[Formica sp.] Fourmi dans mon jardin
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- JeanRoule
- Ouvrière

- Genre :
Re: [Formica sp.] Fourmi dans mon jardin.
Ta reine ne peut pas s'occuper des larves et les ouvrières que tu as ne sont pas des Serviformica. Cela ne peut pas fonctionner.
C'est une gyne Formica sp. (pas une Formica sensu stricto) donc fondation claustrale et indépendante : le grand classique. Un tube avec réserve d'eau, le tout au calme et en avant Simone
.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Euh etii, peux-tu argumenter ? Avec cet aspect et cette répartition des couleurs, je ne vois pas en quoi ce ne serait pas une Formica (Formica) sp..
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu en es sûr etii ?
Je me pose la même question, j'y vois vraiment une Formica sensu stricto.
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Cherchez pas, il a posté à 22h ça doit être les effets du suppositoire qui lui font effet. 
Désolé, j’ai récupéré les larves et ouvrières avant de lire le post que tu m’as donné ....
Et bien on va laisser voir ce que ça donne, au pire elle les mangera ?
J'ai peut-être la vue qui baisse ou les photos sont vraiment dégueulasses (les deux mon capitaine) mais je ne vois pas de rouge...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Ou plutôt : au pire, elle se fera décapiter par les ouvrières ?
J'ai peut-être la vue qui baisse ou les photos sont vraiment dégueulasses (les deux mon capitaine) mais je ne vois pas de rouge...
Ce n'est peut-être pas très visible sur les photos de dessus, mais un agrandissement de la photo de profil laisse bien voir du rouge.
Pour moi, Formica sensu stricto aussi.
Si le gastre est noir luisant, c'est certain.
S'il est plutôt noir gris cendré avec quelques anneaux visibles, cela pourrait être une Serviformica cunicularia.
La saison correspond aussi aux Formica sensu stricto, elles sont en pleine période d'essaimage, même ici en Pologne (qui est une région plus tardive et courte en matière d'essaimage). Ceci dit, cette année en France, vous semblez avoir pas mal d’espèces en avance sur leur saison d'essaimage habituel ?
Les ouvrières que tu as prélevées la décapiteront en effet.
Il faut des cocons et des jeunes imagos de Serviformica, sinon cela ne fonctionnera pas.
Si tu ne peux en trouver, le mieux est de la relâcher.
Si le gastre est noir luisant, c'est certain.
S'il est plutôt noir gris cendré avec quelques anneaux visibles, cela pourrait être une Serviformica cunicularia.
La saison correspond aussi aux Formica sensu stricto, elles sont en pleine période d'essaimage, même ici en Pologne (qui est une région plus tardive et courte en matière d'essaimage). Ceci dit, cette année en France, vous semblez avoir pas mal d’espèces en avance sur leur saison d'essaimage habituel ?
Les ouvrières que tu as prélevées la décapiteront en effet.
Il faut des cocons et des jeunes imagos de Serviformica, sinon cela ne fonctionnera pas.
Si tu ne peux en trouver, le mieux est de la relâcher.
Dernière modification par Ookami le mar. 28 avr. 2020 08:22, modifié 1 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
Forum