Les espèces Cryptiques endogées.

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Les espèces Cryptiques endogées.

Message non lu par CremaTomate »

Salut à tous !
Je créé ce post pour récupérer des informations sur des espèces bien présentes, mais pourtant presque jamais observées, j'appelle les Cryptiques endogées ! \o/
Ce sont des espèces qui vivent sous le sol sans jamais (ou alors très rarement) remonter à la surface.
Dans les plus courantes on a par exemple les Lasius sp jaunes.
J'ai eu l'idée de créer ce post après avoir parcouru les espèces Françaises sur antmaps, on remarque un grand nombre d'espèces bien présentes, et pourtant totalement absentes des observations et élevages du forum et d'autres plateformes.
Voici une liste théorique sur les espèces bien présentes en France et pourtant jamais observées, par déduction, (presque) toutes cryptiques endogées :
Cryptopone ochracea
Leptanilla revelierii
Stenamma debile
Stenamma petiolatum
Stenamma striatulum
Stenamma westwoodii
Strumigenys argiola
Strumigenys baudueri
Strumigenys tenuipilis
Strumigenys tenuissima

Après m'être renseigné sur chacune de ces espèces individuellement (il y a très peu d'informations dessus sur le net) j'ai remarqué que la plupart était beaucoup plus représentées dans les Alpes que dans toute autre région de France.
Si quelqu'un a la moindre information sur ces espèces je suis preneur !
Ça serait super si ce post pouvait devenir un recueil sur ces espèces si discrètes.
A vos plumes ! :mrgreen:
Dernière modification par CremaTomate le dim. 31 mai 2020 20:28, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Les espèces Cryptiques endogées.

Message non lu par Lebenêt »

Harpagoxenus sublaevis n'est pas endogée (pourquoi dis-tu "cryptique", d'ailleurs ? Le sens n'est pas le même), c'est une esclavagiste rarissime de Leptothorax acervorum. ;-)

Je ne comprends pas trop ta liste, c'est un inventaire des espèces françaises endogées rares ? Dans ce cas, la liste est bien plus longue.

De ce que je sais, Cryptopone ochracea et les Strumigenys sont des chasseuses de collemboles et autres petits invertébrés dans la litière. ;-)
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Les espèces Cryptiques endogées.

Message non lu par CremaTomate »

Merci de ta réponse, je modifie la liste.
Je ne comprends pas trop ta liste, c'est un inventaire des espèces françaises endogées rares ? Dans ce cas, la liste est bien plus longue.
C'est ça ! Et il y en a au moins 5 autres que je n'ai pas citées car pas endogées.
Dernière modification par CremaTomate le dim. 31 mai 2020 20:29, modifié 2 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Les espèces Cryptiques endogées.

Message non lu par etii »

Sur celles citées, il y a de quoi formuler quelques doutes "1 spécimens trouvés"... mouais... le site n'est pas toujours très fiable...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Les espèces Cryptiques endogées.

Message non lu par CremaTomate »

Oui c'est vrai, après j'ai recherché une à une toutes les espèces que je ne connaissais pas (ou que de nom) et j'ai bien vérifié sur antwiki et d'autres sites qu'elles étaient bien présentes en France. Après c'est clair qu'elles ne courent pas les rues. :'(
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Les espèces Cryptiques endogées.

Message non lu par camponotus38 »

Hi !
Pourquoi ne pas avoir rajouté les Lasius jaunes et les Solenopsis ainsi que Leptanilla reveilleri ?
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Les espèces Cryptiques endogées.

Message non lu par CremaTomate »

Lasius sp. jaunes et Solenopsis fugax sont des espèces assez/très rependues bien qu'endogées, du coup les essaimages ne passent pas inaperçus et beaucoup de gens en élèvent, le but de ce topic et de récupérer des informations sur les espèces très rares de France métropolitaine.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Les espèces Cryptiques endogées.

Message non lu par Lebenêt »

Voici une petite liste, élaborée avec les observations d'AntArea, dont nous connaissons tous le sérieux ; je prendrais les espèces ayant été identifiées moins de 10 fois :

- Cryptopone ochracea : 7 observations, sur 5 départements (66, 34, 40, 06, 83) ;

- Hypoponera abeillei : aucune observation !
- Hypoponera ragusai : aucune observation !

- Lasius carniolicus : 5 observations, sur 3 départements (30, 04, 06) ;
- Lasius citrinus : 7 observations, sur 4 départements (46, 2B, 33, 44) ;
- Lasius jensi : 2 observations, sur deux départements (76, 60) ;
- Lasius rabaudi : 4 observations, sur 3 départements (66, 65, 34) ;

- Leptanilla revelieri : aucune observation (il me semble que la présence de cette espèce en France est douteuse) !

- Proceratium melinum : aucune observation (il me semble que la présence en France de cette espèce alpine est douteuse) !

- Solenopsis debilior : aucune observation !
- Solenopsis gallica : aucune observation !
- Solenopsis lusitanica : 6 observations, sur deux départements (66, 34) ;
- Solenopsis orbula : 6 observations, sur 4 départements (2A, 2B, 83, 34)

- Stenamma petiolatum : aucune observation !
- Stenamma westwoodi : 1 observation (44) ;

- Strumigenys argiola : 10 observations, sur 2 départements (47 et 66) ;
- Strumigenys baudueri : 3 observations, sur trois départements (81, 34, 13) ;
- Strumigenys membranifera : 3 observations, sur un département (66) ;
- Strumigenys tenuipilis : une observation (13) ;

En bref : la plupart de ces espèces rares semblent plutôt sudistes.
Bien sûr, ici, ce ne sont que les données d'AntArea ; ces espèces ont dû être l'objet de bien d'autres citations (sinon, comment saurait-on qu'elle sont présentes en France ?).

Aussi, on peut éventuellement rajouter tout le cortège des inquilines, toujours rarissimes, et techniquement endogées puisqu'elles ne sortent jamais du nid hôte. ;-)
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Les espèces Cryptiques endogées.

Message non lu par CremaTomate »

Merci pour ta liste, elle est bien mieux que la mienne. XD
Sur Antsarea il y a les recensements de la communauté, mais aussi les sources littéraires, ce qui explique que certaines espèces ont 0 recensement et sont pourtant marquées comme présentes dans un pays.
Aussi, on peut éventuellement rajouter tout le cortège des inquilines, toujours rarissimes, et techniquement endogées puisqu'elles ne sortent jamais du nid hôte. ;-)
Tu as raison ! Le but du topic étant de récupérer des informations sur les espèces rares de France.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Les espèces Cryptiques endogées.

Message non lu par No_Draw »

Pour certaines, ça risque d'être compliqué, plusieurs années qu'elles n'ont pas été observées. Stennama debile, j'ai eu/j'ai encore, en fait je n'en sais rien tellement elles sont casanières. C'est une Myrmica qui s'élève sans les liquides sucrés et sans les insectes : elles ne se nourrissent que de petites collemboles et d'acariens détritivores (apparemment elles bouffent aussi des éliasomes). En soit, les espèces que tu as cités ne sont pas très intéressantes, aucune ne dépasse la barre des 3 mm, leurs régimes alimentaires sont très particuliers et leur activité est moindre. Si vous voulez des Strumigenys : prenez des Daceton, si vous voulez des Stenamma, prenez des Myrmica scabrionodis ou des Aphaenogaster subterranea, si vous voulez des Proceratium, prenez des Myrmica rubra. ^^
Force est de constater que l'être humain est un être d'action, il aime ce qui bouge, il aime ce qui est facile... ou du moins pas trop dure et il aime ce qu'il voit. Des micro-espèces, rares, inactives et exigeantes ne pouvaient que peu l'intéresser. Preuve en est vous bavez plus devant une photo d'ouvrière Myrmecia ou Pachycondyla crassinoda que devant le blog d'une colonie de flavus dépassant la dizaine/vingtaine.
Vous voulez quand même les trouver ? Très bien ! Une pelle, des bottes et une loupe, direction la forêt, nous allons creuser une tranché de 50 m de longueur sur 3 m de largeur et 1 m de profondeur ! XD
Et ai-je vraiment besoin de parler des systèmes de reproduction parfois très complexes et des durées de vie très courtes de ces espèces ? Elles n'ont malheureusement rien pour plaire aux éleveurs, alors laissons-les tranquilles dans leur trou. *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »