De retour après plusieurs années trop occupé pour avoir du temps de libre à consacrer à cette passion, ma dernière fondation ayant subi une inondation, j'avais décidé de la relâcher à l'automne pour lui permettre de survivre.
Cette année, gros renfort de motivation, pas eu besoin de faire grand chose, je me suis pris 3 envolées en 2 semaines dans le jardin.
Par sécurité j'en ai gardé plusieurs, afin d’être sur de trouver chaussure à mon pied.

Voici donc 4 tubes à identifier, bien qu'il me semble bien parti pour une majorité de Lasius niger.

Numero 1 :
-Taille : 9mm
-Couleurs : thorax noir - tête noire - gastre noir/brun brillant
-Lieu : jardin
-Description du milieu : jardin bien vert limite jungle mais toujours maîtrisé, beaucoup de vie.
-Comportement et occupation du spécimen et/ou des associés lors de sa récolte: vagabondage, recherche d'abris.
Numero 2 :
-Taille : 6 mm
-Couleurs : thorax noir - tête noire - gastre noir
-Description du milieu : jardin bien vert limite jungle mais toujours maîtrisé, beaucoup de vie.
-Comportement et occupation du spécimen et/ou des associés lors de sa récolte: vagabondage, recherche d'abris.
Numero 3 :
-Taille : 8 mm
-Couleurs : thorax noir - tete noire - gastre noir/brun brillant
Numero 4 :
-Taille : 9 mm
-Couleurs : thorax noir - tête noire - gastre noir/ brun brillant
Désolé de la qualité des photos, microscope USB + tubes + doigts d'enfants....

D'avance merci à ceux qui m'apporteront de l'aide!!!!

.
 .