[Chthonolasius sp.] Gyne ou ouvrière..?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- vince
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: [ouvrière Serviformica sp.] Gyne ou ouvrière..?
Bon j'ai les idées plus claire ce matin et en effet la photo 2 me fait carrément penser à une gyne. La 3 me laisse le doute et la 1 on dirait une ouvrière. Mais franchement pour la photo 2 c'est à tomber dans le panneau !
On est d'accord
.
etii je ne parlais pas de micro gyne, qui reste une vraie petite gyne mais d'un stade intermédiaire entre l'ouvrière et la gyne ce qui arrive lorsque le développement en gyne n'est pas total, thorax et ailes atrophiées notamment.

etii je ne parlais pas de micro gyne, qui reste une vraie petite gyne mais d'un stade intermédiaire entre l'ouvrière et la gyne ce qui arrive lorsque le développement en gyne n'est pas total, thorax et ailes atrophiées notamment.
Dernière modification par cylaal le lun. 4 mai 2020 09:16, modifié 1 fois.
Je corrige mais j'ai peur que ce soit une gyne Dendrolasius et non une gyne Formica... autant pour moi ! 

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- camponotus38
- Gyne Fécondée
- Genre :
Tu as peur ou tu as eu peur ? On ne voit pas de cicatrices alaires, l'individu est mat, la tête pas assez concave. 

Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus.
Présentation de mes colonies

Re: [Dendrolasius] Gyne ou ouvrière..?
@vince avait raison, c'est une gyne (a priori, pas fuliginosus). Je réitère la très mauvaise qualité des photos...
Désolé pour les photos... Mais comme quoi mes doutes étaient justifiés ! 

Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
- camponotus38
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je reste sceptique, je pense que d'autres photos seraient appréciables, mais si tu le dis. 

Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus.

+1 pour Camponotus38 : les gros yeux, la tête non échancrée, l'absence de cicatrice alaires, la couleur grise peu brillante... Ce n'est clairement pas une Lasius (Dendrolasius) fuliginosus pour moi.
Dernière modification par Lebenêt le lun. 4 mai 2020 18:26, modifié 1 fois.
- camponotus38
- Gyne Fécondée
- Genre :
Etii de ce que j'ai compris, tu penses qu'il s'agit d'une gyne Formica pas finie ? 

Re: [Chthonolasius sp.] Gyne ou ouvrière..?
Nan nan (décidément, ce soir les parasites vont me parasiter le peu de cervelle que j'ai encore)...
Gyne Lasius parasite, mais laquelle ???
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14918
Gyne Lasius parasite, mais laquelle ???
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14918
Forum