[Q/R] Dendrolasius fuliginosus : Queen Elizabanth

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

[Q/R] Dendrolasius fuliginosus : Queen Elizabanth

Message non lu par TheoBriat33 »

Bienvenue sur ce Q/R !

N'hésitez pas à poser vos questions ici. *merci*

Le blog :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15656039.

Les modos, pour me fustiger de cette horrible assomption d'espèce sans confirmation, je vous invite à m'envoyer un MP. :-p
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Dendrolasius fuliginosus : Queen Elizabanth

Message non lu par Lebenêt »

Il ne me semble pas voir la silouhette svelte d'une "fulili" sur tes photos, donc plutôt une Lasius (Chthonolasius) sp. ? Peux-tu confirmer si la couleur est noire brillante, ou chocolat ?

Par contre, le nombre de cocons que tu as mis ne sera jamais assez suffisant... Pour une fondation de Lasius dépendante réussie, il en faut souvent autour d'une centaine... Et je ne pense pas que les Lasius brunneus soient de bonnes esclaves, généralement mieux vaut mettre des Lasius sp. noires.

À part ça, je te souhaite d'avoir moins de "mâles" que moi pour cette fondation. ;-)
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Salut @Lebenêt.

Merci de ta réponse.
Je sais, mes photos sont archi-nulles. Elle est plus claire, chocolat noir brillant est une bonne analogie. Elle est assez fine, les photos sont trompeuses, surtout avec les ailes. Mais encore une fois je ne suis sûr de rien. Elle a un petit abdomen, grosse tête et ailes fumées, et fait 6/7mm. Une bonne grosse paire (ça aurait pu partir en vrille ici :lol2:) de mandibules.

Je partirai à la recherche de plus de cocons dans ce cas-là. J'espère pouvoir en trouver d'autres. Je n'aurais jamais cru dire ça, mais j'ai vraiment du mal à trouver des Lasius sp. noires. J'ai une colonie de L. emarginatus sur ma terrasse mais je n'avais pas vraiment envie de sortir le marteau-piqueur pour récolter des cocons. De plus, j'ai lu qu'elles ne sont pas non plus de bonnes esclaves (cette phrase est horrible).

EDIT : J'ai pu trouver d'autres cocons, de la même colonie. J'en ai trouvé une trentaine, peut-être plus. Une dizaine de larves s'est glissée dans le tube aussi, ça occupera l'ouvrière ! Petite question cependant, est-il possible que l'ouvrière "boude" les cocons et qu'elle ne les ouvre pas ?
Dernière modification par TheoBriat33 le ven. 5 juin 2020 10:41, modifié 2 fois.
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par manu04 »

Bon courage à toi avec cette espèce, ne te fait pas trop d'illusions tout de même ^^'...
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Dendrolasius fuliginosus : Queen Elizabanthh

Message non lu par camponotus38 »

Bonne chance à toi !
S'il s'agit d'une Chthonolasius, je pense que tu es chanceux. À mon avis elles sont plus simples à élever que les Lasius fuliginosus : elles sont endogènes certes, mais les Lasius fuliginosus forment des nids en carton et sécrètent de la dendrolasine qui est toxique... Je ne sais pas ce que me font les miennes en ce moment...
Dernière modification par camponotus38 le sam. 6 juin 2020 09:09, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Je suivrais ton blog avec attention (ces parasites m'interpellent) et j'adore ton style d'écrire ; ouvrière.exe m'a bien éclaté les zygomatiques :) :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Merci à tous pour vos retours !

@manu04 : Je ne me fais pas d'illusion, je fais du mieux que je peux. Je suis de l'avis que toute expérience, même si elle se termine mal, peut s'avérer utile pour les autres membres et même pour moi dans le futur.
Bien sûr je préfèrerais que tout se passe bien, et je fais tout pour.

@camponotus38 : Très honnêtement, je ne sais pas à laquelle des deux j'ai affaire ! Peut-être que si j'arrive à prendre de meilleures photos, une identification plus précise sera possible, mais pour ça non plus je ne me fais pas d'illusion ! :mrgreen:
En revanche pour ce qui est de la substance toxique je n'étais pas au courant, intéressant... :think:.

Merci @etii, je suis heureux de te compter parmi mes lecteurs !
_REIKO
Larve 2
Larve 2

Message non lu par _REIKO »

Bonjour j'errais une question...

Pourquoi capturer des cocons d'autre fourmilière et ne pas la laisser pondre ? Dans la nature c'est quand même la gyne qui pond ses premières ouvrières ou tu fais ça juste pour que ça aille plus vite ?

Voilà et aussi j'aime bien lire tes textes, ils sont sympa !!! :lol2:
Les modo, ne supprimez pas mes messages à cause de l'orthographe, je fais de mon mieux, sachant que je n'ai jamais appris à écrire en français. Merci d'avance.
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lebenêt »

_REIKO, il s'agit ici d'une Lasius parasite... Et comme leur nom l'indique, les Lasius parasites doivent parasiter d'autres nids pour fonder, remplacés en élevage par un conséquent apport de cocons.
_REIKO
Larve 2
Larve 2

Message non lu par _REIKO »

Ok merci mais une gyne seule dans la nature ne peut quand même pas attaquer un nid toute seule ?
Les modo, ne supprimez pas mes messages à cause de l'orthographe, je fais de mon mieux, sachant que je n'ai jamais appris à écrire en français. Merci d'avance.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »