Je m'excuse avant tout si mon vocabulaire est imprécis.
Hier soir à Eaubonne il y avait un essaimage de fourmis (fourmis ailées) et cela fait plus d'un an que je souhaite commencer un élevage pour ma fille à sa demande.
Cette nuit, alors que je n'ai aucune fourmis sinon dans mon appartement (premier étage) j'ai eu la visite d'une fourmi qui ressemblait diablement en terme de taille aux fourmis ailées que j'avais aperçu dans la journée. Elle cherchait clairement a se faufiler dans des espaces au niveau des plaintes carrelage des toilettes (oui bon je l'ai vu sur le trône j'admets

Bref ni une ni deux j'avais déjà vu ce guide https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis et j'ai fait un petit nid dans un tube à essai à ce que je suppose être une gygne.
Ma première question sera donc : est-ce bien une gygne ?
Ma seconde : arriverez vous à distinguer l'espèce ?
Informations :
Caractéristiques de la fourmi :
- Taille : 10 mm en tout antennes comprises. Sinon approximativement car fait avec une règle contre le tube a essai je dirais 1,5 mm pour la tête, 3 mm pour le thorax et 4 mm pour le corps (gastre ?)
- Couleur: j'aurais dit noir juste noir mais parfois je la vois un peu marron à la lumière naturelle. A noter je suis légèrement daltonien donc je vous laisse juges de la couleur finale

- formes : mes photos seront plus explicites que mes mots
- comportement : "trace" quand je la libère pour les photos. "En recherche d'un lieu" quand je l'ai vu hier. "Calme" dans son tube.
Biotope :
- France, Val d'Oise, Eaubonne : environnement semi urbain
- terrains environnants : immeubles et parking mais grand parc à côté ainsi qu'un champs de courses de cheveaux
- où était concrètement la fourmi : sur le carrelage de mes toilettes

- température : hier il faisait chaux et lourd, pas de pluie avant le milieux de nuit
J'espère que ces informations suffiront, j'ai fait de mon mieux pour les photos. Je veux bien aussi un avis sur mon tube à essai s'il vous plaît.