umoteck
@Fourmicologue
@camponotus38
Actuellement elles sont chacune dans un tube basique... Vous pensez qu'il est préférable de les laisser comme ça ou alors de les déranger pour les mettre dans le système décrit au dessus ?
Dernière modification par Antonymous le mer. 31 juil. 2019 21:33, modifié 2 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
- Fourmicologue
- Ouvrière

- Genre :
Je ne peux pas t'aider, mes 2 fondations ont échoué. Mais si j'en retrouve une, je pense que je la laisserai un bon mois dans le noir complet au calme en tube avec le coton coté eau bien serré et des morceaux de bois. En tout cas je serais intéressé par un blog si tu arrives à en faire fonder une ! 
J'ai trouvé 3 ailées il ne m'en reste qu'une, je croise les doigts avec toi ! 
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Colobopsis truncata] Colobopsis truncata ?
Trouvé une ailée sur l'écran de ma télé.
A croire qu'elles sont toutes ailées.
A croire qu'elles sont toutes ailées.
Si j'ai bien compris, elle ne creuse pas elle-même sa loge mais profite d'un trou déjà fait, non ? Dans ce cas, peut-être que les ailes la gênent moins comparé à celle qui excave la terre, elle aurait donc moins tendance à les enlever ?
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
Moi j'en ai trouvé deux à 24h d'intervalle et la deuxième n'avait plus ses ailes...
Forum