[Pheidole et Formica] Identification de deux petites merveilles

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Genre :

[Pheidole et Formica] Identification de deux petites merveilles

Message non lu par Nymphisios »

Bonjour !

Je ne m'intéresse aux fourmis que depuis un an. J'ai cherché pas mal l'an dernier et je n'ai pas trouvé d'autres espèces "particulières" si ce ne sont des Lasius sp. noires.
Aujourd'hui, je suis retourné à un endroit où j'avais croisé de nombreuses ouvrières noires et rouge foncé.
Il y avait beaucoup de Lasius sp. noires ou similaires, mais j'ai eu la chance de tomber sur deux gynes particulières.

Malheureusement, il semble que ce soient des gynes parasites, si je me fie à ce que j'ai pu voir auparavant... Leur abdomen est de petite taille...

Place aux petites bêtes :

Première gyne :
Image
Image
Image

Légèrement plus petite que la Lasius niger, se déplace à une vitesse normale.
Elle est brun foncé, sauf au niveau du gastre qui est orangé.
Je l'ai capturée dans un petit coin d'herbe clairsemée, avec 3 arbres, entouré de goudron (parking), ce 23/07/2020 à 18h30. Il faisait vers les 20°C.
La gyne se déplaçait à vitesse lente sur le sol goudronné. Je l'ai capturée avec plus de mal qu'une Lasius sp. noire : elle ne voulait pas entrer dans le tube avant 5 minutes d'essai. Comportement calme. Il me semble que ses ouvrières sont de plus grande taille que les Lasius sp. noires si c'est bien celles que j'ai pu observer.

Deuxième gyne :
Image
Image
Image

Plus petite que la Lasius niger, même taille environ que celle au dessus. Se déplace très très TRÈS rapidement, j'ai eu énormément de mal à la capturer, elle allait se cacher dans la terre craquelée (asséchée), je l'ai attrapée en l'enfermant en mettant un gobelet au dessus d'elle.
Tête et gastre colorés d'un noir profond. Thorax jaune orangé. Nombreuses ouvrières noires/orangées/rouges sur place.
Trouvée dans le jardin de mon beau père, où il y fait pousser des légumes. La terre y était très sèche aujourd'hui. Aucune Lasius niger/sp. noire présente. Comportement très vif, très rapide, semble constamment sur ses gardes prête à bondir à la première occasion (ce n'est peut-être pas une fourmi ? Lol).

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'aider à identifier ces deux reines. Il faut que je sache rapidement comment les traiter, si l'une d'entre elle est une parasite il faudra que je puisse la nourrir rapidement, et j'ai d'ors et déjà des cocons à lui donner. Si je ne peux pas l'élever, il faudra que j'aille la reposer où je l'ai eue demain.

Elles sont toutes les deux en tube avec de l'eau (en bonne quantité ^^).
Merci à vous !
Dernière modification par Nymphisios le jeu. 23 juil. 2020 20:46, modifié 1 fois.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Identification de deux petites merveilles

Message non lu par Mic »

La première je dirai Tetramorium ou Pheidole, la deuxième est une Formica mais malheureusement je crois que ce n'est pas une gyne.
Dernière modification par Mic le jeu. 23 juil. 2020 19:55, modifié 2 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut,

Pour la première, on est soit sur du Tetramorium sp. comme dit plus haut, soit sur du Pheidole pallidula, la distinction est très difficile.
La seconde n'est pas une gyne mais une ouvrière Formica sp. malheureusement.
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par manu04 »

Heu oui, la deuxième n'est absolument pas une gyne.
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Black Majesty »

Oui, gyne Tetramorium sp. ou Pheidole pallidula pour la première, et ouvrière Formica sp. pour la seconde. :-)
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci beaucoup, les réponses sont rapides !
Pour la seconde, elle fait le triple en taille des ouvrières que j'ai pu croiser dans la région, vous êtes certains ? Elle fait la même taille que la première gyne. Elle semble avoir des traces de potentielles ailes arrachées sur le dos ? Je n'ai pas d'appareil photo pour de la macroscopie. :'(
S'il y a des ouvrières de plus d'1 cm dans le coin, va falloir que je me promène plus souvent car ça me fait un choc. ^^
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Black Majesty »

Les Formica sensu stricto ainsi que les Raptiformica font des ouvrières de grande taille atteignant le centimètre, y compris dans les régions où l'on ne croit voir que Lasius et autres Tetramorium à perte de vue. :-)
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Genre :

D'accord, c'est bon à savoir !
Je pense que c'est une Raptiformica. J'irai la remettre là où je l'ai eue demain... Histoire qu'elle puisse rentrer chez elle !

Pour la première, je vais me renseigner pour l'élever, merci beaucoup :lol2:

Edit : il y a beaucoup de différences d'élevage entre... Tetramorium sp. et Pheidole pallidula ? un détail qui puisse me permettre de l'identifier, peut-être ?
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nibor »

Avec la venue des ouvrières : la seconde donne des "soldat"s, pas la première. ;-)
Pour les conditions d'élevage, ce sont peu ou prou les mêmes (voir ici : https://www.myrmecofourmis.org/fiches), à ceci près que pour les Pheidole pallidula, la diapause n'est pas obligatoire (mais pas gênant si tu en fais une à la température des Tetramorium), donc ça te permettra de savoir à l'arrivée des major. :-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Nymphisios
Larve 2
Larve 2
Genre :

D'accord, merci !
Je doute que ce soit une espèce formant des major, n'en ayant jamais ôh grand jamais observé de mes propres yeux dans la région... Ce serait une bonne surprise cependant ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »